Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire budgétaire et comptable - responsable qualité comptable - Ville de ALBI
Gestionnaire budgétaire et comptable - responsable qualité comptable
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Gestionnaire budgétaire et comptable - responsable qualité comptable
Descriptif et missions
Ville de ALBI recrute :
Gestionnaire budgétaire et comptable - responsable qualité comptable
Définition du métier ou de la fonction
Assure au sein de la direction financière la gestion budgétaire et comptable des budgets de la ville d’Albi. Responsable qualité, il (elle) veille au respect des règles comptables, à la bonne exécution des marchés publics et au respect des délais et des procédures pour lesquels il (elle) est force de proposition. Il (elle) assure également la formation interne, l’assistance des services et des agents et participe au paramétrage des outils.
Missions
Missions transversales
- Coordination et encadrement de proximité des agents en charge de l’exécution budgétaire
- Assistance des services en matière financière et comptable y compris gestion des marchés complexes
- Élaboration et mise en œuvre des procédures et démarches qualités
- Paramétrage de l’outil financier et accompagnement en interne des nouveaux utilisateurs, déploiement de modules et options en liens avec les services
Préparation budgétaire
- Création et vérification/saisie des imputations budgétaires (mission qualité)
- Saisie des arbitrages définitifs décidés par les élus , équilibres et contrôles de cohérence
- Édition des documents budgétaires (BP, DB, DM, CA) et participation à l’élaboration des documents annexes (état des subventions)
- Rédaction des délibérations budgétaires
- Réalisation des écritures de fin d’année (reports, rattachements,-)
Exécution budgétaire
- Validation des bons de commandes et engagements comptables (mission qualité)
- Émission des titres de recettes, gestion du P503, des rôles de recouvrement et contrôle des pièces justificatives (mission qualité)
- Suivi et gestion des restes à recouvrer en lien avec le trésor public et gestion des admissions en non valeurs
- Émission des mandats sensibles et mandats émis sur délibérations et contrôle des marchés publics (mission qualité)
- Réalisation des écritures d’ordre (notamment pour travaux en régie)
Positionnement au sien du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché (e) au directeur financier
Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B
- Filière : administrative
- Rifseep : 6
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Poste à temps complet : 37h00 hebdomadaire
- Amplitude horaire : de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Possibilité d’heures supplémentaires selon l’activité du service et nomment en période de clôture budgétaire
Assure au sein de la direction financière la gestion budgétaire et comptable des budgets de la ville d’Albi. Responsable qualité, il (elle) veille au respect des règles comptables, à la bonne exécution des marchés publics et au respect des délais et des procédures pour lesquels il (elle) est force de proposition. Il (elle) assure également la formation interne, l’assistance des services et des agents et participe au paramétrage des outils.
Missions
Missions transversales
- Coordination et encadrement de proximité des agents en charge de l’exécution budgétaire
- Assistance des services en matière financière et comptable y compris gestion des marchés complexes
- Élaboration et mise en œuvre des procédures et démarches qualités
- Paramétrage de l’outil financier et accompagnement en interne des nouveaux utilisateurs, déploiement de modules et options en liens avec les services
Préparation budgétaire
- Création et vérification/saisie des imputations budgétaires (mission qualité)
- Saisie des arbitrages définitifs décidés par les élus , équilibres et contrôles de cohérence
- Édition des documents budgétaires (BP, DB, DM, CA) et participation à l’élaboration des documents annexes (état des subventions)
- Rédaction des délibérations budgétaires
- Réalisation des écritures de fin d’année (reports, rattachements,-)
Exécution budgétaire
- Validation des bons de commandes et engagements comptables (mission qualité)
- Émission des titres de recettes, gestion du P503, des rôles de recouvrement et contrôle des pièces justificatives (mission qualité)
- Suivi et gestion des restes à recouvrer en lien avec le trésor public et gestion des admissions en non valeurs
- Émission des mandats sensibles et mandats émis sur délibérations et contrôle des marchés publics (mission qualité)
- Réalisation des écritures d’ordre (notamment pour travaux en régie)
Positionnement au sien du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché (e) au directeur financier
Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B
- Filière : administrative
- Rifseep : 6
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Poste à temps complet : 37h00 hebdomadaire
- Amplitude horaire : de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Possibilité d’heures supplémentaires selon l’activité du service et nomment en période de clôture budgétaire
Profil recherché
Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir faire
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M14 et M4
- Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics
- Maîtrise du logiciel de gestion financière et logiciels connexes
- Maîtrise des outils bureautiques notamment tableurs
Savoir être
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et confidentialité
- Sens affirmé du travail en équipe
- Qualité d’écoute et de dialogue, sens du contact
- Autonomie, polyvalence, adaptabilité
Profil – formation - expérience
- Formation en comptabilité et commande publique souhaitable
- Forte appétence pour l’informatique et l’utilisation / paramétrage des logiciels
- Compétences en matière de gestion de la qualité appréciées
Savoir et savoir faire
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M14 et M4
- Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics
- Maîtrise du logiciel de gestion financière et logiciels connexes
- Maîtrise des outils bureautiques notamment tableurs
Savoir être
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et confidentialité
- Sens affirmé du travail en équipe
- Qualité d’écoute et de dialogue, sens du contact
- Autonomie, polyvalence, adaptabilité
Profil – formation - expérience
- Formation en comptabilité et commande publique souhaitable
- Forte appétence pour l’informatique et l’utilisation / paramétrage des logiciels
- Compétences en matière de gestion de la qualité appréciées
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.


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Filière Administratif
Métier Finances - Contrôle gestion
Catégorie B
Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
ALBI
(Occitanie)
Titulaire ou contractuel
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire