Accueil - Blog territorial - L'emploi dans le service aux entreprises progresse

L'emploi dans le service aux entreprises progresse

11/01/2009
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 168 / 1697

Pourtant, l'augmentation des intentions d'embauche dans le secteur des services aux entreprises (+ 5,3 %) reste, en termes relatifs, inférieure à la progression du nombre total de projets (+ 6,1 %).

La performance du secteur en 2008 ne fait donc pas figure l'exception, mais conforte la tendance à la tertiairisation de l'économie et donc au déplacement progressif des intentions d'embauche vers les secteurs de services.

Au sein de cet ensemble d'activités au contenu en emploi fort diversifié, les activités de conseil et d’assistance aux entreprises enregistrent une progression soutenue des intentions d’embauche (+ 8 900 projets), principalement dans l’ingénierie et les études techniques (+ 4 600), l'administration d'entreprises (+ 2 800), ainsi que le conseil pour les affaires et la gestion (+ 1 700).

Chez les prestataires de services opérationnels, les projets de recrutement sont également orientés à la hausse (+ 5 500), principalement dans les services annexes à la production (+ 2 800), tandis que les évolutions dans les autres grands pôles du secteur se révèlent d'une amplitude nettement plus modeste, notamment dans les activités de nettoyage (– 800) ou celles de gardiennage et de sécurité (+ 600).

Ces évolutions sectorielles se traduisent par une augmentation des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers phares du secteur. Cela concerne autant les métiers très qualifiés des études et du conseil (informaticiens, cadres des études et de la recherche…) que les métiers des services opérationnels (agents de gardiennage et de sécurité…).

Enfin, les difficultés de recrutement se renforcent dans la plupart de ces métiers, même si la nature des problèmes rencontrés par les employeurs est probablement très différente selon le type de profils recherchés.

Plus d'informations sur http://info.assedic.fr/


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE