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Gestionnaire carrières et retraites

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Gestionnaire carrières et retraites
21/04/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Gestionnaire carrières et retraites

Missions principales du poste 
Gestion de la carrière
Mise en œuvre des lignes directrices de gestion sur le volet avancement et promotion
Gestion de la procédure disciplinaire
Gestion d’attribution des médailles
Suivi des cumuls d’emplois
Préparation du dossier de liquidation de retraite
Rôle de conseil

Description des activités à réaliser pour chaque mission 
Au sein d’un portefeuille dédié :
Gestion de la carrière
- création et suivi des fiches agents (titulaires et contractuels) sur postes permanents dans le logiciel Astre (reprise carrière, contrats d’engagement...)
- suivi de la carrière des agents (avancement d’échelon, suivi des positions administratives etc..., ou de la vie du contrat) dans le respect des normes juridiques,
-rédaction et contrôle des actes administratifs
-gestion de l’application - évaluation professionnelle - dans Locus,
-mise en œuvre de l’évaluation professionnelle :
- information des cadres et des agents sur la procédure
- conseil sur le déroulement de l’exercice d’évaluation
- suivi des retours.
-constitution, mise à jour, archivage et organisation de la consultation des dossiers individuels des agents
-suivi du tableau des effectifs (en collaboration avec la chargée de recrutement) :
- mention des créations, des suppressions de postes et des délibérations afférentes,
- mention de la durée hebdomadaire de travail.

Gestion de la retraite :
-vérification des droits des demandeurs
-simulation de retraite
-recherche d’éléments de carrières
-saisie des informations sur le site CNRACL
-acheminement des pièces à la CNRACL (téléversement)
-validation de services de non titulaires
-recherche d’éléments de carrière pour des agents ayant quitté la collectivité
Cette mission nécessite un temps conséquent d’accompagnement des agents dans les démarches liées à leur départ en retraite. Cet aspect du poste demande une grande disponibilité tant téléphonique que physique.
Mise en œuvre des lignes directrices de gestion (LDG) sur le volet avancement de grade et promotion interne.
-préparer les dossiers pour les soumettre aux représentants du personnel et aux instances de la collectivité , en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis),
-dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne,
-coordonner l'organisation des différentes étapes
-proposer des évolutions de contenu.

Gestion de la procédure disciplinaire
-renseigner les services sur la procédure disciplinaire,
-organiser la procédure et veiller au respect des règles de droit,
-rédiger les courriers et rapport afférents,
-préparer les dossiers pour le conseil de discipline,
-rédiger les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure

Autres procédures :
-préparer les 2 sessions annuelles de remise de médailles :
- préparer la liste des récipiendaires, via Astre
- vérifier les conditions d’octroi
- contacter les cadres
- transmettre les informations aux préfectures concernées

-élaborer le bilan social,
-élaborer le rapport social unique,
-suivre et mettre à jour le tableau des effectifs,
-répondre aux demandes de cumul d’emploi,
-participer au pilotage de la fonction RH : élaborer des requêtes via Business Object (BO) permettant la recherche de données et d’indicateurs.

Rôle de conseil
-veille et analyse juridique
-conseil des cadres et des agents
-mise en place d’ateliers d’informations
-rédaction de notes
-accueil physique et téléphonique

Autre
- réponse aux enquêtes diverses
- rédaction de notes et courriers divers

Profil recherché

niveau requis (niveau d’études souhaité) : baccalauréat
-  connaissances / compétences requises : connaissances en RH et formation juridique
souhaitées
- savoir faire (compétences techniques) : maîtrise pointue de l’outil informatique, capacité d’analyse des textes juridiques et capacités rédactionnelles

Savoir être / posture professionnelle
- Capacité (d’écoute, d’analyse -..) : rigueur et discrétion, disponibilité, organisation, capacité d’anticipation, réactivité, initiative.

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



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