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Infirmier(e) coordonnateur (trice) en e.h.p.a.d. (réf.:2018/CCA12)

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ville nice 06 recrute
27/03/2018

Descriptif et missions

Ville de NICE recrute :
Infirmier(e) coordonnateur (trice) en e.h.p.a.d. (réf.:2018/CCA12)

Ainsi, au sein du C.C.A.S., et, plus particulièrement, d’un E.H.P.A.D., l’infirmière coordonnatrice est chargée de :
- Etre l’interlocuteur privilégié des intervenants médicaux et paramédicaux, internes et externes, pour assurer le suivi des résidents ;
- Favoriser la mise en place d’une méthodologie de fonctionnement en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur et le Responsable de l’établissement ;
- Contribuer à l’élaboration du projet de soins ;
- Contrôler les pratiques professionnelles ;
- Maîtriser les risques ;
- Garantir la pérennité et l’évolution des démarches qualité ;
- Développer, entretenir et dynamiser une relation de confiance avec chaque résident et ses proches.

- Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires - 8h30 – 17h00 et 13h30 – 21h00 (1 jour par semaine ). Ces horaires peuvent varier en fonction des nécessités du service.

Vos missions principales :
- Mener à bien, en concertation avec le médecin coordonnateur, le projet de soins et de vie de chaque résident en respectant le recueil des données lors de l’entretien d’admission en présence de la famille ;
- Mettre en place une organisation et un fonctionnement qui tendent notamment à individualiser le soin ;
- Maintenir un lien étroit avec l’entourage immédiat des résidents en étant à l’écoute de leur épuisement face aux multiples problèmes liés à la dépendance physique et psychique, ainsi qu’au traumatisme crée par la vie en institution et par les changements de leurs repères environnementaux ;
- Mettre en place les techniques d’écoute, afin de permettre aux résidents de verbaliser leurs attentes, angoisses, questionnement et d’exprimer leur douleur ;
- Participer à l’évaluation du degré de dépendance des résidents ;
- Gérer leur prise en charge globale et apprécier l’évolution de leur pathologie et la surveillance de leur état de santé en lien avec les médecins traitants et l’équipe soignante ;
- Veiller à ce que les dossiers de soins infirmiers des résidents soient renseignés et réactualisés ;
- Collecter les résultats d’analyses et les faire parvenir aux médecins concernés ;
- Contacter les kinésithérapeutes, laboratoires, sociétés d’ambulances et services hospitaliers pour la prise de rendez-vous ;
- Gérer les R.D.V. des résidents pour les consultations extérieures ;
- Entrer en communication avec les services hospitaliers en vue d’être informée sur l’évolution de l’état de santé des résidents hospitalisés momentanément ;
- Savoir identifier, gérer avec son équipe les situations d’urgence vitale et prendre des décisions en relation avec l’état de santé d’un résident ;
- Informer les familles de l’aggravation de l’état de santé d’un résident le cas échéant ;
- Redéfinir et vérifier le champ des missions des acteurs de l’équipe soignante ;
- Organiser le travail (gestion des plannings) de chaque membre de l’équipe pour permettre d’élaborer et de réaliser une démarche de soins de qualité face à la perte d’autonomie des résidents les plus fragilisés par leur dépendance ;
- Surveiller la qualité des actions de soins ;
- Mettre en place la démarche de soins infirmière (organisation et planification) :
o Identifier les besoins des pensionnaires et analyser la situation ;
o Poser les diagnostics infirmiers et formuler les objectifs de soins ;
o Elaborer les fiches d’actions de soins déléguées aux aides – soignantes.
- Gérer le dossier de soins infirmiers et vérifier ainsi la traçabilité des actions de soins ;
- Evaluer l’application des soins réalisés par les aides -.soignantes, leurs pratiques professionnelles et analyser les dysfonctionnements ;
- Etre force de proposition pour participer à la réactualisation des systèmes documentaires, protocoles et procédures ;
- Diffuser les systèmes documentaires et vérifier l’application des procédures et protocoles ;
- Prévenir les risques et participer à leur traitement en matière d’ergonomie de sécurité et d’infections ;
- Mettre en place une démarche préventive (maintien de l’intégrité, des fonctions d’autonomie et de la sécurité -) ;
- Encadrer fonctionnellement les aide – soignant(e)s ;
- Assurer les transmissions aux équipes ;
- Accompagner les projets individuels de formation des professionnels en accord avec les missions du service et de la direction responsable du projet d’établissement ;
- Accueillir et assurer le suivi et l’encadrement pédagogique des étudiants aide - soignants et infirmiers et participer à leur évaluation ;
- Veiller à laisser une planification du travail claire et précise pour faciliter l’intervention des personnels de remplacement et assurer leur encadrement ;
- Préparer les traitements oraux de façon hebdomadaire ;
- Vérifier la gestion des produits médicamenteux et gérer les pharmacies de l’établissement (pharmacies des traitements des résidents et d’urgence) ;
- Réaliser les commandes de petite pharmacie ;
- Prévoir les R.D.V. avec les médecins en fonction de la gestion du stock de médicaments pour assurer la délivrance et le renouvellement des traitements ;
- Exécuter, si nécessaire, les soins curatifs (pansements, thérapies orales, injectables et autres) ;
- Travailler en lien et en partenariat avec la cuisine, l’animatrice et le psychologue de l’établissement ;
- Participer aux commissions repas et réajuster les menus spécifiques en lien avec les personnes référentes ;
- Participer aux réunions de l’établissement ;
- Représenter l’établissement auprès de différentes instances (coordination technique , commissions inter-établissements,-) ;
- Effectuer toute action permettant d’assurer la continuité du service public et l’exercice des missions du C.C.A.S.

Profil recherché


Formation :
- D.E. d’Infirmier ;
- D.U. de Gérontologie conseillé.
Expérience :
- Expérience de coordination en EHPAD souhaitée ainsi que le diplôme de cadre de santé.
Compétences et qualités attendues :
- Connaissance des actes techniques spécifiques ;
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Connaissance de la méthodologie de l’humanitude (prendre soin, éthique et bientraitance et communication verbale et non verbale) ;
- Connaissance du processus du vieillissement et des pathologies démentielles des personnes âgées ;
- Connaissance de la démarche qualité et de la démarche projet ;
- Vigilance ;
- Sens de l’urgence et des responsabilités / Grande réactivité ;
- Sens de l’initiative ;
- Adaptabilité ;
- Aptitude relationnelle avec les séniors ;
- Sens de l’écoute ;
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Aptitude à encadrer une équipe ;
- Discrétion / Confidentialité ;
- Equilibre émotionnel ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Force de proposition ;
- Honnêteté et probité ;
- Disponibilité ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Connaissance des outils bureautiques.

Avantages liés au poste

  • ARTT

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps

Description de la collectivité

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.



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