Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Manager stratègique - DEPARTEMENT DU LOIR ET CHER

Manager stratègique

offre emploi departement loir cher 41
Référence :  #35481-EC
Date :  20/07/2017
Collectivité : DEPARTEMENT DU LOIR ET CHER(41)
Filière : Technique
Métier  Entretien, Infrastructures, Patrimoine bâti
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial (nouvelle grille)
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : BLOIS Cedex (Centre-Val de Loire)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


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departement loir cher 41 recrute

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU LOIR ET CHER recrute :
Manager stratègique

Manager stratègique - ADJOINT DU DIRECTEUR/CHEF DU SERVICE TRAVAUX- (Cadre d’emplois des ingénieurs) IDENTIFICATION DU POSTE : - Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire - Rattachement hiérarchique : Direction des Bâtiments - Affectation : Direction des Bâtiments, Hôtel du département, Place de la république, 41000 BLOIS - Taux du poste : 100% - N- poste : 04978 - Niveau de salaire indicatif proposé : 47000 euros bruts annuels (en fonction du statut, de l’expérience) dont régime indemnitaire fonction : 4700- bruts annuels FINALITE DU POSTE : Dans le cadre de son Plan d’Action 2016-2021, la collectivité poursuit un programme ambitieux de rénovation des collèges et de mise aux normes de son patrimoine immobilier. Cinquante millions y sont alloués. La collectivité a aussi des obligations concernant la maîtrise de l’énergie et la mise en œuvre d’actions innovantes dans le domaine constructif pour des bâtiments à haute performance énergétique et environnementale. La Direction des bâtiments intervient dans les collèges, les bâtiments routiers, sociaux et divers, ainsi que les bâtiments du SDIS 41. Elle est mobilisée sur des opérations stratégiques et d’envergure, notamment dans les domaines de : - La maîtrise des coûts de fonctionnement, - L’amélioration du confort, de l’hygiène et de la sécurité, - La promotion de l’efficacité énergétique et environnementale. Pour ce faire, le service Travaux assure la conception et l’exécution du Plan Pluriannuel d’Investissement Gros Entretiens et Renouvellements (PPI GER) et le suivi des travaux du PPI Rénovations-Constructions. MISSIONS PRINCIPALES : Collaborateur direct du Directeur, le titulaire du poste sera force de propositions sur la gestion et la valorisation du patrimoine, la définition et la conduite des projets. Il participera activement à la veille technologique et réglementaire. Il sera force de proposition pour la réalisation des projets. Les missions de l’adjoint au directeur/chef du service travaux s’articulent autour du management d’équipe et du management de l’activité, notamment dans le domaine des travaux. Il encadre et pilote l’activité travaux. Ces missions s’articulent d’une part autour du management d’équipes composées de techniciens et d’agents techniques répartis sur 4 secteurs géographiques du Département, et d’autre part autour du pilotage d’activité liée à l’exécution et au contrôle des travaux. L’équipe est composée de cinq techniciens. Quatre techniciens, responsable de pôle, sont garant d’un secteur géographique du Département et acteur principal dans les domaines de la surveillance, du contrôle des travaux, de la maintenance et de l’exploitation de l’ensemble des bâtiments de leur zone. Chaque technicien de secteur encadre l’activité d’une équipe mobile composée de deux agents de maintenance qui interviennent dans les collèges et les bâtiments du SDIS. Un cinquième technicien, chargé d’études, intervient dans les domaines de la sécurité et de la gestion technique. L’adjoint au directeur/chef du service travaux sera le garant du plan d’action sur la sécurité des bâtiments, de la bonne exécution et du respect des calendriers de travaux ainsi que des enveloppes financières. Management - Animer et assurer la cohésion des équipes dans un objectif d’optimisation des organisations, - Garantir l’homogénéité des pratiques de travail sur l’ensemble des secteurs géographiques du Département, - Assurer les conditions de sécurité et d’hygiène au travail pour les agents, - S’assurer de la diffusion de l’information et assurer la transmission des informations ascendantes et descendantes auprès de la Direction permettant de suivre l’activité et de respecter les objectifs, - Évaluer ses collaborateurs, - Impulser la dynamique de son équipe en favorisant un climat de confiance. Organisation et gestion de l’activité L’activité principale du service porte sur la programmation, le suivi et le contrôle d’exécution des travaux de GER, ainsi que l’exécution des travaux de Rénovation-Construction. Les missions principales sont les suivantes : La programmation des travaux de GER : - Être force de proposition dans le domaine de l’identification des travaux de maintenance, de mise aux normes et de gros entretien, - Réaliser les estimations financières des programmes de travaux pour l’inscription budgétaire, - Prendre en compte le besoin des usagers, les règles budgétaires, les contraintes techniques de réalisation et les impératifs de délai, - Superviser la préparation et le suivi budgétaire des programmes d’investissement. La conduite des opérations : - Intervenir en lien avec le bureau d’études interne à la Direction, pour la conception des projets en maîtrise d’œuvre interne, la rédaction des CCTP et l’analyse des offres, - Travailler en complémentarité avec les Chefs de projet sur la relecture de pièces écrites, correction de plans avant consultation des entreprises, concernant les projets conduits avec une maîtrise d’œuvre externe, - Coordonner l’activité des équipes de Maîtres d’œuvre (Architectes et Bureaux d’études), Coordonnateur SPS, Contrôle technique, au stade de l’exécution des travaux, - Piloter les opérations de réception des travaux, le contrôle des pièces relatives à l’exécution des marchés et à l’exploitation de l’ouvrage (DOE, DIUO, -), - Mettre à jour les tableaux de bord, de suivi de chantier et d’activité. L’exploitation et la maintenance : - Être le garant de la bonne exécution des marchés d’exploitation et maintenance, - Veiller au confort et à la sécurité des usagers, - Participer aux commissions de sécurité dans les ERP et conduire les différentes missions, d’expertises sur les bâtiments du département, - Assurer l’état de conservation et d’entretien des bâtiments, - Veiller à la mise à jour et à l’exploitation du logiciel de GMAO (Allfa). Coordination et transversalité Le titulaire du poste devra développer des relations internes et externes en assurant la meilleure articulation possible entre les uns et les autres : - Veiller à la satisfaction des utilisateurs, notamment avec les collèges, en étant attentif aux besoins exprimés par les Chefs d’établissement, en s’assurant de la pertinence de leurs besoins afin de porter une analyse critique sur leurs demandes. - Contribuer au développement de relations étroites de parfaite collaboration avec les autres services du département et du SDIS. - Entretenir des relations de partenariat efficaces, impartiales et fructueuses vis-à-vis des prestataires extérieurs en faisant preuve d’exigence et de fermeté sur le respect des délais, la qualité des prestations et le respect des coûts. MISSION COMPLEMENTAIRE : Le titulaire du poste aura également pour mission de suppléer le Directeur des bâtiments.

