Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un jardinier ou une jardinière botaniste pour le Muséum d'Histoire Naturelle - Toulouse Métropole

Un jardinier ou une jardinière botaniste pour le Muséum d'Histoire Naturelle

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Un jardinier ou une jardinière botaniste pour le Muséum d'Histoire Naturelle
06/01/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un jardinier ou une jardinière botaniste pour le Muséum d'Histoire Naturelle

La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle œuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public. Cette direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.

Intégré au service des Jardins du Muséum et sous la responsabilité d'un chef d'équipe, vous concevez, réalisez et entretenez les Potagers du Monde et l'ensemble des espaces extérieurs d'exposition et de conservation. Vous assurez l'ensemble des phases de la mise en oeuvre des expositions végétales : choix des plantes selon les thématiques définies par l'établissement, recherche de fournisseurs, propositions de plans d'exposition pour validation et exécution, production des végétaux en serre et pleine terre, plantations, entretien et réalisation des supports d'exposition.

Dans ce cadre, vous garantissez la qualité sanitaire des cultures selon un engagement de mise en œuvre de techniques douces et non polluantes. Vous assurez le suivi de l'état général technique du jardin avec prise en charge de certaines petites réparations ou suivi des entreprises.

Par ailleurs, vous préparez et prenez en charge ponctuellement des animations et événements spécifiques sous toutes leurs formes (visites, ateliers, interventions diverses), en lien avec la programmation du site et le responsable du site (in-situ et hors les murs). Dans ce cadre, vous serez amené à travailler en lien avec différents services du Muséum.

Pour finir, vous produisez des fiches techniques et scientifiques ainsi que les cartels associés aux végétaux cultivés et exposés.

Profil recherché


Polyvalent, vous maitrisez les techniques de production maraîchère et horticoles, l’entretien des espaces verts, vous savez faire preuve également de créativité.

Autonome, adaptable et avec un esprit d'équipe, vous possédez une expérience significative au sein de jardins botaniques ou de jardins d’exceptions.

Vous savez faire preuve de rigueur et méthodologie scientifique.

Votre sens des relations humaines vous permettra d’échanger avec aisance auprès du public.

Votre aptitude au travail physique est indispensable pour mener à bien les missions proposées.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.



toulouse metropole 31 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic