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Expert CRIP

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Expert CRIP
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/12/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Expert CRIP

CANDIDATURES A TRANSMETTRE VIA : https://nievre.fr/le-departement/recrutements/#postuler

Expert CRIP - Coordonnateur administratif de la cellule agrément adoption

CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE (31_12_2022)

- Assurer le suivi et le traitement des informations préoccupantes de la CRIP
- Assure la mission de coordonnateur de la cellule adoption/agrément
- Traiter le dossier de demandes d’accès aux origines
- Assure le traitement des réquisitions et commission rogatoires


- Conduit l’expertise de 1er niveau des situations parvenant à la CRIP afin d’en permettre l’orientation ( au quotidien)
- s’assure du retour de l’évaluation et garantit le délai de traitement de l’Information Préoccupante
- assure l’interface site/Parquet dans le cadre des signalements
- assure la saisie des données pour ce qui concerne celles détenues par la CRIP, en vu d’alimenter l’Observatoire de l’Enfance en Danger
- est force de proposition sur toute mise en place d’outils permettant d’améliorer le dispositif d’évaluation de l’enfance en danger (amélioration des écrits/référentiel-)
- assure auprès des travailleurs sociaux des institutions participant aux politiques de prise en charge de l’enfance et de l’adolescence, la communication sur le dispositif CRIP (fonctionnement, outils)
- participe, en lien avec les chefs de service de site, à l’accompagnement technique des professionnels des sites sur les problématiques relatives à l’enfance en danger ou risquant de l’être

- ADOPTION
- reçoit et traite les dossiers de candidature pour l’obtention d’un agrément ou de leur actualisation, extension ou renouvellement
- assure auprès des candidats un entretien d’information sur le déroulé de la procédure d’adoption
- assure le lien avec le travailleur médico-social et la psychologue du service afin de démarrer les procédures d’enquête
- est garant, tout au long du parcours de traitement de la demande, du respect de la procédure notamment en matière de délai
- prépare, organise et assure le secrétariat de la commission d’agrément à l’adoption
- met en œuvre administrativement les décisions de la commission d’agrément (rédaction de courriers, attestation, arrêtés)
- dans le cadre de l’adoption internationale est correspondant AFA en lien avec le chef de service
- assure le lien avec la Chambre de la Famille dans le cadre des jugements d’adoption plénière




- PUPILLES
- rédige les requêtes pour les demandes de déclaration judiciaire de délaissement parental, de délégation d’autorité parentale, de tutelle en collaboration avec les sites d’Action médico-sociale (participation aux synthèses)
- met en œuvre la procédure administrative lors de l’admission d’un enfant dans le service en vue d’adoption (arrêté admission, CMU, contrat avec l’assistante familiale, bon de vêture, etc.)
- lien avec le Conseil de Famille pour la programmation des séances et traitement administratif des suites de ces dernières, pour la partie relevant de la compétence du Conseil départemental
- coordonne le dispositif de veille sur le risque de délaissement parental en lien avec les sites d’action médico-sociale

- ACCES AUX ORIGINES
- traite les demandes d’accès aux dossiers administratifs des anciens pupilles et anciens enfants pris en charge dans le cadre de l’ASE (attestations placement, reconstitution carrières, demande actes de naissance, recherches généalogiques, photocopies diverses, contacts téléphoniques etc ...)
- garantit le versement aux archives départementales des dossiers afin de permettre leur accès aux usagers dans les conditions réglementaires

- REQUISITIONS/COMMISSIONS ROGATOIRES
- Gère les demandes de dossier ou éléments du dossier d’enfant(s) confié(s) à l’ASE émanant de la Police ou Gendarmerie suite à réquisition ou commission rogatoire

Profil recherché

- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac +2
- Connaissances / compétences requises : parfaite connaissance du cadre réglementaire lié à la protection de l’enfance, des acteurs intervenant dans ce domaine et de leur champ de compétence, connaissance de la législation en vigueur sur l’adoption, la filiation et l’autorité parentale
- Savoir faire (compétences techniques) : capacités à se situer dans une positon évaluative, qualité d’analyse et de synthèse, capacité à travailler et à agir dans l’urgence, sens aigu de l’organisation, rigueur et réactivité dans le traitement des dossiers confiés, discrétion et sens du contact
- Savoir-être : aptitude à la communication, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles sur le secteur de la protection de l’enfance, garantir le respect des procédures et du cadre réglementaire

-

Horaires particuliers : grande disponibilité
Astreintes et/ou permanences : contraintes d’horaires
Risques professionnels : liés à l’accueil
Pointage de l'agent : oui
Possibilité de temps partiel : non
Supérieur hiérarchique : chef du service Famille Enfance
Encadrement hiérarchique : non
Encadrement fonctionnel : non

Liaisons internes : DGA SCS, service PMI, service Santé Prévention, chefs de service de sites, MADEF
Liaisons externes : Parquet, juge des enfants, avocats, établissements (MECS), Éducation Nationale, PJJ, Hôpitaux, commissariat ; gendarmerie, DDCSPP, CNAOP, AFA, DGCS ; Usagers : tout public

Logiciels utilisés : Libre office writer, Calc, impress (power-point), Intranet, Messagerie zimbra, Internet, Frais de déplacement, Iodas

Avantages liés au poste

  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).


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