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Instructeur Aides Sociales PA/PH H/F

 DEPARTEMENT DU JURA     Titulaire


departement jura 39 recrute
03/12/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Instructeur Aides Sociales PA/PH H/F

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de la Mission Administrative, l’instructeur/trice travaille au sein du Pôle des Solidarités. Il/elle est chargé/e de gérer administrativement des dossiers de demandes d’aides sociales des personnes handicapées.
Il/elle assure l’accueil téléphonique du public ou des intervenants professionnels.
A noter, dans le cadre de la mise en place de la Direction de l’autonomie, ce poste est susceptible d’évoluer.

ACTIVITES

Procéder à l’instruction administrative des dossiers d’aides sociales PA/PH :

- Instruire administrativement les dossiers de demandes d’aides sociales : Hébergement, Allocation Compensatrice pour Tierce-Personnes (ACTP), services ménagers et portage de repas : vérification et saisie informatique, demandes de pièces complémentaires, accusés de réception-
- Notifier et envoyer les décisions aux intéressés (Bénéficiaires, tuteurs, établissement,-)
- Gérer les mouvements qui interfèrent dans la situation des bénéficiaires dans le cadre des révisions, des renouvellements : hospitalisation, entrées en établissement, retour au domicile, évolution des situations, changement d’établissement-
- Procéder au contrôle annuel des ressources pour les bénéficiaires de l’ACTP
- Etablir les contacts nécessaires au montage des dossiers et au suivi des mouvements : contact avec les établissements, services à domicile, CCAS, CAF, caisses de retraite, tuteurs- afin d’obtenir tous les éléments utiles à l’instruction, à l’étude et au suivi des droits.
- Assurer une vérification des données saisies afin de sécuriser les opérations de paiement
- Travailler en étroite collaboration avec les pôles de la MDPH et avec les services du Pôle des Solidarités (Etablissement, Budget, Comptabilité-)
- Veiller à l’exactitude des données saisies et effectuer les liaisons nécessaires avec les services comptables
- Trier, classer, archiver les dossiers, effectuer divers travaux de bureautique
- Réaliser et tenir des tableaux de bords
- Assurer la continuité de l’activité et notamment pendant les congés
- Assurer toute tâche justifiée par le bon fonctionnement du service

Accueillir et informer :

- Contribuer à la qualité de l’accueil du public et des professionnels
- Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers
- Répondre aux demandes d’informations, de conseils, émanant des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, de leur famille ou des professionnels, si besoin, les orienter vers les professionnels concernés. -

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires : possibilité de dépassement de l’amplitude horaire en fonction des besoins des usagers

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail sur écran

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

- cadre C – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut CDD 1an

PRÉREQUIS

- Expérience antérieure dans des fonctions similaires souhaitée-

COMPETENCES TECHNIQUES

- Utiliser les outils informatiques et bureautiques : Word, Excel, Outlook, SOLIS, IODAS, MULTIGEST
- Connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes handicapées
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Savoir appliquer une procédure administrative
- Aptitude à travailler en équipe

QUALITÉS

- Autonomie, rigueur professionnelle
- Capacité à effectuer des tâches polyvalentes
- Sens du travail en équipe
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Ethique, déontologie
- Respect du secret professionnel
- Discrétion et confidentialité

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation

departement jura 39 emploi

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