Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Infirmier(ière) Diplômé(e) d'Etat Cadre (IDEC) à temps non complet 80% - EHPAD, FAS/FAM, EHPA, établissements du CCAS - Communauté d'agglomération Territoires Vendômois

Infirmier(ière) Diplômé(e) d'Etat Cadre (IDEC) à temps non complet 80% - EHPAD, FAS/FAM, EHPA, établissements du CCAS

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Localisation recruteur Communauté d'agglomération Territoires Vendômois    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration territoires vendomois 41 recrute
Poste ouvert en recrutement
18/10/2021

Descriptif et missions

Communauté d'agglomération Territoires Vendômois recrute :
Infirmier(ière) Diplômé(e) d'Etat Cadre (IDEC) à temps non complet 80% - EHPAD, FAS/FAM, EHPA, établissements du CCAS

Sous la responsabilité directe de la directrice des établissements du CCAS de Vendôme, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle de la bonne prise en soins des résidents des établissements et est garant(e) du bon fonctionnement des 4 établissements dans la dimension liée aux soins, notamment par le management des équipes, la conduite du changement et l’évaluation des différents processus qualité.
Vous veillez à la qualité de vie des résidents de la demande d’admission à la sortie. Vous veillez à améliorer en permanence les prestations de soins.
Vous êtes l’interlocuteur(rice) des partenaires et fournisseurs, en lien avec la référente technique dans le cadre de la bonne gestion quotidienne de son service de soins.

Missions :

L’accompagnement des résidents et de leurs familles :
De la pré-admission à l’admission, au suivi du résident tout au long de son parcours au sein de l’institution, en tant qu’IDEC, vous êtes garant(e) de la bonne prise en soins des résidents. En collaboration avec la psychologue et l’équipe pluridisciplinaire, vous devrez veiller à la bonne mise en place et au bon suivi des projets personnalisés des résidents, notamment sur les objectifs fixés. Pour se faire, vous veillerez à la bonne tenue d’un calendrier projectif pour la réalisation des réunions de travail autour des projets d’accompagnements personnalisés. Vous travaillerez en collaboration avec la directrice pour l’avenant au contrat de séjour.
Concernant les familles, en collaboration avec la psychologue et la directrice, celles-ci seront complémentaires dès que cela sera nécessaire. En effet, en tant que professionnels du soin, la psychologue et l’IDEC recevront les familles sur des échanges autour de l’état de santé de la personne accueillie au sein des structures. Dans la complémentarité et dans ses missions, la directrice recevra les familles pour toute plainte, réclamation ou autre besoin.
En collaboration avec le médecin coordonnateur, l’IDEC devra assurer le suivi des évaluations relatives à l’état de santé (AGGIR, PATHOS-).

Vous êtes garant(e) de la bonne prise en soins des personnes accueillies au sein des structures, et vous vous assurez de la bientraitance auprès des résidents.

La gestion des professionnels œuvrant à la prise en soins :
Dans le cadre des missions qui vous incombent, vous aurez en charge l’intégralité de l’élaboration des plannings des professionnels suivants?:
- IDE
- Agents de Soins (Jour / Nuit) – Aides-soignants

Vous serez responsable hiérarchique direct(e) des professionnels sus cités en collaboration avec la directrice des établissements. Vous encadrez les équipes de soins.
Pour les équipes du pôle hébergement, vous prendrez le relai en l’absence de la directrice de l’établissement.
Vous devrez vous assurer, a minima pour le 10 du mois suivant que l’intégralité des plannings permet d’assurer la continuité de services.
Vous accueillerez et assurerez également, l’arrivée et le suivi des nouveaux et des stagiaires dans une démarche d’accueil et d’accompagnement avec les professionnels.
Vous réaliserez l’ensemble des entretiens annuels et professionnels des agents sous votre responsabilité.
En cas de conflit et/ou de difficulté avec un salarié, vous devrez en référer à la directrice.

La démarche qualité :
Dans le cadre de la démarche qualité qui incombe aux établissements sociaux et médico-sociaux, vous veillerez à la bonne mise en place des protocoles et veillerez à l’évaluation de ceux-ci, en collaboration avec la direction de la qualité et du contrôle de gestion.
Egalement, vous devrez veiller à l’ensemble de la gestion des risques (notamment les chutes?; escarres?; pharmacovigilance) afin d’améliorer en permanence la qualité de l’accompagnement proposé aux résidents.
Au niveau de la démarche qualité, le logiciel BL Soins est un véritable outil de traçabilité, devant permettre d’améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement proposé. En tant qu’IDEC, vous serez garant(e) de la bonne traçabilité des transmissions dans le logiciel, ainsi que de s’assurer du bon suivi des évènements indésirables liés aux soins des résidents.
Une fois par an, vous devrez éditer un rapport de gestion, depuis BL Soins en partie, mettant en avant les actes réalisés, ainsi que des commentaires liés au suivi des soins au sein des structures.

Rôle au sein de la vie institutionnelle :
Dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement actuel, en tant qu’IDEC est membre de droit du comité de direction. Vous devrez informer l’ensemble des membres des éléments que vous jugerez utiles au bon suivi des soins?; porter des projets de soins?; proposer des actions visant à améliorer en continue la qualité des prestations proposées. Vous devrez également faire remonter l’ensemble des problématiques/interrogations que vous rencontrez en tant que responsable RH des agents du Pôle soins.
Dans le cadre de vos missions, vous effectuerez également des astreintes, sur un roulement d’une semaine toutes les 3 semaines, puisqu’il y a 3 cadres d’astreintes pour la structure.
Vous serez également membre de l’ensemble des comités jugés utiles au fonctionnement de la structure et où sa présence se trouve nécessaire?tels que?; le CVS, le Comité de Coordination Gériatrique?; le COPIL Evaluation externe?; les groupes de travail se référant aux soins et à la bonne prise en soins des personnes.

Vous développerez et maintiendrez le travail en réseau avec les partenaires extérieures (MAIA, coordination gérontologique, consultation mémoire, secteur psychiatrique, psychologues libéraux, réseaux de soins palliatifs, etc.)

Profil recherché

Savoir et savoir-faire:
Connaissance des principes de fonctionnement des collectivités locales
Connaissance des réglementations et principes de fonctionnement des ESMS et en particulier le domaine des soins et de l’hôtellerie
Maitrise des procédures, pratiques de soins et des protocoles d’hygiène et sécurité
Compétences managériales
Maîtrise de la démarche qualité

Savoir être :
Esprit d’équipe, adaptabilité et polyvalence
Sens du contact et capacité relationnelle, bienveillance, écoute
Discrétion
Sens des responsabilités
Disponibilité

Astreintes, port d’EPI, Permis B

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Territoires Vendômois, est une communauté d’agglomération de 65 communes et 55 000 habitants dont les
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.



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