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Gestionnaire Foncier


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Gestionnaire Foncier
Descriptif et missions
MAIRIE DE BLOIS recrute :
Gestionnaire Foncier
Au sein du Service Urbanisme opérationnel et Politique Foncière, mutualisé Ville et Agglopolys, et placé-e sous la responsabilité de la cheffe de service action foncière, vous assurez la conduite des actions foncières, adaptées à la politique foncière des 2 collectivités. A ce titre, vous exercez les missions suivantes :
- Conduite des procédures d'acquisitions et de cessions tant pour la Ville de Blois que pour Agglopolys :
- négociations avec les propriétaires publics et privés dans le cadre des démarches transactionnelles,
- accompagnement des services des collectivités pour l’ensemble des transactions liées à l’avancement des dossiers,
- interface avec le service des Géomètres pour ce qui relève des alignement, élargissement de voirie-,
- suivi administratif et financier des opérations foncières des collectivités (constitution des dossiers fonciers, rédaction des délibérations, décisions, analyse des actes notariés, gestion des signatures, visites, saisine des Domaines-),
- suivi des outils fonciers, tableaux de bord-., mise en place.
- Mise en œuvre des procédures foncières adaptées (ZAD, DUP, DEP expropriation, bien vacants sans maître, baux emphytéotiques, inscription de privilège immobilier, abandon manifeste...).
- Gestion du patrimoine foncier agricole :
- Mettre en place des conventions avec les exploitants agricoles en lien avec la SAFER et la Chambre d'agriculture,
- Accompagner les porteurs de projets (habitants, associations-),
- Gestion du patrimoine foncier autre :
- Accompagner l'ensemble des services dans les mises à disposition et conventionnements.
- Instruction et gestion du Droit de Préemption Urbain (DPU) et les Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA).
- Participation à une veille juridique sur les questions foncières.
- Conduite des procédures d'acquisitions et de cessions tant pour la Ville de Blois que pour Agglopolys :
- négociations avec les propriétaires publics et privés dans le cadre des démarches transactionnelles,
- accompagnement des services des collectivités pour l’ensemble des transactions liées à l’avancement des dossiers,
- interface avec le service des Géomètres pour ce qui relève des alignement, élargissement de voirie-,
- suivi administratif et financier des opérations foncières des collectivités (constitution des dossiers fonciers, rédaction des délibérations, décisions, analyse des actes notariés, gestion des signatures, visites, saisine des Domaines-),
- suivi des outils fonciers, tableaux de bord-., mise en place.
- Mise en œuvre des procédures foncières adaptées (ZAD, DUP, DEP expropriation, bien vacants sans maître, baux emphytéotiques, inscription de privilège immobilier, abandon manifeste...).
- Gestion du patrimoine foncier agricole :
- Mettre en place des conventions avec les exploitants agricoles en lien avec la SAFER et la Chambre d'agriculture,
- Accompagner les porteurs de projets (habitants, associations-),
- Gestion du patrimoine foncier autre :
- Accompagner l'ensemble des services dans les mises à disposition et conventionnements.
- Instruction et gestion du Droit de Préemption Urbain (DPU) et les Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA).
- Participation à une veille juridique sur les questions foncières.
Profil recherché
PROFIL :
Connaissances :
- des territoires de la Ville et d'Agglopolys
- des techniques d'acquisition et de cession
- en urbanisme et foncier
Savoir faire :
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers : E-commandes et E-factures, POST-ACT, SIG, MAARCH
- Qualité rédactionnelle requise
- Capacité de négociations
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe et travail en équipe
- Esprit d'initiative et d'autonomie
- Organisé-e, rigoureux-se
- Sens de la diplomatie, discrétion sur les dossiers
Formation / Expérience :
Conditions de travail :
- Lieu de travail : Pôle Développement Territorial – 34 rue de la Villette - Blois
- Relations fréquentes avec les professionnels de l’immobilier (notaires, agences immobilières, géomètres, diagnostiqueurs-) et les services de l’Etat (service des domaines, de la publicité foncière, du cadastre, DDT)
- Relations avec les élus des 2 collectivités
- Travail en bureau et sur écran
- Déplacements occasionnels
- Permis B valide indispensable
Connaissances :
- des territoires de la Ville et d'Agglopolys
- des techniques d'acquisition et de cession
- en urbanisme et foncier
Savoir faire :
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers : E-commandes et E-factures, POST-ACT, SIG, MAARCH
- Qualité rédactionnelle requise
- Capacité de négociations
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe et travail en équipe
- Esprit d'initiative et d'autonomie
- Organisé-e, rigoureux-se
- Sens de la diplomatie, discrétion sur les dossiers
Formation / Expérience :
Conditions de travail :
- Lieu de travail : Pôle Développement Territorial – 34 rue de la Villette - Blois
- Relations fréquentes avec les professionnels de l’immobilier (notaires, agences immobilières, géomètres, diagnostiqueurs-) et les services de l’Etat (service des domaines, de la publicité foncière, du cadastre, DDT)
- Relations avec les élus des 2 collectivités
- Travail en bureau et sur écran
- Déplacements occasionnels
- Permis B valide indispensable
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun


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Filière Administratif
Métier Urbanisme
Catégorie B
Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
BLOIS
(Centre-Val de Loire)
Titulaire ou contractuel
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 29/01/2021