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MEDECIN DE PMI CONTRACTUEL (Béarn ou Pays-Basque)

Localisation recruteur DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES    status candidat Contractuel

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departement pyrenees atlantiques 64 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/10/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES recrute :
MEDECIN DE PMI CONTRACTUEL (Béarn ou Pays-Basque)



MERCI DE DEPOSER VOTRE CANDIDATURE DIRECTEMENT SUR LE SITE : www.le64.fr
en précisant dans votre lettre de motivation, le secteur
géographique sur lequel vous souhaitez postuler (Béarn ou Pays Basque).


Il assure des missions de prévention précoce, de dépistage et de protection des en-fants et leur famille :
- Il assure des consultations de nourrissons et enfants dans le Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI).
- Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs du SDSEI, et notamment les acteurs de santé.
- Il participe à l’élaboration du projet de service du SDSEI, du projet social de territoire et s’inscrit dans les actions partenariales.
- Il veille au respect des règles déontologiques et éthiques, notamment du secret médical.
- Il peut se voir confier des missions, des études ou des responsabilités particulières.
- Il apporte son expertise médicale dans les réunions techniques du SDSEI : CTE, CT ASE, Point PMI-
- Il contribue à l’évaluation des informations préoccupantes.

Profil recherché

Activités de coordination :
- Il communique au médecin chef de PMI l’ensemble des données qui lui sont nécessaires, notamment à l’identification et au choix des priorités de santé départementales et territoriales.
- Il garantit la prise en charge santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance
- Il participe à l’organisation, à la tenue et à l’animation des réunions du SDSEI, notamment dans le cadre de l’élaboration des projets de service et des projets sociaux du territoire, de la prise en charge des enfants maltraités, des actions en réseaux.
- Il est à l’interface des évaluations médicale et sociale de la vulnérabilité, et doit au titre de cette position d’expertise, rechercher, analyser et transmettre les éléments susceptibles de conduire à une prise en charge globale des personnes.
- Il anime l’activité du personnel de PMI.
- Il apporte un conseil technique à l’inspecteur de l’aide à l’enfance pour les signalements enfants en danger et le suivi des enfants placés.
- Il représente si besoin le médecin responsable du Service de PMI-SP lors de réunions de partenaires sur le territoire.

Activités administratives, techniques et organisationnelles :
- Il collabore à l’organisation des activités de PMI et à la mise en œuvre des programmes d’action définis par les textes, par les priorités de santé identifiées et par le projet de service du SDSEI.
- Il garantit la qualité et la validité des écrits PMI destinés aux services centraux et extérieurs.

Activités de management :
- Il peut être chargé par délégation du médecin responsable du SDPMI et/ou du médecin référent, de l’organisation des activités du personnel de PMI et de la mise en œuvre des actions.
- Il peut être sollicité sur des questions d’agréments assistant maternel, assistant familial et mode d’accueil collectif.

Diplôme requis ou expérience :
- Diplôme de docteur en médecine, médecin spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, gynécologie médicale, obstétrique ou gynécologie-obstétrique, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, santé publique, santé communautaire et médecine sociale.

Compétences générales :
- Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l’Institution départementale.
- Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Suite office, Internet-).
- Maîtriser l’expression écrite et orale.

Compétences techniques :
- Connaître la législation et la règlementation, notamment le Code de Santé Publique, le Code de l’Actions Sociale et Familiale.
- Maîtriser le contexte législatif et règlementaire de l’action sociale spécifique à la PMI.
- Connaître les compétences sanitaires et sociales du Département.
- Connaître les acteurs et partenaires de l’action médico-sociale du secteur d’intervention.

Compétences de management/et ou de communication :
- Savoir travailler en équipe et en réseau.
- Savoir rendre compte aux acteurs de l’action.
- Etre force de proposition.
- Savoir faire preuve de pédagogie.
- Savoir rendre compte à son responsable hiérarchique.
- Savoir alerter son responsable hiérarchique en cas de dysfonctionnement.

Compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
- Etre disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
- Disposer de qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Être autonome dans l’organisation de son travail.

SPECIFICITES DU POSTE :
- Temps complet ou temps non complet.
- Horaires réguliers.

- Déplacements notamment au domicile et lieu de vie de l’usager.
- Réunions fréquentes.
- Titulaire du permis B.
- Secret professionnel et médical.

Relations professionnelles :
Internes : DGA, adjoints DGA, Directrice Enfance Famille Prévention Santé Publique, Médecin chef PMI et agents de la DGA SH.
Externes : Partenaires, réseau périnatalité, Education Nationale, hôpitaux, secteur libéral, collectivités territoriales du territoire.

Description de la collectivité

Le Département des Pyrénées Atlantiques (64) est situé en Région Nouvelle Aquitaine et compte 677 309 habitants. Son siège est situé à Pau. Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : www.le64.fr (merci d'envoyer votre candidature directement sur le site)


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