Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - MEDECIN DIRECTEUR PMI - DEPARTEMENT DU CHER (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

MEDECIN DIRECTEUR PMI

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

departement cher 18 recrute
MEDECIN DIRECTEUR PMI
Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
26/04/2022

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU CHER recrute :
MEDECIN DIRECTEUR PMI

MEDECIN DIRECTEUR DE LA PROTECTION MATERNELLE EST INFANTILE (PMI)
Au sein de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile, le médecin directeur départemental dirige et organise le service départemental de PMI. Il met en œuvre la politique départementale de santé maternelle et infantile. Il impulse et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de santé publique, de promotion de la santé. Il contribue au développement des compétences parentales au niveau départemental. Il participe activement à la dynamique de fonctionnement, avec l’équipe d’encadrement PMI en lien avec les directions transversales de la direction générale adjointe prévention autonomie et vie sociale. Il développe et renforce le partenariat sanitaire et social dans le cadre de ses missions de PMI.

Vos activités principales seront d’organiser la politique départementale en matière de santé maternelle et infantile mais aussi de piloter les actions en lien avec les modes d-accueil individuel et collectif des jeunes enfants. Vous assurez le contrôle et la surveillance des structures d’accueil des moins de 6 ans. Vous orchestrerez les procédures d’agréments et assurez le contrôle et le suivi des agréments des assistants maternels et familiaux.
Dans le cadre du suivi des enfants, vous organisez les bilans de santé dans les écoles maternelles, participez sur le plan départemental au dépistage, à la prise en charge précoce des handicaps, et la guidance parentale en liaison avec les CAMPS. Vous contribuez à la prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs en danger ou en risque de l’être. Vous développez les actions de promotion de la santé du jeune enfant en lien avec l’ARS et les partenaires. Vous assurez le bon fonctionnement du centre de planification et d’éducation familiale.
Vous travaillez en transversalité et coordination avec les directions dans le champ de la protection de l’enfance, au travers notamment de comités de pilotages
Vous êtes en veille départementale en matière d’évolution réglementaire et vous assurer le suivi des statistiques départementales et d’études.
Pour vous aider dans ces missions, vous encadrez hiérarchiquement l’ensemble des personnels PMI. Votre rôle est aussi d’apporter un soutien technique auprès des médecins chef de service.

Parallèlement et de façon plus spécifique : vous exercez une activité médicale de consultation PMI, assurez le rôle d’expert médical en matière de protection de l’enfance, participez aux constats médicaux dans le cadre de la protection de l’enfance, participer au réseau périnat Centre Val de Loire et animer la commission paritaire départementale des assistants maternels et familiaux.

Profil recherché

Manager en capacité de positionner la PMI dans l’accompagnement !. Vous êtes doté(e)de bon sens, votre capacité de raisonnement est une valeur reconnue. Au cœur de l’action, votre volonté de faire évoluer les pratiques et les compétences de vos agents sont un atout majeur. Votre connaissance, votre pratique professionnelle et votre pragmatisme vous place au cœur de l’action. Force de proposition, leadership, agilité sont vos principales qualités. Votre pragmatisme vous permet d’accompagner les professionnels de la direction dans la mise en œuvre des plans nationaux.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.

Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.

> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes



candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







departement cher 18 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser