Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - JURISTE H/F - METROPOLE DE BORDEAUX

JURISTE H/F

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/09/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
JURISTE H/F

Au sein de la direction des affaires juridiques mutualisée pour Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, et sous l'autorité du responsable de service de l’assistance aux territoires, vous êtes en charge de la rédaction de consultations portant plus spécifiquement, et ce sans exclure d’autres domaines, sur les contrats d’occupation du domaine public, de gestion domaniale, le suivi de délégations de service public et les questions de police administrative pour la commune de Bordeaux. Vous aurez vocation à participer à des fonctions d’assistant à maîtrise d’ouvrage interne notamment dans le cadre d’équipes projets pour conseiller le chef de projet et participer à la production de documents le cas échéant, avec un assistant à maîtrise d’ouvrage externe. Dans le cadre de la fonction contentieuse, vous assurez, en défense ou en demande, les dossiers confiés, pour rédaction et/ou relecture du projet de mémoire préparé par le conseil, en priorité dans les domaines spécifiques évoqués. L’ensemble des missions concerne les thématiques propres aux compétences communales.

Dans ce cadre, vos missions principales consistent à traiter (en régie ou par un avocat) des contentieux principalement en défense notamment dans tous domaines du droit applicable aux collectivités territoriales et en particulier en matière de gestion et d’occupation domaniale, de police administrative et de DSP. Vous assurez la rédaction des consultations à la demande des services communaux de la Ville de Bordeaux, assortis de propositions hiérarchisées et évaluées en termes de légalité et de typologie des risques dans tous domaines du droit. Vous intervenez également dans le cadre de démarches projets, en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage interne.

Vous pouvez aussi être amené.e à analyser des offres dans le cadre de procédure de consultation de représentation en justice.

Profil recherché

De formation juridique supérieure en droit public, vous disposez d’une expérience dans le domaine du droit des collectivités territoriales.

De plus, vous détenez de très bonnes compétences rédactionnelles et d'une capacité à intégrer un collectif aux fins de partage des pratiques. De même, une maîtrise et une pratique du contentieux administratif serait appréciée pour l’accomplissement des missions.

Enfin, votre autonomie, votre rigueur, votre capacité d’écoute, votre esprit d’analyse et votre aptitude à travailler en équipe seront des atouts indispensables pour mener à bien l’ensemble des missions du poste.








metropole bordeaux 33 emploi