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ENQUETE SUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LESCOLLECTIVITES TERRITORIALES

15/03/2010
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Fiche pratique n° 322 / 1681



ENQUETE SUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES 


 


Télécharger les résutats de l'étude 2012 sur l'emploi des personnes en situation de handicap en collectivités territoriales


265 collectivités interrogées, 36 questions, 28 pages, 6 mois d'analyse



Etude du handicap en collectivités territoriales



Présentation de l’étude

Etude portant sur le handicap en collectivités et sur les modalités d’application de la loi handicap de 2005.


Objectifs de l’enquête

Etablir une cartographie des freins, des bonnes pratiques et des démarches innovantes pour atteindre les 6% de personnels handicapés en collectivités.


Méthodologie retenue :

Etude qualitative et quantitative sous forme de questionnaire de 25 questions.

Public visé : DRH et/ou responsable du recrutement des collectivités.

La grille de questions est structurée de la manière suivante :

• Descriptif rapide de la collectivité (taille, effectifs, chiffres clés et organisation de la DRH);

Politique et état d’avancement de recrutement de personnes handicapées;

• Connaissance des dispositifs d’aides et organismes dédiés;

• Pratiques d’intégration des personnes handicapées au sein des services;

• Aménagement des postes et valorisation du handicap;

• Freins et accélérateurs concernant l’application de la loi de 2005;

• Témoignages ou constats de succès et de difficultés;

• Démarches innovantes et pistes d’amélioration;

•...


Panel des collectivités interrogées

Nous prévoyons d’interroger un échantillon d’environ 500 collectivités:
Conseils Régionaux;
Conseils Généraux;
500 villes et communes;
50 EPCI.
Zone géographique (couverture de l’ensemble du territoire)



Calendrier

Mars : signature des partenariats

Début avril : routage des questionnaires

Début juin : clôture de réception des questionnaires

Juin : analyse des résultats

Septembre : envoi du rapport et du cahier de synthèse des résultats de l'étude aux collectivités associées

Présentation de l’initiateur de l’enquête

Emploi Collectivités est un site de recrutement dédié aux collectivités territoriales.

Son activité comprend trois axes principaux : publication d’offres d’emplois territoriaux, services d’assistance RH aux recruteurs, et accès à une Cvthèque de 100.000 CV.



Participer á l'enquête


L’équipe d’Emploi Collectivités


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