Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médecin PMI de Territoire (H/F) - Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (Meurthe-et-Moselle 54 - Grand Est)

Médecin PMI de Territoire (H/F)

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire ou contractuel



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cg meurthe moselle 54 recrute
Médecin PMI de Territoire (H/F)
Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
04/03/2022

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
Médecin PMI de Territoire (H/F)

Sous l’autorité hiérarchique du directeur des services territoriaux, il.elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de solidarité et pilote la politique PMI au niveau territorial. Il.elle est garant.e, au niveau territorial, de la continuité du service public de PMI, de la répartition équitable des moyens, de la cohérence des actions et de l’articulation de la PMI avec les partenaires territoriaux et les autres services du Conseil départemental. Il.elle est garant.e du respect des règles professionnelles (secret médical et déontologie) en particulier pour les dossiers santé, les fichiers nominatifs et le traitement de l’information en santé publique.

ACTIVITES

Pilotage de la politique territoriale de PMI et promotion de la santé
- Impulse le projet local de santé publique conformément aux orientations départementales, en tenant compte des indicateurs de santé de son territoire, réalise le rapport d’activité du territoire en lien avec le cadre de santé PMI territorial
- Coordonne la représentation de la PMI au niveau territorial auprès des partenaires (CAF, Education nationale, réseau périnatal, ARS,-)
- Développe les articulations avec les partenaires de santé au sein du territoire : CMP, CAMSP, CPEF, professionnels de santé libéraux et hospitaliers

Coordination santé maternelle et infantile
- Est garant du suivi et de la tenue des dossiers santé de l’enfant et des tableaux de bord ainsi que de l’utilisation de ces données, et gère l’échéancier
- S’assure de la coordination du parcours de santé des enfants et des femmes enceintes
- Décide des mesures de TISF périnatales, en collaboration avec la sage-femme coordinatrice départementale
- Valide l’organisation des interventions des professionnels de PMI

Activité clinique
- Réalise des consultations petite enfance et des bilans en école maternelle (BEM)
- Participe aux équipes de suivi de la scolarisation des enfants à besoins spécifiques
- Participe aux réunions de groupe de pairs
- Construit son parcours de formation médicale continue

Protection de l’enfance
- Veille au suivi médical des enfants bénéficiant d’une mesure de protection
- Contribue en lien avec les responsables ASE, SSD et CEMMA à la protection des enfants
- Missionne les professionnels dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes (IP), définit les stratégies d’intervention et prend les décisions de protection en lien avec les cadres concernés
- Est expert en santé dans le registre de la protection de l’enfance

Management d’équipe et accompagnement des pratiques des professionnels de PMI
- Assure l’encadrement du/des médecins de PMI chargé.e.s de l’activité clinique sur le territoire, des secrétaires santé maternelle et infantile et des cadres de santé PMI et participe à leur recrutement
- Anime les réunions plénières de l’équipe PMI du territoire
- Assure l’accompagnement technique des professionnels de PMI des territoires (échéances, relecture des écrits, agréments-)
- Gère la formation des internes en médecine accueillis en stage

Participation aux instances territoriales et aux actions transversales
- Fait partie du comité de direction territoriale et participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet territorial
- Est garant de la représentation du service de PMI sur son territoire
- Participe aux réunions intermissions selon les thématiques abordées
- Peut assurer le suivi technique des dossiers départementaux
- Décline les projets départementaux sur le territoire.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Etre titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
- Etre spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, gynécologie obstétrique, psychiatrie infantile ou santé publique (en priorité)
ou
- Avoir une expérience avérée dans ces domaines, notamment en santé publique
- Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d’intervention
- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,-)

Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe
- Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
- Savoir élaborer des stratégies partenariales
- Savoir écouter
- Faire preuve de pédagogie
- Communiquer sur son mode d’intervention
- Faire preuve de pédagogie dans le cadre du conseil technique expert
- Savoir créer un climat et une relation de confiance
- Respecter et faire respecter la notion de secret professionnel/médical

Compétences stratégiques :
- Analyser un contexte
- Savoir poser un diagnostic
- Savoir manager un processus de changement
- Savoir manager une équipe
- Savoir évaluer les actions de santé publique
- Savoir agir dans la complexité
- Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
- Etre capable de synthèse
- Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l’éthique

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la
recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature

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