Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire technique du patrimoine arboré H/F - Grand Paris Seine Ouest GPSO

Gestionnaire technique du patrimoine arboré H/F

Localisation recruteur Grand Paris Seine Ouest GPSO    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

grand paris seine ouest gpso 92 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/08/2021

Descriptif et missions

Grand Paris Seine Ouest GPSO recrute :
Gestionnaire technique du patrimoine arboré H/F

Située dans le sud-ouest des Hauts de Seine (92), Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est une collectivité territoriale composée à 39% par des espaces verts répartis sur ses 8 communes, ce qui représente 129 hectares de parcs et jardins, plus de 23000 arbres gérés dont 150 arbres remarquables, dont plus de 120 sont reconnus au niveau départemental.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).

Le service du patrimoine arboré

Rattaché à la direction de l’espace public des services techniques, le service du patrimoine arboré, composé de 7 personnes, travaille en transversalité avec les services de GPSO et assure la gestion courante du Patrimoine Arboré et participe aux grands projets (voirie, créations d’espaces verts, valorisation des sites classés d’exception-).

Vous rejoindrez un service en évolution et en construction avec de nouveaux projets à mener comme la labélisation et la valorisation des arbres remarquables, de nouveaux outils numériques mis à disposition, des aménagements et des requalifications d’espace pour lesquels vous interviendrez.

Vos missions :

Vous sensibiliserez à une meilleure prise en compte de la place de l’arbre dans l’aménagement du territoire, à la protection et à la diversification du patrimoine arboré, adaptation des espèces au changement climatique (possibilité et même nécessité d’expérimenter la plantation de nouvelles espèces), valorisation du patrimoine existant via des actions auprès des riverains et des intervenants.

Vous proposerez vos projets et les travaux afférents (plantations, abatages, plannings d’élagage-) aux directeurs territoriaux des secteurs concernés et à votre chef de service.

Vous assurerez les différentes missions relatives au patrimoine arboré des espaces verts de la collectivité (squares, parcs, jardins et rues) et des équipements communaux (écoles, crèches, terrains de sport-) sur le territoire d’affectation.

Vos missions plus en détail seront les suivantes :

- Etablir des plans de gestion du Patrimoine Arboré

- Evaluer l’état du patrimoine qui vous est confié en lien avec les cabinets d’expertise spécialisés

- Identifier les besoins, planifier les campagnes de travaux et piloter les entreprises

- Définir les besoins de renouvellements, planifier les campagnes de plantation et piloter les entreprises

- Effectuer les missions transversales éventuelle d’appui technique auprès des autres Directions

- Proposer des améliorations pour la gestion du Patrimoine Arboré

- Renseigner et mettre à jour de la base de données SIG du Patrimoine Arboré du service. Collecte permanente des informations auprès de tous vos collègues nécessitant une mise à jour des données

- Evaluer les besoins de budget et assurer les opérations de gestion courante (traiter les bons de commande et les factures en fonction du budget prévu

- Participer à l’élaboration des marchés publics

- Répondre aux sollicitations des riverains et élaborer les documents d’informations grand public (avis aux riverains/usagers, préparation de notes aux élus...) pour l’ensemble du service

Profil recherché

Votre profil :

Vous êtes passionné par les arbres et avez appris à les connaître et à les entretenir (formation et expérience d’arboriste-grimpeur, formation dans la gestion de l’arbre)

Vous êtes ouvert aux nouveautés et curieux d’en apprendre plus sur les arbres et leur gestion

Vous êtes organisé, méticuleux et force de proposition

Vous avez l’esprit d’équipe et savez travailler avec différents interlocuteurs

Vous disposez d’une première expérience (stages, alternance, premier emploi)

Vous détenez le permis B

Informations complémentaires :

Poste de catégorie B (Technicien territorial) et de catégorie C (Agent de maîtrise territorial) ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Fort de plus de 320.000 habitants, Grand Paris Seine Ouest est un territoire particulièrement dynamique et un véritable pôle économique, deuxième bassin d’emploi en Ile-de-France. Il est également un poumon vert de la région parisienne, avec ses 39% d’espaces verts.

Grand Paris Seine Ouest est né le 1er janvier 2010 de la fusion de deux communautés d’agglomération : Val de Seine et Arc de Seine. La communauté d’agglomération est devenue Établissement public territorial au 1er janvier 2016, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Gestionnaire technique du patrimoine arboré H/F

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








grand paris seine ouest gpso 92 emploi