Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Maître opérateur de laboratoire f/h - METROPOLE DE BORDEAUX

Maître opérateur de laboratoire f/h

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/10/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Maître opérateur de laboratoire f/h

La direction de la voirie et ouvrages d'art est composée des services voirie (SV) et ouvrages d'art (SOA). C'est une direction technique et opérationnelle de 68 agents qui assure à la fois :

- une mission centrale de définition de la politique voirie de Bordeaux métropole et d'expertise technique en appui des pôles territoriaux (SV),

- des fonctions opérationnelles d'entretien et d'exploitation du patrimoine des voies à grand trafic (VGT) qui lui sont directement confiées (SV),

- des études et travaux sur les ouvrages d'art neufs, ainsi que sur le patrimoine existant.

Au sein du laboratoire du service voirie, le centre politique et expertise voirie et notamment son unité laboratoire assurer quotidiennement des essais et des contrôles in situ et en laboratoire afin d'évaluer la conformité des matériaux de voirie et leur mise en oeuvre. Ces essais réalisés par les maîtres opérateurs de laboratoire sont, par exemple, des carottages de structure de chaussée, des essais relatifs aux enrobés bitumineux, aux bétons de ciment, des essais relatifs aux pavés et dalles en pierre naturelle, des essais d'adhérence, des essais de caractérisation des sols etc...

Vous intégrez donc l'équipe de maîtres opérateurs afin de procéder à la réalisation des essais et des mesures sur sites extérieurs et en laboratoire. Vous assurez des fonctions de tutorat en fonction de votre niveau d'expertise.

Vous préparez et organisez les essais à réaliser (vérification du matériel et du poste de travail, participation à la planification des interventions, complétude du dossier).

Vous réalisez les essais et les mesures conformément aux référentiels. Vous saisissez les résultats sur le logiciel dédié afin de rédiger les procès-verbaux (vérification de la cohérence des résultats, apporter vos commentaires en fonction de votre expertise).

Votre mission s'inscrit quotidiennement dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité (EPI, fiche de risque, sécurisation du poste et de la zone de travail) mais également dans le respect du système qualité (prendre connaissance, maîtriser et appliquer les directives des documents).

Profil recherché

Issu.e d'un parcours de formation en mathématiques et/ou physique (niveau baccalauréat), vous avez des connaissances dans les structures de chaussées et les matériaux utilisés dans le domaine de la voirie.

Vous êtes amené.e à travailler sur le terrain (chantiers, voie publique, circulation) mais également en laboratoire (manipulation de produits toxiques et/ou dangereux) le respect des règles d'hygiène et de sécurité est donc indispensable.

Vous pratiquez l'informatique.

Vigilant.e dans l'exercice de vos missions, vous faites preuve de réactivité. Doté.e de qualités relationnelles, vous savez travailler en équipe et avec divers interlocuteurs.








metropole bordeaux 33 emploi