Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Manager de Centre-Ville - Communauté d'agglomération de Château Thierry
Manager de Centre-Ville


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Manager de Centre-Ville
Descriptif et missions
Communauté d'agglomération de Château Thierry recrute :
Manager de Centre-Ville
Le poste est proposé par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), dont la ville centre, Château-Thierry, est labellisée dans le cadre du plan national - Action Cœur de Ville -. Il concerne Château-Thierry et les centres-bourgs de la CARCT, principalement Fère-en-Tardenois, Neuilly-Saint-Front et Condé-en-Brie.
I) POSTE
La mission consiste à proposer et à mettre en œuvre une stratégie de développement et dynamisation du commerce en centre-ville et centres-bourgs.
L’objectif est de mettre en place des actions pour maintenir ou transmettre les commerces en place, limiter la vacance commerciale et proposer une offre commerciale diversifiée.
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Le poste est rattaché au service du développement économique de l’Agglomération, et comprend aussi un lien opérationnel fort avec les agents chargés des programmes Action Cœur de Ville (mutualisé Ville de Château Thierry / CARCT) et Petites Villes de Demain.
PRINCIPALES MISSIONS
Animation - Réseau
- Relais et accompagnement à la structuration des unions commerciales dans une stratégie de la création d’une union communautaire
- Développement d’un réseau de partenaires locaux
- Accompagnement et encouragement des actions collectives d'animation et d'événementiel
- Participation à la mise en place et au suivi des outils de communication et de l’offre marketing des centres-villes (impulsion, calibrage).
Accompagnement des commerçants
- Construction d’une offre de services à destination des commerçants et suivi
- Accompagnement des commerçants du stade de l’idée, au suivi et à la cession en lien avec la Chambre de Commerce et la Chambre de Métiers.
- Prospection de nouvelles enseignes structurantes.
Sensibilisation à la transition numérique et l'évolution de l'économie de proximité
- Gestion, suivi et développement de la plateforme numérique d’achat local de l’agglomération Achetezachato
- Accompagnement des commerçants dans leurs projets de transition numérique.
Observatoire - Diagnostics - Plans d'actions
- Suivi de l’observatoire du commerce de Château-Thierry et extension aux centre-bourgs de l’agglomération : offre commerciale, locaux vacants, clientèle-
- Mise en place de statistiques et indicateurs commerces à l’échelle de l’agglomération
- Diagnostic des forces et faiblesses
- Veille des mutations, des tendances et des aides financières
- Suivi du programme FISAC et force de proposition pour l’après FISAC
- Rôle de conseil auprès des élus.
Missions générales
- Préparation et animation de réunions de travail, instance de pilotage en collaboration avec les responsables Économie, Cœur de Ville et Petites Villes de Demain
- Élaboration du budget du programme d'actions et des demandes de financement
- Suivi administratif et financier des projets portés et reporting de l’activité
- Évaluation des actions mises en œuvre.
I) POSTE
La mission consiste à proposer et à mettre en œuvre une stratégie de développement et dynamisation du commerce en centre-ville et centres-bourgs.
L’objectif est de mettre en place des actions pour maintenir ou transmettre les commerces en place, limiter la vacance commerciale et proposer une offre commerciale diversifiée.
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Le poste est rattaché au service du développement économique de l’Agglomération, et comprend aussi un lien opérationnel fort avec les agents chargés des programmes Action Cœur de Ville (mutualisé Ville de Château Thierry / CARCT) et Petites Villes de Demain.
PRINCIPALES MISSIONS
Animation - Réseau
- Relais et accompagnement à la structuration des unions commerciales dans une stratégie de la création d’une union communautaire
- Développement d’un réseau de partenaires locaux
- Accompagnement et encouragement des actions collectives d'animation et d'événementiel
- Participation à la mise en place et au suivi des outils de communication et de l’offre marketing des centres-villes (impulsion, calibrage).
Accompagnement des commerçants
- Construction d’une offre de services à destination des commerçants et suivi
- Accompagnement des commerçants du stade de l’idée, au suivi et à la cession en lien avec la Chambre de Commerce et la Chambre de Métiers.
- Prospection de nouvelles enseignes structurantes.
Sensibilisation à la transition numérique et l'évolution de l'économie de proximité
- Gestion, suivi et développement de la plateforme numérique d’achat local de l’agglomération Achetezachato
- Accompagnement des commerçants dans leurs projets de transition numérique.
