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Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments

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 Troyes Champagne Métropole     Titulaire ou contractuel


troyes champagne metropole BP recrute
26/02/2018

Descriptif et missions

Troyes Champagne Métropole recrute :
Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments

Mission principale :
Aide à la décision sur les choix techniques dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments

ACTIVITES PRINCIPALES

audits énergétiques des bâtiments pour réduire la consommation d’énergie
- pré-diagnostic ;
- diagnostic ;
- simulation thermique ;
- étude spécifique d’économies d’énergies.

Assurer la mise en œuvre, l’animation et le suivi technique de la plateforme locale de la rénovation énergétique
- Aide à la décision sur les choix techniques (information et accompagnement des particuliers et des professionnels) dans les projets de rénovation énergétique
- Réalisation d’une visite au domicile en vue d’établir un état des lieux global du logement et un bilan énergétique du logement (Dialogie, factures, état des équipements -)
- Proposition de scénarios de travaux possibles dans une perspective de rénovation globale (objectif BBC) et progressive permettant ainsi une adéquation avec les capacités financières du particulier (échéancier des travaux selon le critère : Kwh économisé / - investi)
- Elaboration d’un plan de financement du projet de rénovation énergétique de l’habitat (incluant le calcul du reste à charge)
- Orientation du particulier vers les professionnels de rénovation qualifiés tels que RGE et/ou groupement d’entreprises en lien avec le chargé de missions animation et valorisation de la plateforme de la rénovation énergétique
- Suivi de la réalisation des travaux en lien avec les entreprises intervenantes sur le chantier, en relations avec les différents corps d’état intervenant dans le projet de rénovation
- Visite de fin de chantier et réception des travaux (vérification de l’adéquation entre le programme prévu de travaux et sa réalisation ; fourniture d’un tableur de suivi des consommations) en vue d’une analyse des consommations réelles en feedback -)
- Pré-dimensionnement / description de l’enveloppe des bâtiments et des systèmes de chauffage, rafraichissement, ventilation, ENR-
- Etudes thermiques réglementaires : RT 2005, 2012, 2020
- Etudes de faisabilité et maitrise d’œuvre en rénovation énergétique
- Participation à des groupes de travail (échange de bonnes pratiques) et sensibilisation des différents acteurs pour l’orientation de la politique d’innovation ;
- Organisation et animation des réunions de travail avec les partenaires / prestataires / élus (ex : commission habitat ; PRIS-)
- Rédaction des comptes rendus, délibérations, ordre du jour des réunions
- Veille législative et règlementaire sur les thématiques habitats et énergie
- Coordination avec le chargé de missions animation et valorisation de la plateforme de la rénovation énergétique
- Connaissance des dispositifs de financements

Toute autre mission s’inscrivant dans le grade et les compétences de l’agent

ACTIVITES ANNEXES
Veille réglementaire :
- Suivi de l’évolution réglementaire, mise en place d’alertes, aide à la décision

CONTRAINTES DU POSTE- Travail en horaires décalés : rendez-vous le soir chez les particuliers

Profil recherché

SAVOIRS
- Posséder des connaissances solides sur la thématique de l’habitat et notamment de la rénovation énergétique ;
- Maîtriser les moyens et enjeux liés aux énergies nouvelles renouvelables ;
- Bonne connaissance des règlementations thermiques en vigueur ;
- Bonne connaissance des labels et certifications existants (prioritairement sur les opérations de logements) ;
- Connaissance des étapes liées à la vie d’un projet de bâtiment ;
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, les statuts de chacun, l’organigramme ;
- Être capable d’utiliser des appareils de mesure spécifiques à son activité (caméra thermique-) ;
- Bonne connaissance des problématiques environnementales et convictions écologiques affirmées.
- Connaissance des systèmes existants et des techniques en développement (fabricants, couts, description) ;
- Capacité à gérer plusieurs projets en même temps ;
- Maîtriser les logiciels de bureau ;
- Savoir tenir un tableau de bord ;
- Avoir des notions de gestion budgétaire ;

SAVOIR-FAIRE
- Capacité de rédaction et de mise en forme de documents lisibles
- Capacités d'expression et d'argumentation ;
- Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels spécifiques à son activité ;
- Maitrise des logiciels de bureau (word, excel, publisher, powerpoint-) ;
- Savoir accompagner l’instruction et le suivi des dossiers de rénovation énergétique ;
- Savoir élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la mise en œuvre des projets ;
- Savoir fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques ;
- Savoir évaluer les conditions de faisabilité des projets ;
- Savoir planifier les ressources techniques du projet.

SAVOIR-ETRE
- S’assurer que le travail fourni soit fiable, de qualité et efficace ;
- Disponibilité dans le temps de travail et ponctualité ;
- Appliquer les procédures et les directives internes, respecter les consignes et directives ;
- Connaître l’environnement professionnel ;
- Entretenir et développer ses compétences, volonté de progresser, d’évoluer et d’apprendre de nouveaux logiciels, technologies en vue de répondre aux attentes des habitants motivés par les économies d’énergie et les énergies renouvelables;
- Favoriser la transmission des savoirs et des compétences ;
- Rendre compte, oralement et par écrit à sa hiérarchie ;
- Respecter les valeurs et les règles du service public ;
- Entretenir un bon relationnel avec les usagers et les partenaires ;
- Pédagogie et sensibilisation

Description de la collectivité




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