Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Éducateur(trice) de prévention – Conseiller(ère) jeunes (H/F) - Conseil départemental du Territoire de Belfort

Éducateur(trice) de prévention – Conseiller(ère) jeunes (H/F)

Localisation recruteur Conseil départemental du Territoire de Belfort    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil departemental territoire belfort 90 recrute
Poste ouvert en recrutement
11/10/2021

Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Éducateur(trice) de prévention – Conseiller(ère) jeunes (H/F)

Auprès de l’Espace des Solidarités Départementales (ESD) Sud Territoire.

Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire soit du Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé soit d'Assistant de Service Social.

CONTEXTE DU POSTE :

Sous l'autorité du Responsable de l'Espace des Solidarités Départementales (ESD) et de son adjoint(e), l'éducateur(trice) de prévention – Conseiller(ère) jeunes met en œuvre la compétence de prévention spécialisée du Département dans le cadre spécifique de la protection de l'enfance (intégration aux équipes pluridisciplinaires des ESD et prise en charge possible des 11 – 25 ans).
Sa mission est de prévenir la marginalisation collective et individuelle des adolescents sur un territoire donné et d'accompagner les jeunes adultes qui le désirent vers l'autonomie et la citoyenneté.

MISSIONS PRINCIPALES :

- Repérer les besoins des adolescents et jeunes adultes en risque de marginalisation par une présence adaptée sur le terrain (passage dans les structures existantes, déambulation construite), pour identifier leurs difficultés et se faire connaître.

- Établir une relation éducative avec le jeune pour construire un lien et un accompagnement dans le temps, aux fins d'élaborer un projet d'insertion socio professionnelle individualisé.

- Garantir aux jeunes de 16 à 25 ans l'accès à leurs droits et aux dispositifs de droits communs, notamment par la tenue de permanences.

- En lien avec le responsable de l'ESD, s’investir dans un réseau de partenaires internes et externes sur son territoire d'intervention (collège, lycée, centre socioculturel, etc.) comme au niveau départemental (EPIDE, E2C, FJT, etc.) pour :
- se faire connaître comme personne ressource,
- partager les informations sur les publics repérés dans le respect du cadre éthique.
- élaborer des projets répondant aux diagnostics posés, visant à prévenir la marginalisation sociale, scolaire et éducative.

- Contribuer à la compétence de l'aide sociale à l'enfance, par un appui à l'équipe de l'ESD sur des situations de mineurs marginalisés.

- Prendre part activement au fonctionnement de l'ESD, et à l'évolution des pratiques professionnelles (observation sociale des publics et des besoins, projets de dématérialisation des procédures de travail, règlement FAJ, etc.).

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

- Capacité à mettre en œuvre des relations éducatives et connaissance de leurs enjeux.
- Maîtrise des techniques d'interventions sociales et éducatives.
- Connaissance et mise en œuvre des dispositifs réglementaires et des dispositifs d'aide à destination des publics jeunes (FAJ, FSL, CMU, ASE, etc.).
- Aptitude à partager l'information et à rendre compte de son travail, y compris en renseignant les tableaux et indicateurs relatifs à l'activité.
- Capacité à travailler en équipe, à établir et à faire vivre des partenariats (travail en réseau), notamment dans une approche de travail social collectif.
- Connaissance du fonctionnement et des activités des services de la collectivité ainsi que les compétences des organismes administratifs tiers.
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Libre Office, Outlook) et les logiciels spécifiques à la direction (Solis).

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Le département du Territoire de Belfort est situé en Bourgogne-Franche-Comté et compte 150 000 habitants.

Le Département du Territoire de Belfort intervient dans de nombreux domaines pour permettre aux habitants du département de mieux vivre au quotidien. Environnement, transports et déplacements, économie et partenariat avec les communes, insertion sociale et professionnelle, enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, éducation, culture, sport et vie associative constituent ainsi les champs d'intervention de l'assemblée départementale.


candidature rapide hover  CANDIDATURE SPONTANÉE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 
Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







conseil departemental territoire belfort 90 emploi