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES :

Savoir-faire
- Définir des priorités
- Accompagner le développement des compétences des agents
- Maitriser le pilotage d’activité
- Travailler en partenariat
- Rendre compte
- Expliquer et faire preuve de pédagogie
- Être capable de mobiliser les équipes autour des missions de service
- Être force de proposition
- Piloter des intervenants extérieurs (architectes, entreprises-)
- Maitriser les techniques de construction et de maintenance des bâtiments

Savoir-être
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Capacité à faire adhérer et
partager
- Esprit de synthèse, de raisonnement, d’analyse
- Rigueur
- Aisance relationnelle
- Sens de l’initiative
- Écoute
- Sens de l’organisation


Connaissances
- Techniques de management
- Réglementation dans le domaine technique, ERP, défense incendie, accessibilité handicapés
- Outils bureautiques standards (Word, Excel)
- Applicatifs métiers : Nemetschek, GMAO
- Réglementation en marchés publics
- Gestion technique des bâtiments


CONDITIONS D’EXERCICE :
- Être Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC +5) dans le domaine du bâtiment ou génie-civil,
- Expérience managériale et technique confirmée requise sur un poste similaire,


Date de clôture des candidatures au 17 avril 2017
Cv et lettre de motivation obligatoires. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Description de la collectivité

Le Loir-et-Cher ce sont 337 226 habitants (les Loir-et-Chériens)
La Loire traverse le Loir-et-Cher suivant un axe nord-est sud-ouest, au cœur du site classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco au titre de paysage culturel pour sa 'valeur universelle exceptionnelle'. Le site classé inclut le château et le domaine de Chambord, déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 1981.
De part et d'autre du fleuve royal se succèdent des paysages contrastés, du nord-ouest au sud-est : collines du Perche, coteaux de la vallée du Loir, plaine de Beauce, vallée de la Loire, forêts et étangs de Sologne, vallée du Cher.
Par l'A 10, Blois se trouve à 175 km de Paris (90 minutes). En train, Blois est à 1 h 45 de Paris-Austerlitz. En TGV, Vendôme est à 42 minutes de Paris-Montparnasse.

departement loir cher 41 recrute


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Contact employeur et candidature

Service Recrutement
Référence de l'offre #35481-EC
DEPARTEMENT DU LOIR ET CHER
PLACE DE LA REPUBLIQUE
41020 BLOIS Cedex
France





Manager stratègique Réf.#35481-EC