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gestion téléalarme58

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/09/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
gestion téléalarme58

Chargé(e) de la gestion de la téléalarme 58
La Téléalarme (TA) offre un soutien dans le maintien de la personne à son domicile, en la sécurisant en cas de chute, de malaise, ou d’urgence médicale. Sans décrocher le téléphone, ce dispositif permet un dialogue en direct avec un opérateur d’un centre d’appel joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Sous la responsabilité de la Chef de service Gérontologie Handicap, au sein de la Direction de l'autonomie, vous êtes en charge de la gestion et de l'administration de l'offre Téléalarme :
- l'accueil et l'information (téléphonique et physique)
- l'instruction administrative des dossiers de demande de téléalarme et saisie sur le logiciel IODAS
- le suivi des dossiers (actualisation, remboursement, annulation, etc)
- la coordination avec les agents de la direction qui intervient pour partie sur la mission téléalarme
- le travail transversal avec d'autres services du Département (les sites d'action médico-sociale, service budget comptabilité, etc) et des partenaires (Service départemental d'Incendie et de secours - SDIS - Paierie départementale, etc) dans un contexte de renouvellement des conventions avec le SDIS et le fournisseur du matériel pour la période 2022-2025.
- le suivi du marché et les relations avec les partenaires impliqués dans la mission
- la numérisation et la dématérialisation progressive du service
1)Accueil et Information : accueillir et informer physiquement et téléphoniquement les usagers, leur famille et les professionnels.

2) Instruction administrative
- Préparer et envoyer les dossiers de demande, rédiger les courriers de réponse aux abonnés
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers (vérifier si les dossiers sont conformes avant l'envoi au SDIS), demande des pièces manquantes
- Saisir dans le logiciel Iodas la procédure de demande à l’installation et à la résiliation
- Mettre à jour dans les dossiers papiers et informatiques des données administratives (RIB, adresse, reprise des appareils par le conjoint, décès de l'abonné(e))
- Établir les attestations de règlement TA à chaque fin de semestre et parfois sur demande de l’abonné
- Établir un suivi de l'activité et du processus TA via des tableaux de bords adaptés
- Établir et envoyer les listes semestriellement aux mairies pour versement de l’aide communale via les requêtes BO à rafraîchir
- Selon l'issue de l'étude : assurer la transition des contrats TA vers d'autres prestataires externes ainsi qu'à la mise en œuvre du mode opératoire futur qui pourra être retenu
3) Suivi et liens avec les services et les partenaires
a) Sites d’action médico-sociale
- Vérifier les listes hebdomadaires de la commission APA + CDAPH (PCH) informer les sites en cas d’absence de TA
- Communiquer mensuellement aux SAMS la liste des installations et des déposes de TA pour les bénéficiaires APA ou PCH
b) Au sein du service GH : transmettre les données et factures à la collègue chargée du suivi du marché et de la gestion financière (paiement des factures, commande)
c) Service budget comptabilité
- Mettre à jour les requêtes BO
- Déposer les pièces justificatives dans un dossier partagé et les transmettre pour permettre les prélèvements
- Établir les certificats administratifs de remboursement ou d’annulation
-Traiter les anomalies avant mandatement à la demande de ce service
d) Le Service Départemental d’Incendie et de Secours
- Assurer le lien et l’information avec le SDIS (absence, problème technique, dépose, changement données abonnés)
- faire le suivi de signalements nécessitant l’intervention du secteur social
- collaborer à la préparation et le suivi de la convention SDIS/CD, à la préparation et l’exécution du marché TA ainsi qu’à l’étude et le suivi du rapport d’activité annuelle fourni par le SDIS
-Transmettre les données et indicateurs nécessaires au SDIS pour suivre et gérer son parc d’appareils.
e) Paierie Départementale
-Échange régulier d'information sur le règlement des prélèvements pour établir les attestations, actualiser les actualisations des dossiers, clôturer les dossiers des personnes décédées, informations sur les héritiers et les notaires pour le recouvrement
f) suivi du marché avec le téléassisteur
4) autres missions ponctuelles :
- Archiver les dossiers classés sous format papiers et numérisés
- faire évoluer la gestion administrative de la téléalarme vers un dispositif dématérialisé
- Assurer la présentation de la téléalarme lors de réunions ou de manifestations.
- Participer à l’accueil téléphonique du service en cas de besoin
- Participer aux projets institutionnels, en lien avec l’activité du service, sur demande du service ou de la Direction
- Le poste ouvre droit à une NBI NON
- Horaires particuliers :accueil public
- Déplacements (estimer le kilométrage annuel) :1 500km
- Supérieur hiérarchique :Chef(fe) du service Gérontologie Handicap
- Encadrement fonctionnel :NON
- Services :
- Conseillers départementaux :
- Horaires particuliers :
- Astreintes et/ou permanences :
- Déplacements (estimer le kilométrage annuel) :
- Risques professionnels :
- Engins et produits utilisés :
- Unités de travail concernées en référence au document des risques
- Supérieur hiérarchique :
- Encadrement hiérarchique : NON
- Encadrement fonctionnel : NON
Liaisons internes : SAMS, service budget comptabilité
Usagers : OUI
TÉLÉPHONE PORTABLE : NON
ORDINATEUR PORTABLE / oui
- Possibilité de temps partiel NON
Télétravail : OUI 1 jour
- Mission(s) compatible(s) avec du télétravail : toutes sauf accueil du public, impressions
Les demandes de télétravail doivent être effectuées selon les règles (notamment d’ancienneté) fixées par la charte.

Profil recherché

Connaissance générale sur le secteur du médico-social en particulier dans le domaine de l'Autonomie
Maitrise des outils bureautiques
Usage des applications informatiques (exemple: IODAS)
- Savoir s'exprimer correctement oralement et être à l'aise téléphoniquement. savoir gérer les appels complexes d'usagers (réclamations, troubles liés à l'âge)
- Sens de la communication et qualité d'écoute
- Discrétion professionnelle
- Qualité de dialogue d'écoute et d'adaptation
- Savoir accompagner les usagers et leurs familles avec respect et bienveillance
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact avec les partenaires
- Capacité d'organisation, de rigueur pour respecter les procédures et les échéances et proposer une offre adaptée et réactive.

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



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