Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Educateur spécialisé H/F - VILLE DE DREUX

Educateur spécialisé H/F

Localisation recruteur VILLE DE DREUX    status candidat Contractuel

PARTAGER

ville dreux 28 recrute
Educateur spécialisé H/F
Localisation recruteur VILLE DE DREUX    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
23/12/2021

Descriptif et missions

VILLE DE DREUX recrute :
Educateur spécialisé H/F

Au sein de la Direction Politique de la Ville, Cohésion Sociale, Jeunesse et Sports et sous l’autorité du Directeur du centre social, vous accueillez, informez et orientez les usagers. Vous accompagnez les habitants des quartiers vers le service public. Vous renforcez le lien social. Vous aidez à prévenir et résoudre les conflits de la vie quotidienne. Vous retissez le lien social en valorisant la parole des
habitants dans une démarche d’écoute et de dialogue. Vous assurez une présence active et une veille préventive notamment au sein du centre social.

Missions :

Vous établissez une présence sociale structurée sur le territoire qui favorise une relation de confiance auprès des familles, des jeunes et des partenaires. Vous accueillez, informez et orientez les usagers. Vous allez à la rencontre des habitants.Vous élaborez un diagnostic psychosocial. Vous concevez et maitrisez l’accompagnement éducatif et/ou social individuel notamment d’un public d’adolescents et de jeunes majeurs, ainsi
que l’accompagnement de groupes dans le cadre de projets collectifs.
Vous participez à la conception, l’animation et l’évaluation de projets d’activités.

Vous participez à la consolidation du lien social et à l’animation de l’interface de la population et des institutions. Vous travaillez en lien avec les associations et structures partenaires du centre social dans le
cadre de dispositifs tels que le Projet de Réussite Educative, le Contrat Local d’Accompagnement à la Solidarité-.
Vous participez au fonctionnement de la structure et à la conception du projet social de la structure, ainsi qu’aux projets transversaux. Vous participez à la mise en place d’événements sur le territoire.
Vous concevez les accompagnements socioéducatifs à partir d'une évaluation des attentes et des besoins sociaux, dans une perspective de relais. Vous garantissez la coordination des démarches nécessaires au projet de vie de la personne suivie, en lien avec le réseau de partenaires spécifiques à chacune des personnes accueillies et l'équipe pluridisciplinaire.

Vous facilitez les échanges, faites émerger les demandes et attentes des familles et des jeunes. Vous repérez les freins périphériques à l'insertion (socialisation, addiction, accès aux droits, mobilité...). Vous accompagnez le parcours d'insertion, de socialisation et évitez la désocialisation. Vous recréez du lien social et valorisez l'identité sociale positive.
Vous intervenez dans le respect de la déontologie et de l'éthique du métier. Vous contribuez à la communication interne et externe du centre social.

Enfin, vous assurez toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service.

Profil recherché

Profil :

Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES). Vous justifiez d’une première expérience sur un poste similaire. Vous possédez une bonne connaissance des problématiques du public famille et jeune, notamment au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Vous connaissez les publics dits en difficulté ainsi que l’environnement social et professionnel. Vous maîtrisez les outils informatiques. Votre aisance rédactionnelle est indéniable (orthographe et expression écrite). Vous êtes garant du respect de la confidentialité, de l’impartialité et du secret professionnel.

Vous avez le goût du contact avec les autres et des qualités d’écoute.
Vous avez le sens des responsabilités et de l'initiative. Vous faites preuve d’un réel esprit d’équipe et avez le sens de l’observation. Votre ponctualité et votre disponibilité sont indéniables.

Votre organisation, votre sociabilité, votre autonomie ainsi que votre devoir de réserve font de vous le candidat idéal.

Poste à pourvoir dès janvier 2022
Votre candidature doit nous parvenir avant le 31 décembre 2021

Description de la collectivité

La Ville de Dreux est située dans le Département de L’Eure et Loire en région Centre Val de Loire et compte 30 856 habitants.
Située au carrefour de l’Ile-de-France, de la région Centre et de la Normandie, Dreux bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
A la croisée des grands axes routiers et ferroviaires, Dreux est une ville dynamique et attractive, accessible à moins d’une 1h de Paris par la route nationale 12 et la liaison ferrée Paris – Granville.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville dreux 28 emploi