Observatoire - Diagnostics - Plans d'actions
- Suivi de l’observatoire du commerce de Château-Thierry et extension aux centre-bourgs de l’agglomération : offre commerciale, locaux vacants, clientèle-
- Mise en place de statistiques et indicateurs commerces à l’échelle de l’agglomération
- Diagnostic des forces et faiblesses
- Veille des mutations, des tendances et des aides financières
- Suivi du programme FISAC et force de proposition pour l’après FISAC
- Rôle de conseil auprès des élus.
Missions générales
- Préparation et animation de réunions de travail, instance de pilotage en collaboration avec les responsables Économie, Cœur de Ville et Petites Villes de Demain
- Élaboration du budget du programme d'actions et des demandes de financement
- Suivi administratif et financier des projets portés et reporting de l’activité
- Évaluation des actions mises en œuvre.
Profil recherché
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Connaissances de base et diplômes/spécialités
-Niveau Bac +4/+5 en développement local avec une spécialité en développement économique commercial / Formation de manager de centre-ville / master en gestion des territoires et développement local / Formation en commerce avec appétence dans le service public
-Maitrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale
-Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
-Bonne connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financement.
Qualités personnelles
-Fort sens du contact, appétence au dialogue, à la communication, à la mise en réseau
-Capacité à travailler en équipe, avec de nombreux partenaires
-Autonomie, esprit d’initiative / créativité, transversalité
-Disponibilité et réactivité
-Maitrise des outils informatiques (word, excel, power point-)
-Permis B exigé,
CONTRAINTES DU POSTE
Particularités du poste (complexité, difficulté d’organisation-)
Déplacements fréquents sur le terrain, adaptabilité face au suivi de projets différenciés et évolutifs, multiplicité des interlocuteurs, multiplicité des lieux de travail.
Contraintes liées au poste et au besoin du service public
Disponibilité et adaptabilité (participation à des réunions en soirée, travail possible le week-end selon les manifestations), un samedi par mois travaillé (compensé le lundi qui suit).
Connaissances de base et diplômes/spécialités
-Niveau Bac +4/+5 en développement local avec une spécialité en développement économique commercial / Formation de manager de centre-ville / master en gestion des territoires et développement local / Formation en commerce avec appétence dans le service public
-Maitrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale
-Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
-Bonne connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financement.
Qualités personnelles
-Fort sens du contact, appétence au dialogue, à la communication, à la mise en réseau
-Capacité à travailler en équipe, avec de nombreux partenaires
-Autonomie, esprit d’initiative / créativité, transversalité
-Disponibilité et réactivité
-Maitrise des outils informatiques (word, excel, power point-)
-Permis B exigé,
CONTRAINTES DU POSTE
Particularités du poste (complexité, difficulté d’organisation-)
Déplacements fréquents sur le terrain, adaptabilité face au suivi de projets différenciés et évolutifs, multiplicité des interlocuteurs, multiplicité des lieux de travail.
Contraintes liées au poste et au besoin du service public
Disponibilité et adaptabilité (participation à des réunions en soirée, travail possible le week-end selon les manifestations), un samedi par mois travaillé (compensé le lundi qui suit).
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Voiture de service/fonction
Avantages collectifs au travail
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Situé dans le sud de l’Aisne, à 1 heure de Paris et à 40 min de Reims, le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l’Ile de France et le grand est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne » qui invite à la promenade et à la détente.
L’agglomération compte 54 700 habitants mais sa zone d’influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique et commercial important mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d’équipements structurants et des services à la population.
Résolument engagé dans une démarche globale de développement durable, notre territoire mise sur le développement touristique, grâce à son riche patrimoine médiéval, ses musées et son environnement préservé, et sur une économie tournée autour de l’industrie, d’un artisanat du bâtiment dynamique et d’une agriculture diversifiée, mosaïque harmonieuse de terres viticoles, de prairies et de céréales.
L’agglomération compte 54 700 habitants mais sa zone d’influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique et commercial important mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d’équipements structurants et des services à la population.
Résolument engagé dans une démarche globale de développement durable, notre territoire mise sur le développement touristique, grâce à son riche patrimoine médiéval, ses musées et son environnement préservé, et sur une économie tournée autour de l’industrie, d’un artisanat du bâtiment dynamique et d’une agriculture diversifiée, mosaïque harmonieuse de terres viticoles, de prairies et de céréales.


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(Hauts-De-France)
Contractuel
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 29/03/2021