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Gestionnaire des affaires juridiques

Localisation recruteur SIPPEREC    status candidat Titulaire ou contractuel

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sipperec 75 recrute
Gestionnaire des affaires juridiques
23/02/2021

Descriptif et missions

SIPPEREC recrute :
Gestionnaire des affaires juridiques

Au sein de la Direction des affaires juridiques, le/la gestionnaire affaires juridiques aura a sa charge :

1) La gestion des assurances et des contentieux

- Définition des besoins et appréciation des risques
- Gestion des polices d'assurances
- Gestion des sinistres
- Gestion des contentieux

2) La gestion des instances

En appui les cadres de la Direction dans la préparation et le suivi des conseils d’administration et assemblées générales des sociétés et des commissions :
- Il/elle s’occupe de la logistique, de l’envoi des convocations et de la préparation des dossiers et procès-verbaux
- Il/elle tient à jour les fichiers, fait les relances

3) Gestion immobilière
Il/elle appuie les cadres de la Direction dans la gestion immobilière :
- Assure le suivi administratif des acquisitions et ventes : relations avec les acquéreurs et vendeurs, avec les notaires, préparation des actes administratifs, rédaction des courriers
- Assure le suivi administratif des locations

4) Gestion des archives
Gère les archives : assure la mise en œuvre du plan d’archivage (élimination, archivage, ), gère les relations avec le prestataire en charge de l’archivage et avec les archives départementales
Est l’interlocuteur des services pour la recherche de documents archivés
Participe à l’évolution du plan d’archivage

5) Secrétariat de la direction des affaires juridiques
- Il/elle assure le suivi et l’enregistrement du courrier départ et arrivée.
- Il/elle assure l’accueil téléphonique et physique de la Direction,
- Il/elle assiste les cadres de la Direction dans les tâches administratives : saisie et envoi des bons de commande, envoi des courriers du service,
- Il/elle participe à l’organisation des réunions : planification, constitution de dossier, prise de notes, rédaction de comptes rendus,
- Il/elle rédige des courriers et actes administratifs simples et réalise la mise en forme de documents.
- Il/elle gère des certificats de signature électronique: préparation des dossiers administratifs, commande, anticipation des fins de validité des certificats, ...

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d'un nouveau collaborateur/trice ayant :

- Une connaissance de l’environnement territorial
- De bonnes connaissances des instances et des actes des collectivités territoriales
- Des connaissances juridiques : code des assurances, code de la commande publique, code de la propriété des personnes publiques, gestion immobilière procédures contentieuses
- Typologie des polices d’assurance
- Tenue d’agenda et de planning
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et logiciels métier (Maximilien, Fast parapheur électronique, Fast convocations, CRM)

De formation/niveau BAC +2 minimum

Description de la collectivité

Le SIPPEREC acteur incontournable des énergies renouvelables et des télécommunications en Ile-de-France est devenu, en l’espace de trois ans, un acteur majeur du développement de la mobilité durable sur le territoire. Depuis janvier 2017, il propose aux communes l’achat de véhicules propres (à date plus de 800) et l’installation de bornes de recharge pour leur propre besoin (plus de 550). Le SIPPEREC a annoncé en septembre 2019 sa volonté d’accompagner les communes franciliennes dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge sur le domaine public. Il est ainsi prévu l’installation de plus de 3 000 points de charge à moyen terme.



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