imprimer Vous pouvez imprimer cette page

L’Emploi des PSH dans les collectivités territoriales

Étude PSH collectivités territoriales

L’Emploi des Personnes en Situation de Handicap dans les collectivités territoriales.

Synthèse de l’enquête nationale réalisée en 2012 par Emploi-Collectivités en partenariat avec ANDRH et Proxité.

CONSULTER L'ENQUÊTE NATIONALE

Edito de Michel Doric, Président de Emploi-Collectivites.fr

Acteur majeur du recrutement des collectivités territoriales, Emploi-Collectivites.fr est le site dédié aux offres de mobilités professionnelles d’agents territoriaux de catégorie A et B des collectivités.

En quelques chiffres, Emploi-Collectivites.fr c’est :

- 1.200.000 visiteurs certifiés par mois

- Une cvthèque de 250.000 CV

- + de 1.200 offres d’emploi

- Des centaines de collectivités abonnées

Emploi-Collectivites.fr se distingue en engageant régulièrement des initiatives éthiques et solidaires. Parmi celles-ci, j’ai le plaisir de vous présenter la dernière en date : la grande enquête nationale sur le handicap en collectivités.

Dans le cadre de nos relations permanentes avec les DRH, les DGS, les collectivités d’une part et les candidats en situation de handicap d’autre part, nous constatons depuis déjà plusieurs années des bonnes pratiques innovantes mais aussi des freins dans l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Forts de ces constatations, nous avons souhaité, en partenariat avec l’ANDRH, mener une enquête nationale afin d’établir une analyse objective et précise de la situation de l’emploi des personnes handicapées afin d’apporter une contribution active sur ce sujet.

Cette enquête nationale menée auprès de 228 collectivités locales de tous types et de toutes régions propose un éclairage sur la situation de l’emploi des personnes handicapées. Destinée aux élus, aux dirigeants, agents territoriaux, aux médias, elle a pour ambition de devenir un levier supplémentaire en vue de favoriser le recrutement des personnes handicapées, de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes et d’informer les observateurs.

- Quelles aides au recrutement des personnes handicapées sont les plus utilisées ?

- Comment réussir le reclassement des Personnes en Situation de Handicap? (PSH)

- Quels dispositifs sont utilisés pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?

... Quelques questions parmi d’autres auxquelles l’enquête apporte des éléments de réponse.

Cette enquête est conclue par une série de témoignages sous forme d’interviews réalisées auprès de 7 collectivités représentatives. Afin d’optimiser l’interprétation de cette enquête et d’en favoriser l’appropriation par ses différents destinataires, Emploi-Collectivites.fr a collaboré avec l’agence de communication citoyenne, Proxité.

Je vous souhaite une intéressante lecture et espère sincèrement que ce rapport contribuera de manière pratique à une meilleure application de la loi.

Introduction générale

Une Personne en Situation de Handicap (PSH) rencontre souvent quelques difficultés pour trouver un emploi, mais aussi s’y maintenir, être reclassée, évoluer...

Les collectivités territoriales rencontrent elles aussi des difficultés de tous ordres en matière d’emploi de PSH : recrutement, choix des aides, procédures, environnement physique du poste, actions de sensibilisation du personnel et des chefs de service, possibilité de reclassement dans la fonction publique territoriale...

Suite à l’enquête menée par Emplois-Collectivites.fr de juillet à novembre 2010, voici une synthèse des conditions dans lesquelles se déroule l’emploi des PSH au sein des collectivités territoriales (Mairie, Conseils généraux, Conseils régionaux, Intercommunalités). Cette enquête permet de faire mieux ressortir les pratiques et suggestions d’amélioration en matière d’emploi des PSH.

Nous trouverons également résumées, 7 « interviews flash » qui nous offrent un éclairage sélectif sur les pratiques actuelles au sein des collectivités territoriales : ce qui fonctionne et les difficultés communes rencontrées.

L’étude a été réalisée auprès de 228 collectivités réparties comme suit :

- 172 Villes soit 75.4%

- 20 Conseils généraux soit 8.8%

- 12 Communautés de communes soit 5.3%

- 11 Communautés d’agglomération soit 4.8%

- 10 Conseils régionaux soit 4.4%

- 3 Communautés urbaines soit 1.3%

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

«Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières.»

(Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr)

Le sommaire de cette étude:

I. Les aides

II. Le recrutement

III. Les activités

IV. Les dispositifs qui favorisent ou pourraient favoriser l'insertion professionelle des PSH

V. Les actions de sensibilisation

VI. Les difficultés liées à l'emploi des PSH

VII. Le suivi, l'accompagnement de l'emploi des PSH

VIII. Les interviews

 

CONSULTER L'ENQUÊTE NATIONALE DE l'EMPLOI DES PSH