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Un(e) Travailleur(euse) social(e) logement (H/F)

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 Conseil départemental du Territoire de Belfort     Contractuel


conseil departemental territoire belfort 90 recrute
12/03/2018

Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Un(e) Travailleur(euse) social(e) logement (H/F)

CONTEXTE DU POSTE
Le/la Travailleur(euse) Social(e) Logement est la - personne ressource - en matière d’accès et de maintien dans le logement au sein de l’équipe pluridisciplinaire du PAS. Il/elle assure notamment la préparation et la présentation des dossiers devant la Commission du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Il/elle accompagne plus largement l’ensemble des usagers confrontés à une problématique lourde en matière de logement. À ce titre, il/elle tient un rôle important dans le suivi des procédures d’expulsion et dans le domaine de la prévention des impayés de loyers.

MISSIONS PRINCIPALES
- Prendre part activement au fonctionnement du PAS, à l’animation transversale du Pôle - Insertion – Accès aux droits - et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.)
- Faire vivre le réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d’enrichir les suivis engagés (formation/information),
- d’appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.)
- Participer à la mise en œuvre de projets (individuels ou collectifs) orientés vers l’accès au logement, l’autonomie et le maintien dans le logement.
- Accompagner les personnes dans la mise en œuvre des objectifs fixés, évaluer les résultats obtenus, définir de nouveaux objectifs, etc.
- Participer aux missions d’accueil social généraliste.
- Accueillir l’usager, évaluer globalement sa situation, définir avec lui des objectifs de travail.
- Utiliser et saisir des données sous Perceaval.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissance des dispositifs réglementaires et des dispositifs d’aide en matière de logement.
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale.
- Capacité relationnelle.
- Sens de l’observation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Outlook, Internet Explorer, et les logiciels spécifiques de la Direction.
- Méthodologie de projet à organiser et animer un travail collectif.
- Capacité à gérer les conflits.
- Capacité à établir des partenariats (travail en réseau).
- Mise en œuvre des techniques d’intervention sociale.
- Aptitude à rendre compte.
- Bon rédactionnel.


QUALITÉS REQUISES
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur
- Autonomie
- Capacités d’organisation et de priorisation des tâches
- Capacités certaines d’animation
- Aptitude au travail d’équipe
- Excellent relationnel
- Capacités de communication avérées.
- Disponibilité
- Permis B obligatoire (des déplacements sont éventuellement à prévoir sur tout le département du Territoire de Belfort)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de service social, ou à défaut du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé ou de Conseiller en économie sociale et familiale.
Débutant(e)s accepté(e)s.
Permis B requis.
Poste à pourvoir en CDD de 4 mois et demi à temps complet.
À pourvoir : dès que possible.
Poste basé à Belfort.

conseil departemental territoire belfort 90 emploi


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