Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un ou une gestionnaire budgets - Mairie de Toulouse (Haute Garonne 31 - Occitanie)

Un ou une gestionnaire budgets

Localisation recruteur Mairie de Toulouse    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

toulouse 31 recrute
Un ou une gestionnaire budgets
Localisation recruteur Mairie de Toulouse    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
22/04/2022

Descriptif et missions

Mairie de Toulouse recrute :
Un ou une gestionnaire budgets

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont lancé une démarche de déconcentration des fonctions ressources en instaurant sur les missions financières des services opérationnels finances (SoFin) placés auprès des directions métiers. Ces services ont pour objectifs de permettre une plus grande réactivité pour les directions métiers, de la fluidité dans les échanges avec la direction centrale des Finances, de la sécurisation des données et la professionnalisation des agents du réseau intervenant sur ces fonctions.
Le SoFin de la Direction Ressources Culture (DRC) recherche un gestionnaire budgétaire pour son périmètre multidirections (Conservatoire, Archives, Lecture Publique, Recherche et Dév. Culture, DRC).
La Direction Ressources Culture est l'interlocutrice privilégiée pour toutes les directions de la Direction Générale Culture en matière de budget et finances, subventions aux associations, ressources humaines, systèmes d’information, juridique et administratif, partenariats et mécénat. Le SoFin DRC est plus particulièrement en charge des activités suivantes : comptabilité, préparation et suivi des budgets, et gestion administrative et financière du versement des subventions aux associations culturelles. Aussi, le service joue un rôle de coordination de l'activité financière pour la Direction Générale Culture mais également d'accompagnement sur des projets transverses.

Sous l'autorité de la responsable de cellule Budgets/Programmations Pluriannuelles/Cofinancements, vous garantissez auprès d'elle l'efficacité et la qualité du cycle budgétaire en accompagnant les différentes étapes budgétaires aux côtés des directions et services rattachés : respect du calendrier de saisies, du formalisme des retours et du cadrage, préparation des réunions d'arbitrage.

Vous vous assurez de la disponibilité des crédits et de leur bonne exécution, et vous proposez les réaffectations et les virements nécessaires dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les directions, les services rattachés et la direction des Finances.
Vous pilotez la préparation des étapes d'arbitrage et le suivi de la réalisation des programmations pluriannuelles (PPI) en assurant le lien entre l'opérationnel et la direction des Finances quant aux projets d'investissement : phasage, fiches projets, détermination des montants d'investissement et approche en coûts en complet.
En outre, vous pilotez cette préparation en suivant également la réalisation des projets, en informant des décalages et risques associés, en participant aux bilans et à toutes les étapes d'arbitrage des programmations pluriannuelles.

Enfin, vous suivez et participez à l’instruction des dossiers de subvention d'investissement en lien avec la Direction des Finances. Dans ce cadre, vous recensez les pièces nécessaires auprès des services opérationnels et rédigez les actes en respectant le calendrier des financeurs. Par la suite, vous vous assurez du versement de la subvention et effectuez le suivi budgétaire et comptable des subventions reçues en investissement.

Profil recherché

Issu idéalement d'une formation comptable ou financière (Bac/Bac+2), vous connaissez les règles de la comptabilité publique et des finances publiques. Vous maîtrisez également la réglementation des marchés publics et leur application comptable.

Justifiant d'une première expérience sur des missions similaires, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et maîtrisez le système d’information financier de la collectivité (Grand Angle).

Disposant d'une parfaite connaissance des règles de préparation budgétaire, vous aimez développer des outils de pilotage et disposez de qualités rédactionnelles.
Autonome et organisé, vous savez faire preuve de rigueur et de méthodologie dans votre travail. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et présentez des qualités relationnelles, d'écoute et de communication écrite comme orale.
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : 71 rue du Taur - 31000 Toulouse
Horaires : 38h10/semaine

+ d’info : Mme Florence MARCON, responsable Cellule (05.36.25.22.86) / Nathalie DIETTE, responsable SoFin (05.61.22.29.21)
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence P/2203/DRC/3372.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Ville et la Métropole de Toulouse sont situées dans le Département de la Haute Garonne en Occitanie et compte 471 941 habitants pour la Ville et 755 882 à l’échelle de la Métropole.
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s'associent au sein d'un espace de solidarité porté également par 36 autres communes. Elles élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







toulouse 31 emploi