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MANAGER DE COMMERCE (h/f)

Localisation recruteur BERNAY TERRES DE NORMANDIE    status candidat Contractuel

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bernay terres normandie 27 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/10/2021

Descriptif et missions

BERNAY TERRES DE NORMANDIE recrute :
MANAGER DE COMMERCE (h/f)

Sous la responsabilité de la cheffe de service IBTN entreprendre -chargée de mission développement économique de l'Intercom Bernay Terres de Normandie vous aurez à contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d'action stratégique pour le développement du commerce en centre-ville en veillant à favoriser la diversification d’une offre commerciale adaptée aux besoins des usagers et à l’évolution des
modes de consommation.

Dans le cadre du dispositif - Petites Villes de demain - et en lien avec
les associations de commerçants et les autres services de la collectivité,
vous veillerez à fédérer l’ensemble de ces acteurs autour de projets
et d’actions d’animation pour développer et soutenir l’attractivité du
territoire et en particulier du centre-ville.

INFORMER ET ORIENTER LES COMMERCANTS
- Accueillir les nouveaux commerçants ;
- Orienter et accompagner les porteurs de projet de commerce pour le centre-ville ;
- Accompagner individuellement les commerçants du centre-ville dans leur métier et notamment dans
l’usage du numérique ;
- Effectuer une veille terrain, visiter et rencontrer très régulièrement les commerçants pour identifier leurs
besoins, y répondre ou les orienter vers les démarches adéquates ;
- Etre force de proposition pour la bonne insertion du tissu commercial dans le projet - Petites Villes de demain -.

ANIMER ET DYNAMISER LE COMMERCE LOCAL
- Promouvoir le centre-ville commerçant par la proposition d’outils de communication notamment numériques
et la participation à des évènements professionnels ;
- Accompagner l’association de commerçants et les services de la collectivité vers la structuration d’un
programme d’action en faveur du centre-ville.
- Etablir un plan d'action à court, moyen et long terme pour dynamiser le centre-ville en concertation avec tous
les acteurs, ce plan devra répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des habitants ;
- Etre l’interface entre tous les acteurs qui agissent en faveur du commerce et de l’artisanat (association de
commerçants, office de commerce et de l’artisanat, CCI, Chambre des Métiers, office de tourisme, service
communication-) en créant une véritable synergie de territoire ;
- Evaluer les actions mises en place.

ASSURER UNE VEILLE TERRITORIALE ET SECTORIELLE
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales ;
- Développer un observatoire du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux,
des fonds de commerces, des intentions d’aliéner pour des locaux commerciaux, et des locaux commerciaux
vacants-) ;
- Développer des actions de prospection immobilière et d’aide à l’installation pour lutter contre la vacance
commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion de locaux vacants, mise en place des initiatives telles
que les boutiques à l’essai, les boutiques éphémères-

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE
- Superviser les instructions de dossiers administratifs liés au centre-ville ;
- S'assurer du respect de la réglementation commerciale (repos dominical, débit de tabac, liquidation de stocks,
horaires de fermeture, nettoyage des pas de portes-).
ASSURER LA GESTION DES MARCHES DE PLEIN AIR ET AUTRES ANIMATIONS
- Participer et animer la commission communale consultative du marché ;
- Etablir une relation régulière avec les acteurs du marché : prestataire de service pour la gestion du marché,
placiers, commerçants sédentaires et non-sédentaires, services et agents municipaux, etc- ;
- S’assurer du bon fonctionnement des jours de marché et du respect des engagements du prestataire.

PROMOUVOIR ET VALORISER LE TISSU COMMERCIAL LOCAL
- Prospecter et Identifier des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets en les incitant à venir
s'implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches ;
- Proposer et mettre en oeuvre toute action renforçant l’attractivité de la ville et le développement économique
du centre-ville ;

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Profil recherché

TEMPS COMPLET (35H)

CONTRAT DE PROJET 2 ANS
FORMATION BAC +2 À +5 DANS LES DOMAINES DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, COMMERCIAL, MARKETING ET MANAGEMENT TERRITORIAL
CATÉGORIE A OU B
HORAIRES DÉCALÉS - TRAVAIL LE SOIR ET PONCTUELLEMENT WEEK-END
PERMIS B

SAVOIR-FAIRE
Maîtrise du management de projet, connaissances des politiques publiques, aptitudes à animer des
réunions et groupes de travail, bonnes capacités rédactionnelles, connaissances du développement et de
l'aménagement local, l'animation et la promotion du commerce, avoir une forte capacité à fédérer et à
mobiliser tous les acteurs, être capable d’analyser la demande des partenaires, de présenter un dossier
technique et financier y répondant et de le présenter en commission.

SAVOIR-ÊTRE
Esprit d'initiative, rigueur, disponibilité, réactivité, souplesse des horaires de travail, capacités rédactionnelles
et d'adaptabilité aux différents partenaires, autonomie, organisation, pédagogie, être force de proposition.

Description de la collectivité

Communauté de communes née de la fusion de cinq territoires qui ne font plus qu’un, comme les cinq doigts de la main. Volonté commune d’aborder l’avenir avec dynamisme et réalisme.
Territoire mi-rural/mi-urbain = pari d’avenir vivant, solidaire, durable, connecté, raisonnable pour une économie forte.


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