Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médecin Référent Protection de l'Enfance H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Médecin Référent Protection de l'Enfance H/F

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general hautes alpes 05 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/05/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES recrute :
Médecin Référent Protection de l'Enfance H/F

Par référence à l’article L. 221-2 du Code l’Action Sociale et de son décret n- 2016-1503 du 7 novembre 2016, le Médecin Référent - Protection de l’Enfance - est chargé d’organiser les modalités de travail régulier et les coordinations nécessaires entre les services départementaux et la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes, d’une part, et les médecins libéraux et hospitaliers ainsi que les médecins de santé scolaire du département.

Il est chargé de contribuer :

- Au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être, à l’information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu’à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l’ASE.
Dans ce cadre, le MRPE assure, en lien avec les MECS, les ASFAM, la PMI et tout autre acteur du suivi de santé, le suivi médical des enfants qui n’en disposeraient pas.

Possibilité de créer une activité clinique de suivi des enfants relevant de la
protection de l’enfance en fonction des besoins.

- À la proposition, dans le domaine de la santé des enfants en risque de
danger ou protégés, les actions nécessaires à la cohérence et la
coordination de leurs parcours de soins : mise en place du Projet pour
l’Enfant (PPE) santé, création d’une veille sanitaire, d’un parcours de
soins construit, mise en place d’outils nécessaires à la coordination
etc. ;
- - l’articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de Protection de l’Enfance, notamment le service de Protection Maternelle et Infantile et la Cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP), ainsi qu’entre les services départementaux et les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire du département ;

- - l’acquisition de connaissance partagées sur la Protection de l’Enfance entre les différents acteurs visés à l’alinéa précédent. Le MRPE peut être un interlocuteur départemental en matière de Protection de l’Enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire ;

- Le MRPE propose des outils de guidance et de formation des professionnels de la protection de l’enfance (MECS, Assistants familiaux, référents éducatifs) ;

- Le MRPE conduit ou participe à la mise en œuvre d’actions, qui peuvent prendre la forme de réunions d’information, et de sensibilisation sur la Protection de l’Enfance, d’échanges sur les pratiques et les procédures, de formations telles que prévues aux articles L. 542-1 et D.542-1 du code de l’éducation.

- Le MRPE collaborera avec les médecins de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) afin de travailler sur des solutions adaptées pour les enfants qui ont à la fois une mesure ASE et qui sont dans le champ du handicap.

Dans le cadre de la mission - adoption -, le MRPE pourra être en charge de :

- Suivis médicaux des enfants nés sous le secret et coordination des soins avec les différents intervenants médicaux nécessaires à leur santé,
- L’élaboration et, en tant que de besoin, présentation des rapports médicaux au Conseil de Famille,
- Répondre aux candidats à l’adoption à toute question médicale qui se poserait dans le cadre de la procédure d’adoption d’un enfant.

Profil recherché

Diplômes et formations souhaitées : doctorat en médecine de préférence avec une spécialité soit généraliste soit en pédiatrie ou en santé publique.

Niveau Requis : Expérience dans le secteur de la protection de l’enfance, PMI ou en santé publique

Expérience : Expérience appréciée en PMI ou protection de l’enfance (CRIP)

Bureautique : EXCEL, WORD, POWERPOINT, SOLIS

Permis de conduire : B

Avantages collectifs au travail

  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature








conseil general hautes alpes 05 emploi