Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Inspecteur de salubrité H/F - AMIENS METROPOLE

Inspecteur de salubrité H/F

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 AMIENS METROPOLE     Titulaire ou contractuel


amiens metropole 80 recrute
12/09/2018

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Inspecteur de salubrité H/F

Au sein du Service Communal d’Hygiène et de Santé Environnementale et sous la responsabilité du Chef d’unité Hygiène du Milieu, vous mettez en œuvre le pouvoir de police sanitaire du Maire en participant à l’élaboration et à l’application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires. Vous appliquez les réglementations et conduisez les actions de prévention, de mesure et de contrôle. Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :

Organisation et réalisation de contrôles : vous évaluez une situation donnée au regard de la réglementation, d’une enquête de terrain ou de recueils de témoignages, en matière de : lutte contre l’habitat indigne – hygiène de l’habitat, qualité sanitaire des bâtiments, lutte contre les bruits de voisinage, gestion des animaux dans la ville, qualité de l’air et de l’eau, sécurité alimentaire dans les bars et restaurants, maladies soumises à déclaration obligatoire. Vous établissez une stratégie d’intervention adaptée (médiation, gestion des conflits, recommandation amiable, avis défavorable, injonction, verbalisation, exécution forcée) et recourez à la procédure appropriée. Vous contribuez à la recherche et à la mise en œuvre de solutions amiables et/ou coercitives. Vous contribuez également à l’information et la sensibilisation des habitants et professionnels sur la réglementation et ses modalités d’application.

Avis techniques et conseils en matière de risques sanitaires : Vous proposez des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuez à la mise en œuvre des mesures retenues. Vous apportez votre expertise et vos conseils lorsque ceux-ci sont requis : questions au cas par cas des Elus, des services ou de la population ; Avis technique sur des projets de la collectivité afin de veiller à l’intégration des préoccupations de santé et d’environnement ; Avis sanitaire sur les demandes d’urbanisme (permis de construire, autorisations de travaux, permis de démolition)

En lien avec les autres Inspecteurs de salubrité du service, vous êtes également en charge d’activités transversales comme le suivi des débits de boissons et la gestion des animaux divaguant. Vous impulsez des actions de prévention et curative sur ces thématiques.

Pour l’ensemble de vos missions, vous rédigez les documents appropriés (rapports, courriers, injonctions, procès-verbaux, arrêtés municipaux, mais également notes techniques, courriers d’information) et assurez le suivi administratif de vos dossiers.

Conditions d'exercice: Agent assermenté par le Tribunal et commissionné par le Préfet / Déplacements fréquents / Vaccinations obligatoires / Fréquentation de lieux insalubres, lieux publics et habitations privées / Pics d’activité en cas de crise sanitaire et selon les besoins du service / Utilisation de matériel de contrôle technique.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 du type DUT Hygiène Sécurité et Environnement, DUT Génie Biologique ou BTS Métiers des Services à l’Environnement, ainsi que du Permis B. Vous connaissez le champ d’application du pouvoir de police sanitaire du Maire et les attributions des administrations en la matière. Vous connaissez le Code de la Santé Publique et justifiez de connaissances en conduite de projets, en méthodologie d’analyse et d’évaluation des risques, ainsi qu’en techniques d’enquêtes et de médiation. Vous maîtrisez l’outil informatique. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et vous avez des capacités relationnelles avérées.

Idéalement, vous justifiez déjà d’une expérience similaire et vous avez des connaissances en Droit pénal. La connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un plus.

Le poste correspond au grade Technicien principal 2e classe.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

Avantages liés au poste

  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER