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Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médecin, Chef du Service PMI - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE

Médecin, Chef du Service PMI

offre emploi conseil departemental aisne 02
Référence :  #35497-EC
Date :  20/11/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE(02)
Filière : Medico-social
Métier  Petite enfance, Santé, Social
Cadre d'emploi : Médecin territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : LAON Cedex (Hauts-De-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Nouvelle recherche
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conseil departemental aisne 02 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE recrute :
Médecin, Chef du Service PMI

MISSIONS
Proposer, élaborer, analyser, développer et évaluer les politiques de son champ d’action :
- Promotion de la santé auprès des futurs parents, des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans.
- Actions médico-sociales préventives de la femme enceinte, et de suivi, d’accompagnement et de protection de l’enfance de 0 à 6 ans.

Apporter une expertise pour la mise en œuvre de stratégies de santé publique correspondant aux besoins spécifiques des populations.

Animer, piloter, encadrer, manager, organiser et gérer le personnel de son service


ACTIVITES

Assurer la diffusion de la réglementation et de ses évolutions ainsi que la diffusion des orientations départementales (orientations politiques, stratégiques, directives, engagements, notes-) tant vers les services territorialisés que vers les partenaires externes.

Contribuer à l’adaptation des orientations institutionnelles aux besoins et problématiques sociales et familiales de la population, participer à la transversalité des politiques et favoriser la cohérence des actions menées entre le niveau central et les territoires.

Assurer l’analyse et l’exécution budgétaire des activités et la traduction, en moyens budgétaires, des orientations stratégiques.

Assurer la gestion des prestations départementales de son service.

Impulser et/ou pérenniser des partenariats institutionnels et associatifs.

Assurer sa fonction d’encadrement dans le respect des orientations institutionnelles.

Traiter les dossiers sensibles confiés par sa hiérarchie.

Missions et activités propres au Service de PMI :
- Mettre en place les missions départementales en conformité avec la réglementation en vigueur et garantir l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire départemental par le biais de procédures adaptées, régulièrement évaluées.
- Organiser le service de PMI pour optimiser les moyens et les compétences disponibles en lien avec les Unités territoriales d’action sociale (UTAS).
- Coordonner en qualité de responsable hiérarchique l’activité des agents de service de PMI, médecins, sages-femmes etc.-
- Mener des actions de santé publique et de promotion de la santé dans le cadre d’orientations prévues par le Département ou dans le cadre de schémas en lien avec l’Etat (Agence Régionale de Santé,, Préfet-) telles que :
. consultations pré et post-natales, consultations d’enfants de 0 à 6 ans,
. bilan de santé en écoles maternelles,
. vaccinations.
- Veiller à l’adaptation des systèmes d'information (outils informatiques de communication et/ou de gestion) aux missions et activités,
- Evaluer la politique publique mise en œuvre dans le département en matière d’action périnatale, d’actions en faveur des mères et des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autres organisations concernées (maternités, service pédiatriques, réseau régional de périnatalité).
- Participer au dispositif de protection de l’enfance conformément aux orientations de la loi de Mars 2007 et du 14 Mars 2016.
- Mettre en place la notion de médecin référent - Protection de l’Enfance - (décret du 7 Novembre 2016) en lien avec les orientations retenues par le Département.
- Participer à la réflexion sur l’organisation, l’évaluation et la gestion des informations préoccupantes et contribuer à sa mise en œuvre selon les orientations retenues par le Département.
- Piloter la procédure d’agrément des Assistants Maternels et Familiaux (délivrance agrément, suspension, avertissement, radiation) et son contentieux.
- Assurer la responsabilité et l’organisation du suivi et contrôle des structures d’accueil des jeunes enfants (avis, autorisation) selon la législation en vigueur et des accueils de loisirs sans hébergement (0-6 ans).
- Gérer et exploiter la saisie des certificats de santé du 8ème jour, 9ème mois et 24 mois et être garant du secret des informations figurant sur les certificats du jeune enfant.
- Organiser, suivre et contrôler les centres de planification et d’éducation familiale départementaux
- Coordonner le recueil d’indicateurs et de statistiques départementaux et ministériels.
- Piloter des fiches-actions et participer aux travaux du Schéma Enfance et Famille.

Profil recherché

SAVOIRS
Déontologie, éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables
Compétences juridiques
Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance des difficultés des usagers
Statut de la Fonction publique

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse et de synthèse
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel
Travail en équipe et en partenariat
Communication
Capacités de rédaction
Capacités à négocier
Gestion de projet

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités

Description de la collectivité

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Contact employeur et candidature

SRDC Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #35497-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE
2 RUE PAUL DOUMER
02000 LAON
France





Médecin, Chef du Service PMI Réf.#35497-EC