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Educateur de Jeunes Enfants-Directrice Halte-garderie

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Localisation recruteur Ville de MAISONS-ALFORT    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville maisons alfort 94 recrute
Educateur de Jeunes Enfants-Directrice Halte-garderie
09/03/2021

Descriptif et missions

Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Educateur de Jeunes Enfants-Directrice Halte-garderie

-Missions :
. Dirige une structure d’accueil non permanent pour enfant de moins de 4 ans
. Analyse les besoins des familles, définit et met en œuvre un projet d’établissement adapté à leurs besoins
. Est garant du bien- être de l’enfant accueilli, en particulier favorise le développement,l’autonomie et l’aptitude à la collectivité.
. Favorise une culture de bientraitance
. Exerce un accompagnement à la parentalité
- Effectif encadré : auxiliaires de puériculture, agents sociaux, agents d’entretien
- Rattachement hiérarchique : Coordinatrice Petite Enfance, Directeur Général Adjoint

ACTIVITES:
-Analyse les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Informe les parents sur les modalités de l’accueil, et l’organise en créant un climat de confiance et d’écoute
- Définit un projet pédagogique en cohérence avec les orientations des élus et la politique publique de l’enfance
- Enonce ses modalités pédagogiques.
- Conçoit un aménagement des locaux conforme à ce projet et aux besoins de l’enfant, notamment son besoin de sécurité et de stimulation.
- Exerce son activité d’éducatrice dans les 2 sections et suscite le développement d’ateliers.
- Au niveau de l’équipe, favoriser un bon climat en mettant en place un management de l’innovation, de la créativité et de la motivation, et en étant très attentive au phénomène de retrait et d’usure professionnelle.
- Favorise l’analyse des pratiques pour en garantir le sens, la cohérence et l’harmonisation.
- Transmet et partage les connaissances avec les stagiaires qu’elle accompagne et forme.
- Au niveau des familles, développe une culture de la bienveillance en valorisant les potentialités de chaque enfant, ainsi que celle de ses parents, qui sont associés à la vie de la structure et accompagnés dans leur fonction.
- Peut identifier des signes de mal-être chez l’enfant et orienter les parents vers les acteurs des champs socio- éducatifs et médicaux,
- Assure la gestion administrative et financière de l’établissement :
- Etablit les dossiers des enfants, les contrats des familles et procède à leur actualisation.
- Calcule la participation parentale et s’assure de son règlement.
- Assure la fonction de régisseur titulaire.
- Constitue les plannings d’accueil enfants en lien avec le planning du personnel et gère au quotidien les désistements et les demandes d’accueil occasionnel. Harmonise les réservations pour permettre à chaque famille de bénéficier équitablement d’un accueil au sein de la halte.
- Prépare et gère le budget de la structure en intégrant les notions d’économie et de développement durable

Profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques)
-Connaissances approfondies du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant et de ses besoins, notions de diététiques et d’alimentation, connaissance des indicateurs d’alerte dans les comportements des parents et des enfants, connaissances des principaux courants pédagogiques, notions de développement durable,
-Connaissances des techniques artistiques, ludiques et manuelles, maitrise des techniques d’animations, de créativité et d’expression, connaissance de l’offre en matériel éducatif
-Connaissance sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d’anthropologie), connaissances des formes différentes de vulnérabilité des familles, connaissances des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
-Connaissance sur le droit de l’enfant et de la famille
-Connaissance de l’environnement institutionnel de la protection de l’enfance
-Aptitude à la conduite de projet

Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
Connaissance de l’environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité,
Connaissances des enjeux et évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques de l’enfance
Connaissances en communication interpersonnelle, d’écoute et de reformulation,
Notions sur les techniques de gestion de conflits,
Aptitude à la transformation de la structure sous l’influence des politiques publiques globales et transverses
Maitrise de l’outil bureautique

Savoir-être (qualités personnelles) :
Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure ou du service,
Sens de l’observation, de l’écoute, de la communication,
Très grande vigilance à la sécurité,
Aptitude à la gestion du temps,
Patience et maitrise de soi,
Respect de soi et d’autrui,
Aptitude à l’anticipation, à la régulation et à la résolution des conflits
Intérêt pour la formation
Sens prononcé du service public (fonction publique territoriale privilégiée)

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année

Description de la collectivité

La Ville de Maisons-Alfort
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.



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