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Infirmier-ère de santé de travail en CDD

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Contractuel

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conseil general loire atlantique 44 recrute
Infirmier-ère de santé de travail en CDD
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
06/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE recrute :
Infirmier-ère de santé de travail en CDD



Le service définit et met en œuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents. Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Il développe la politique handicap en gérant l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des services. Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.
Vos futures missions

Vous contribuez à prévenir l'altération de la santé des agents du Département de Loire-Altantique, du fait de leur travail.

Vous participez à cette mission :

Dans le cadre de protocoles établis par le médecin de prévention : missions préventives individuelles (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de
Dans le cadre de votre rôle propre défini par le code de la santé

Activités

Réalisation dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers-ères en santé au travail, en privilégiant l'écoute de la personne.

Recueillir les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptible de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossie médical.

Apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réaliser les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique (visiotest, audiogramme, bilan urinaire).

Dispenser les conseils et les informations en santé au travail.

Réaliser des vaccinations (grippe, leptospirose-)

Assurer la veille juridique et législative du Pôle Médecine Préventive. Gèrer le stock de vaccins du Pôle Médecine Préventive.

En tant que membre de l'équipe pluridisciplinaire, vous exercez votre activité en relations avec les autres préventeurs, en particulier :

Proposer des actions, les organiser ou y participer dans les domaines de la prévention et de l’éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité.

Participer à l’action individuelle ou collective en milieu de travail, et le cas échéant, à la veille sanitaire et de recherche en santé au travail.

Participer aux CHSCT et autres groupes de travail en lien avec la prévention.

Mise en place d'actions de prévention :

Proposer des actions de prévention dans le domaine de la prévention des risques professionnels (TMS, RPS...) et des risques de santé publique (tabac, alcool, drogues-)

Réalisation d'études de postes et analyses des situations de travail :

Faire des propositions d’aménagements des postes de travail en veillant au respect des principes ergonomiques, rechercher des solutions techniques.

Intervention au sein de la cellule d’écoute 1644 - Discrimination, violence sexiste et sexuelle : Écouter et orienter les agents du Département qui s’interrogent sur une situation ressentie comme une discrimination ou une violence sexiste ou sexuelle sur leur lieu de travail.

Profil recherché


Vous êtes fait-e pour le poste si...

Vous avez connaissance des textes règlementaires professionnels et législatifs.

Vous avec connaissance des protocoles de soins spécifiques.

Vous avez connaissance de l'outil informatique et du logiciel médical.

SAVOIR-FAIRE :

Vous maitrisez les différents soins/actes techniques spécifiques au service (visiotest, audiogramme, bilan urinaire, vaccinations, etc. ),

Vous connaissez les pathologies professionnelles, de leur dépistage et de leur surveillance, Vous avez une connaissance de l'éducation à la santé et de sa promotion,

Vous avez connaissance des risques professionnels, de leur évaluation, de leur prévention incluant les règles d'hygiène.

Vous gérez la traçabilité et l'actualisation des dossiers et les soins relationnels :

maitrise de la conduite d'entretien et de l'animation de réunions.
maitrise de la relation d'aide.

SAVOIR-ÊTRE :

Vous êtes dans le respect du secret médical

Vous vous adaptez aux situations de soins, vous avez un esprit d'initiative,

Vous êtes organisé-e et savez gérer votre temps,

Vous respectez l'hygiène et les règles de sécurité,

Vous êtes rigueux-se, disponible et autonome.

Spécificités du poste

Déplacements fréquents

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.








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