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Gestionnaire Rémunération

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Localisation recruteur DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES    status candidat Titulaire

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departement pyrenees atlantiques 64 recrute
Gestionnaire Rémunération
Localisation recruteur DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
03/12/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES recrute :
Gestionnaire Rémunération

Au sein de la Direction des Relations Humaines, le Service Gestion de l’Agent assure la gestion administrative des personnels du Conseil Départemental (fonctionnaires territoriaux et agents contractuels) : carrière, rémunération, protection sociale, gestion des temps (congés, CET,-).
Il se compose de la Mission carrière, Mission rémunération et d’une Cellule de gestion intégrée des agents contractuels.
La Mission rémunération est composée d’une équipe de 7 gestionnaires qui assure la gestion de 2 300 fonctionnaires.

Mission 1 : Assurer la liquidation des rémunérations et des charges sociales :
- Saisir les données de paie sur le logiciel SEDIT-MARIANNE : régime indemni-taire, régime de cotisation, précomptes (mutuelles, titres restaurant, chèques vacances, validations, -), éléments variables (heures supplémen-taires, astreintes, avantages en nature-),
- Contrôler les calculs de paie (éléments de salaire bruts, bases, taux charges sociales,-),
- Calculer, contrôler et transmettre les états mensuels de cotisations sociales (URSSAF, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance, CNFPT),

Mission 2 : Analyser et exploiter les informations individuelles relatives à la carrière, aux évènements mensuels (absences, -), à la situation familiale des agents :
- Calculer le régime indemnitaire et les éléments variables de paie de chaque agent ; rédiger les arrêtés correspondants,
- Gérer les attributions/retraits de NBI ; rédiger les arrêtés correspondants,
- Effectuer les affiliations à la CNRACL,
- Assurer le suivi et le traitement des informations et modifications diverses intervenant dans la carrière ou la situation personnelle des agents et ayant un impact en paie (statut, position administrative, avancement de grade, avancement d’échelon, situation familiale, charge d’enfants, maladie, -),
- Enregistrer les arrêts de travail et rédiger les décisions correspondantes,
- Assurer le suivi des agents détachés et des agents mis à disposition ; gérer le traitement administratif afférent (demandes de remboursement,-),
- Etablir, compléter des attestations diverses,
- Elaborer et suivre des tableaux de bord.

Mission 3 : Paramétrage
- Participer au paramétrage du logiciel de paie en lien avec les référents SIRH de la mission rémunération : suivre les mises à jour nécessaires (PASS, taux de cotisations,-), créer les rubriques propres à notre collectivité, analyser les résultats,
- Participer au processus de traitement de la paie : calculs, mandatement, réa-lisation et transmissions des fichiers de données (paierie, prélèvement à la source, DSN, etc-).

Autres missions :
- Réaliser des études de coûts, des simulations salariales,
- Rédiger des notes et courriers,
- Assurer le suivi de tâches spécifiques : attribution NBI, enquête SFT, titres restaurants, -
- Participer, en lien avec les services informatiques, à la mise place de formu-laires pour la gestion des éléments variables de paie des agents (pour import d’éléments variables de paie dans le logiciel),
- Effectuer un classement régulier des dossiers des agents

Profil recherché

Diplôme requis ou expérience :
- Détenir un diplôme ou un titre en gestion de la paie

Compétences générales :
- Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l’Institution départementale.
- Avoir des notions de comptabilité publique

Compétences techniques spécifiques au poste :
- Appréhender le statut de la fonction publique territoriale et le cadre régle-mentaire de la carrière territoriale,
- Maîtriser la réglementation relative à la paie, aux charges sociales et à la protection sociale,
- Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Microsoft Office, Internet),
- Capacité à faire de l’analyse, de la conception de rubrique et du paramé-trage
- Maîtriser le logiciel spécifique de paie/SIRH (logiciel SEDIT-MARIANNE).

Savoir-faire relationnel :
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Savoir prioriser les demandes,
- Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue,
- Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur,
- Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements,
- Savoir analyser et être force de proposition
- Etre disponible, réactif, méthodique et rigoureux,
- Etre autonome dans l’organisation de son travail.
- Etre respectueux des délais impartis,
- Etre à l’aise dans l’expression écrite et l’expression orale (téléphone),
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité,
- Respecter les obligations d’éthique et de déontologie.

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Autorisations spéciales d’absence

Description de la collectivité

Le Département des Pyrénées Atlantiques (64) est situé en Région Nouvelle Aquitaine et compte 677 309 habitants. Son siège est situé à Pau. Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : www.le64.fr (merci d'envoyer votre candidature directement sur le site)


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