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Gardien-Brigadier de Police Municipale

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Localisation recruteur Ville de ARLES    status candidat Titulaire

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Gardien-Brigadier de Police Municipale
29/01/2021

Descriptif et missions

Ville de ARLES recrute :
Gardien-Brigadier de Police Municipale

Missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Assurer une relation de proximité avec la population.
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ; prévention lors de Manifestations ;
- Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
- Accueil et relation avec les publics
- Présence sur l’ensemble du territoire de la commune (déplacements à pied, VTT, moto et auto)
- Recherche et relevé des infractions pour lesquelles il a compétence
- Lutte contre le bruit, constat des infractions au code de l'urbanisme (si agrément et formations)
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Relations régulières avec l’ensemble des services de la collectivité et de l’Etat
- Rendre compte (écrit, oral) des évènements et des dispositions prises pendant le service
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
- Obligation d’agrément, d'assermentation, et de formation initiale et continue
- Port de l'uniforme et carte professionnelle, tenue adaptée (cheveux courts ou longs attachés, rasage-).
- Travail en équipe ; en bureau et sur la voie publique (par tous temps). Déplacements constants
- Horaires irréguliers et rythmes de travail variables, soirées, week-end, jours fériés. Disponibilité
- Charge mentale élevée liée à la surveillance et au maintien du bon ordre sur la voie publique

Profil recherché

- Connaissance des dispositions réglementaires (pouvoirs de police du maire, Code de la route, procédures pénales, -) et du rôle et attributions des acteurs de la sécurité, de la prévention et de la justice
- Connaissance du territoire (caractéristiques géographiques et socio-économiques) et des évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention.
- Capacité à identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance.
- Connaissances des méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles, des techniques d'enquête et de prélèvement, de l’organisation des missions d'îlotage, des techniques de régulation de la circulation routière
- Capacité à appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur le territoire
- Qualités relationnelles et capacité à informer sur la réglementation en vigueur.
- Réactivité et capacité à prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public (veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies, -)
- Savoir organiser, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
- Maîtrise de soi et capacité à analyser-gérer diverses situations
- Maîtrise des techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation.
- Connaissance des bases en matière de communication écrite (logiciels spécialisés) ou orale.
- Maîtrise des gestes de premiers secours.
- Respect du Code de Déontologie et sens du service public.
- Bonne condition physique exigée (positions statiques debout; durées de marche à pied).
- Titulaire des Permis de Conduire B, A souhaité.
Pour tout renseignement s'adresser à Stéphan GUERRI : 04 90 49 38 26 Chef de service Police Municipale

Description de la collectivité

La Ville d’Arles est située dans le Département des Bouches du Rhône (13) en région Provence Alpes Côte d’Azur et compte 52 857 habitants.

La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.



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