Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ETUDE DES FONDS EUROPÉENS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME

ETUDE DES FONDS EUROPÉENS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME    status candidat 

PARTAGER

conseil departemental drome 26 recrute
ETUDE DES FONDS EUROPÉENS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
19/01/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME recrute :
ETUDE DES FONDS EUROPÉENS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Située au cœur du grand Sud-Est de la France, la Drôme est l’un des 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’économie drômoise dispose d’un socle industriel solide et varié, proposant à la fois des secteurs traditionnels et des secteurs innovants, comme les technologies de l’énergie et du numérique. Un grand nombre de marques internationales ont implanté leur siège, un site de production ou de logistique dans la Drôme.

Département pionnier du bio en France, la Drôme cultive un capital agricole et viti-vinicole haut de gamme.

Le Conseil départemental : 4 Directions générales Adjointes (Développement, Aménagement, Solidarité, Ressources) et 2 800 agents.


Le Pôle Europe, au sein de la Direction économie, emploi, insertion (DEEI):
La DEEI est rattachée à la Direction générale adjointe développement. Composée de 3 services, elle est le fruit d’une fusion récente (2017) de la Direction du développement économique et de la Direction de l’insertion. Elle sort ainsi d’une vision exclusivement sociale pour s’inscrire dans une approche de développement territorial économie, emploi, insertion intégré.

Au sein de cette Direction, le Pôle Europe est rattaché au SDAAB (service développement agricole, agroalimentaire et bois).



Contexte du stage :
Les négociations européennes, pour la prochaine programmation 2021-2027 des FESI (Fonds européens structurels et d’investissement), sont en cours, et les premières versions des programmes opérationnels nationaux et régionaux sont déjà connues.

En parallèle, le CPER (Contrat de Plan Etat/Région) est en cours de négociation, et le Plan de relance de l’Etat français offre également de nouvelles opportunités de financement, dans le contexte de crise sanitaire et sociale que nous connaissons.

Le Département de la Drôme est d’ores et déjà organisme intermédiaire pour le FSE (Fonds social européen), et le SDAAB suit de près le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Cependant, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a été très peu sollicité par le Département de la Drôme lors de la précédente programmation (2014-2020), alors même qu’il s’agit d’un potentiel important de ressources pour le financement de projets drômois structurants.



Missions du stagiaire :
- Identifier quels projets en cours ou à venir du Département seraient éligibles à des fonds FEDER sur la période 2021-2027,
- Réaliser un tutoriel pour le dépôt de projets ;
- Sensibiliser les services et personnes ressources du département susceptibles de porter des projets potentiellement finançables par du FEDER;
- Proposer un process au Pôle Europe, pour qu’il puisse accompagner les porteurs de projets internes FEDER de la manière la plus efficiente possible,
- Identifier avec la Région le calendrier prévisionnel de dépôt de projets.

Profil recherché

Déroulement du stage :
- Le (la) stagiaire sera accueilli (e) au Conseil général de la Drôme – Direction du développement économique – Bâtiment Rhovalparc – Alixan Gare TGV. Il (elle) sera encadré (e) par le(s) responsable(s) du projet, en télétravail si les conditions sanitaires l’exigent.
- Durée du stage : de 3 à 6 mois suivant les possibilités du stagiaire, à partir du 1er février 2021
- L’indemnité de stage est de 600,60 - pour 22 jours de présence effective sur le lieu de stage. Véhicule du pool à disposition pour les déplacements professionnels.
- Profil souhaité : Master 2 droit européen, ou sciences politiques avec spécialité droit européen, ou économie, développement territorial.




Personnes ressources pour le stagiaire :
La tutrice sera Marion KACED, chargée de mission Europe au sein du Pôle Europe du Département, (service SDAAB, direction Economie Emploi insertion). ... (06 87 02 36 92)
Le service Finances, pourra être sollicité ponctuellement,
La Directrice Générale Adjointe Aménagement, Valérie BERANGER, souhaite également partager son expérience avec la/le stagiaire dans la recherche de ressources européennes.
Les services de la Région AURA, gestionnaires du FEDER, pourront également être mis à contribution.

Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située au cœur du grand Sud-Est de la France, la Drôme est l’un des 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
De par sa structure historique, géographique et climatique, la Drôme offre une grande variété des paysages.
Riche d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié, la Drôme est une destination touristique 4 saisons appréciée de petits et grands, notamment pour ses activités de sports de nature.

conseil departemental drome 26 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature













PARTAGER