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L’accès public à internet, une nécessaire évolution

03/04/2009
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Fiche pratique n° 245 / 1652
L'accès public à internet ne peut se résumer aujourd'hui à la seule problématique des "lieux d'accès public à internet" dont la vocation première était la prise en mains des outils informatiques et la sensibilisation à internet pour un très large public non initié. En effet, depuis 1998, non seulement l’environnement a évolué, on est passé de l’euphorie à la remise en question, mais les formes d’accès aussi ont changé, d’un foisonnement d’initiatives locales privées et publiques éparpillées basées sur l’effet d’aubaine « emploi-jeune » on est passé à des stratégies sociales et territoriales, enfin c’est aussi une vision qui a évolué, on est passé d’une vision technologique nécessaire à une problématique d’usages en (r)évolution encore aujourd’hui. Il apparaît aujourd’hui primordial de passer des usages à la société de l’information. En effet, tous les aspects de la vie du citoyen vont être impactés par l’évolution que nous sommes en train de vivre et la nécessité d’être connecté (en permanence ?) apparaît comme une évidence qui est loin d’être résolue aujourd’hui. Les chiffres d’équipement et de connexion sont alarmants, aujourd’hui moins de 30% de la population française est connectée à internet et son niveau de maturité doit encore évoluer par rapport aux usages. Paradoxalement, il est devenu plus urgent aujourd’hui de répondre à cette demande d’accès pour tous les citoyens puisque le contexte a fortement évolué : nouveaux services offerts aux usagers de l’administration, mais aussi services en ligne dans les domaines de l’éducation, la formation, les loisirs etc. Dans ce contexte, ARDESI-Midi-Pyrénées intervient dans le cadre du Programme d’Action Régional pour la Société de l’Information (PARSI) du Conseil Régional de Midi-Pyrénées qui a définit une politique volontariste en matière de développement des lieux d’accès public à Internet (axe 1 du PARSI). ARDESI, a pour mission première le développement de la Société de l’Information par la sensibilisation et l’interpellation de tous les publics sur l’intérêt de l’accès public à internet en Région. Ces actions sont structurées selon quatre axes majeurs : * aide à la décision aux élus et porteurs de projets (observatoire) * travail en profondeur sur le terrain (accompagnement des porteurs de projets et mise en réseau/animation) * ouverture sur l’avenir (prospective) * amélioration des services, des usages (démarche qualité). Il faut aujourd’hui trouver les moyens de toucher les 70 % de la population non encore connectée et qui ne se sent pas « concernée ». Beaucoup de t
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