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Instructeur APA/Aides sociales H/F

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 DEPARTEMENT DU JURA     Titulaire


departement jura 39 recrute
23/05/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Instructeur APA/Aides sociales H/F

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 310 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités, un/e Instructeur/trice APA/ Aides Sociales, à temps complet

Les candidatures, accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique, sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
DRH
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX


Date limite d’envoi des candidatures : 25 mai 2018
Résidence administrative : Lons le Saunier

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission, l’instructeur/trice travaille au sein du Pôle des Solidarités - Service Personnes Agées – Mission administrative. Il/elle est chargé/e de gérer administrativement des dossiers de demandes d’aides individuelles d’APA à domicile, d’APA en établissement et d’aides sociales.
Il/elle assure l’accueil téléphonique ou physique du public ou des intervenants professionnels.

ACTIVITES

Instruction et suivi des dossiers :

- Instruire administrativement les dossiers de demandes d’aides individuelles : APA domicile, APA établissement, Aide sociale (Hébergement et aides à domicile) : vérification et saisie informatique, demandes de pièces complémentaires, accusés de réception-
- Préparer les dossiers en vue de l’étude des droits, assurer le suivi administratif, notifier et envoyer les décisions aux intéressés (Bénéficiaires, tuteurs, obligés alimentaires,-)
- Gérer les mouvements qui interfèrent dans la situation des bénéficiaires dans le cadre des révisions, des renouvellements : hospitalisation, entrées en établissement, retour au domicile, évolution des situations-
- Etablir les contacts nécessaires au montage des dossiers et au suivi des mouvements : contact avec les hôpitaux, services à domicile, CCAS, services fiscaux, caisses de retraite- afin d’obtenir tous les éléments utiles à l’instruction, à l’étude et au suivi des droits.
- Assurer les opérations de contrôle des dépenses de l’APA servie aux personnes âgées à domicile, à l’aide des justificatifs produits par les bénéficiaires
- Assurer une vérification des données saisies afin de sécuriser les opérations de paiement
- Trier, classer, archiver les dossiers, effectuer divers travaux de bureautique
- Assurer la continuité de l’activité et notamment pendant les congés
- Assurer toute tâche justifiée par le bon fonctionnement du service

Accueil et information :

- Contribuer à la qualité de l’accueil du public et des professionnels
- Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers
- Répondre aux demandes d’informations, de conseils, émanant des personnes âgées, de leur famille ou des professionnels, si besoin, les orienter vers les professionnels concernés.

Travail de partenariat et d’équipe :

- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe médico-sociale APA pour assurer un suivi cohérent des dossiers.
- Veiller à l’exactitude des données saisies et effectuer les liaisons nécessaires avec les services comptables.
- Participer aux groupes de travail organisés dans le cadre des réflexions relatives aux procédures de travail, à l’élaboration d’outils-

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires : possibilité de dépassement de l’amplitude horaire en fonction des besoins des usagers

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail sur écran

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

- cadre C – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut CDD 1an

PRÉREQUIS

- Expérience antérieure dans des fonctions similaires souhaitée-

COMPETENCES TECHNIQUES

- Utiliser les outils informatiques et bureautiques : Word, Excel, Outlook, SOLIS
- Connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Savoir traiter les urgences

QUALITÉS

- Autonomie, rigueur professionnelle
- Capacité d’organisation
- Capacité à effectuer des tâches polyvalentes
- Sens du travail en équipe
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Ethique, déontologie
- Discrétion et confidentialité

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité


departement jura 39 emploi


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