Accueil - Blog territorial - L'EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL, DES VOCATIONS QUI BOUGENT

L'EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL, DES VOCATIONS QUI BOUGENT

13/02/2015
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 347 / 1652

L'EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL, DES VOCATIONS QUI BOUGENT

L'EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL UN METIER D'AVENIR

Les villes, les conseils généraux, les conseils régionaux, et les Etablissements publics de coopération intercommunale, avec la poursuite de la décentralisation, pour pouvoir fonctionner efficacement, c'est-à-dire servir le mieux possible leurs citoyens, sont amenés à engager des professionnels soucieux de travailler pour l'intérêt général.

LES MUTATIONS PROFONDES DE L EMPLOI PUBLIC

Et il ne faut plus nécessairement être fonctionnaire pour pouvoir contribuer au développement et au fonctionnement de la collectivité que l'on veut servir. L'emploi public est devenu, avec l'ouverture de postes aux non titulaires, plus que jamais, l'affaire de tous. Les collectivités ayant vu leurs compétences augmenter considérablement, et devant faire face à un nombre important de départs à la retraite, elles ont vocation à recruter, en quantité, et en qualité. L'emploi public territorial, c'est aussi la Fonction Publique d'Etat , et la Fonction Publique Hospitalière, des secteurs qui connaissent également les conséquences du nombre important de départs à la retraite.

LA MOBILITE , ENJEU DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Que ce soit en catégorie A (licence et plus), Catégorie B (Baccalauréat) Catégorie C, les postes d'agent public territorial ne manquent pas, et c'est pour cette raison qu'il n'est plus indispensable d'être titulaire, pour s'épanouir dans une collectivité et apprécier les missions d'intérêt général que confèrent l'emploi public. La fonction publique territoriale se caractérise désormais par la mobilité de ses agents, thème qui était d'ailleurs à l'honneur lors du dernier Salon de l'Emploi public 2009.

LES COLLECTIVITES, DES MODELES D'ACTION COLLECTIVE DE l'EMPLOI PUBLIC

Si Emploi Collectivités existe, c'est bien pour accompagner les collectivités et les agents publics dans cette ère de la mobilité, pour permettre que mobilité rime toujours avec efficacité et solidarité. Les collectivités « bougent », elles innovent, elles développent et mettent en avant leur territoire. Cela suppose un élan collectif, des agents qualifiés, qu'ils travaillent dans l'administration ( Attaché territorial, Rédacteur…), la culture (Conservateur du patrimoine, Bibliothécaire municipal…), ou encore la Communication (Directeur de la Communication , Chargé de publication…).

Le recrutement des agents territoriaux dans le contexte territorial actuel : Mettre en œuvre un projet territorial, du point de vue des ressources humaines, cela représente aussi le recrutement d'agents disponibles, adaptés au projet en question. Simplifier et améliorer le rendement de ces démarches, conformément aux contraintes budgétaires qui touchent les collectivités, et le domaine public en général, tel est le fond de notre mission sur le domaine de l'emploi public territorial. Notre manière de voir l'emploi public territorial c'est, en solidarité avec les collectivités, leur permettre de recruter rapidement et efficacement les agents publics dont elles ont besoin pour fonctionner et se développer, conformément à ce qu'exige la mobilité.

DIVERSITE DE MISSIONS, DIVERSITE D'AGENTS

Que vous soyez Directeur Général des Services, Directeur des Ressources humaines, Gardien de Police municipale, Puéricultrice, Ingénieur subdivisionnaire, ou d'une manière plus large, un professionnel marqué par l'intérêt général souhaitant devenir agent territorial, vous trouverez toute votre place ici.

Emploi Collectivités, dédié à la vie des territoires et de leurs agents, vous souhaite la bienvenue.


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :