Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Instructeur ADS (H/F) - VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération (Allier 03 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Instructeur ADS (H/F)

Localisation recruteur VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

Poste ouvert en recrutement
19/04/2022

Descriptif et missions

VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération recrute :
Instructeur ADS (H/F)

Contexte :
La communauté d’agglomération a créé un service commun pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, PA, DP, CUa, CUb, permis de démolir, DIA) et des autorisations en matière de publicité (DP, AP) pour ses 39 communes membres.

Au sein de la direction déléguée à l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat de Vichy Communauté et sous l’autorité de la responsable du service urbanisme, ce poste d’agent instructeur s’inscrit dans le cadre du service Application du Droit des Sols porté par l’agglomération. Il devra s’attacher à mener des missions allant du conseil aux particuliers, jusqu’à l’instruction et au contrôle de la régularité des constructions.


Missions générales :
Par votre rôle de conseil technique et réglementaire du Droit des Sols, vous accueillez et informez les administrés, les contrôleurs, les pétitionnaires ainsi que les maîtres d’ouvrage.

Dans le respect de la législation et de la règlementation en vigueur, vous rédigez et instruisez certificats d’urbanisme de projets, des permis de construire, des déclarations préalables de travaux, des permis d’aménager ou des permis de démolir. Vous consultez les personnes publiques, les organismes ou les commissions prévus par la réglementation, prenez en compte leurs avis et transmettez les informations nécessaires aux services chargés du recouvrement des taxes d’urbanisme. Garant des délais réglementaires vous assurez le suivi des dossiers, rédigez les projets d’arrêtés proposés à la signature du Maire, renseignez et éditez les tableaux de bord.

Vous mettez également en œuvre le processus d’instruction des déclarations et des demandes d’autorisations de publicité, du dépôt en Mairie jusqu’à la notification de la décision au demandeur.

Lors des phases de révision ou de modification des documents d’urbanisme, vous apportez par ailleurs votre expertise afin d’améliorer l’écriture des règlements et des orientations d’aménagement et de programmation.

Vous assistez les collectivités dans la vérification et le contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées.

Vous contribuez à l’amélioration continue du service public d’Application du Droit des Sols.

Profil recherché

Vous disposez de bonnes connaissances des documents d’urbanisme communaux et intercommunaux (PLU, carte communales, SCOT -), du code de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, de l’environnement et du Code Civil.

Vous savez lire et interpréter des plans de masse, calculez des surfaces et connaissez la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voire et des réseaux divers.

Autonome, impliqué et diplomate, vous faites preuve de disponibilité et d’écoute, avez le sens des relations humaines permettant le travail en équipe et êtes capable de résoudre des conflits.

Réactif, rigoureux et doté d’un bon sens de l’organisation, vous êtes reconnu pour votre sens de l’analyse et disposez de réelles qualités rédactionnelles.

La maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques et du SIG sont indispensables.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Les Villes de Vichy, Cusset, Bellerive sur l’Allier et la Communauté d’Agglomération Vichy Communauté sont situées dans le Département de l’Allier (03) en Région Auvergne Rhône Alpes et compte respectivement 24 854 habitants, 12 685 habitants, 8 638 habitants pour les trois Villes et 82 759 habitants dans l’Agglomération.









Ces offres pourraient vous intéresser