Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médecin Territorial H/F Services Personnes Âgées - Personnes Handicapées - DEPARTEMENT DU JURA

Médecin Territorial H/F Services Personnes Âgées - Personnes Handicapées

offre emploi departement jura 39
Référence :  #36330-EC
Date :  21/08/2017
Collectivité : DEPARTEMENT DU JURA(00)
Filière : Medico-social
Métier  Santé
Cadre d'emploi : Médecin territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : LONS-LE-SAUNIER (Bourgogne-Franche-Comté)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : Autre
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



departement jura 39 recrute

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Médecin Territorial H/F Services Personnes Âgées - Personnes Handicapées

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 312 millions d’euros de budget) recrute pour son PÔLE DES SOLIDARITÉS - Services Personnes Âgées et Personnes Handicapées, un Médecin Territorial H/F.

Les candidatures accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2017 inclus

Résidence administrative : LONS-LE-SAUNIER

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Sous l’autorité hiérarchique du/de la Directeur/trice Général/e Adjoint/e du Pôle des Solidarités, le médecin territorial H/F est le référent médical des secteurs Personnes Agées et Personnes Handicapées.
A ce titre, il/elle est chargé/e d’assurer les conseils techniques auprès de la Direction, des services Personnes Agées (PA), de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) et de participer à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale dans le domaine Personnes Agées / Personnes Handicapées.

ACTIVITES

- Evaluer et contrôler le handicap et/ou la dépendance des Personnes Agées (PA) et des Personnes Handicapées (PH) par l’étude des dossiers
- Participer aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH ou techniques (PA)
- Effectuer des visites à domicile dans les cas de nécessité ou de recours gracieux et produire des rapports circonstanciés d’évaluations techniques suite aux visites
- Participer à l’agrément, au contrôle et au suivi des établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence du Conseil Départemental
- Participer à l’agrément, au suivi et au contrôle dans le cadre de l’accueil familial pour les PA ou PH adultes
- Veiller à la mise en œuvre du projet de vie des Personnes Agées et des personnes Handicapées, tant à domicile qu’en établissement
- Participer au dispositif d’évaluation et de suivi des situations à risque ou de maltraitance PA/PH à domicile, en famille d’accueil ou en établissement médico-social relevant de la compétence du Département.
- Collaborer avec les différents organismes dans le domaine de la santé, avec les médecins libéraux ou hospitaliers, les établissements médico-sociaux, -
- Contribuer à l’analyse des besoins dans les secteurs PA/PH et à la mise en œuvre des schémas départementaux PA-PH.
- Promouvoir les actions de prévention, de communication et de sensibilisation
- Collecter des données épidémiologiques du domaine PA-PH
- Exercer un rôle de référent médical auprès des équipes du handicap et de la dépendance lors d’évaluations de situations et dispenser, le cas échéant, des actions de formation à destination des personnels (Grille AGGIR, -).
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation d’actions de prévention dans le domaine PA-PH
- Rédiger un rapport d’activité annuel
- Participer à la veille sanitaire (canicule,-) en lien avec l’ARS BFC.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Déplacements sur l’ensemble du département
- Horaires temps plein avec amplitude variable en fonction des obligations des services
- Participer à la continuité de l’activité des services PA/PH
- Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel, MULTIGEST, IODAS, SOLIS, GALAAD-

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

- Cadre A - Filière médico-sociale - Médecin
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, à défaut contractuel
- Diplôme de Doctorat en médecine

PRÉREQUIS

- Expérience antérieure dans des fonctions similaires souhaitée
- Permis B obligatoire

COMPETENCES TECHNIQUES

- Connaitre les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la Collectivité
- Maitriser la méthode de diagnostic, analyse et évaluation d’une situation médico-sociale
- Connaitre les législations relatives aux personnes âgées et personnes handicapées

QUALITÉS

- Esprit d’initiative, force de proposition
- Anticipation et réactivité
- Organisation, adaptation
- Disponibilité et polyvalence
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Respect de la déontologie et du secret médical

Description de la collectivité

Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Mission Emploi et Développement des Compétences
Référence de l'offre #36330-EC
DEPARTEMENT DU JURA
17 RUE ROUGET DE L ISLE
39039 LONS LE SAUNIER Cedex
France