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Médiateur culturel F/H

Localisation recruteur Ville de GONESSE    status candidat Titulaire ou contractuel



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ville gonesse 95 recrute
Médiateur culturel F/H
Localisation recruteur Ville de GONESSE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
25/03/2022

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Médiateur culturel F/H

- Définition :

Sous l’autorité du responsable du service diffusion, le médiateur culturel contribue à la sensibilisation et au développement des publics de la programmation et des actions artistiques et culturelles liées au spectacle vivant.

- Missions principales :

- Action culturelle
- Conçoit et coordonne les projets de sensibilisation et d’action éducative et culturelle, en relation avec la programmation, les résidences artistiques, les services culturels de la direction (patrimoine, cinéma, maison des arts, médiathèque, Micro-Folie).
- Recherche les financements de projets d’actions culturelles, en assure le suivi, l’encadrement (intervenants artistiques) et établit les bilans.
- Développe des projets avec les autres services et directions de la ville, l’Education Nationale, et les associations.

- Assure le suivi des actions culturelles en lien avec les réseaux et partenariats (Escales danse, Cirquévolution, PIVO, Fondation Royaumont, Africolor, Points Communs, CLEA-)
- Accueille le public lors des manifestations.
- Anime des interventions auprès des publics pour promouvoir la programmation.

- Relations publiques :
- Participe à la mise en œuvre des stratégies de développement des publics.
- Organise des évènements pour mieux faire connaitre la saion culturelle (présentations de saison, organisation de forums-)
- Entretient et développe les relations avec les partenaires.
- Assure le suivi des relations avec les publics ciblés et veille à la cohérence des propositions.
- Prospecte de nouveaux publics, et contribue à la diversification des spectateurs (structures éducatives, d’action sociale et de santé, réseaux associatifs, comités d’entreprise, groupes...) sur le territoire.
- Assure la tenue, mise à jour et l’exploitation du fichier relations publiques.

- Communication
- Communication web : rédige et envoie les newsletters, développe la présence sur les réseaux sociaux.
- Communication print : conçoit, en patenariat avec la Direction de la communication, les affiches, flyers et la plaquette de la saison culturelle.

- Fonctionnement général :
- Participe à l’accueil des artistes : logistique, transports ponctuels d’intervenants et artistes.
- En qualité de régisseur suppléant des recettes : tenue de la billetterie.
- Toute autre tâche nécessitant la présence de l’ensemble de l’équipe.

Conditions particulières d’exercice du métier :
Déplacements fréquents, travail le soir et le week-end

- Liaisons fonctionnelles :

- Interne Mairie :
- Services de la direction des actions culturelles
- Service communication
- Service reprographie
- Services à la population

- Externe Mairie :
- Artistes
- Partenaires culturels
- Structures relais du territoire (sociales, éducatives -)
- Partenaires institutionnels

- Horaires et congés :
Le temps de travail sera annualisé après concertation avec le personnel dans le cadre d’un projet de service.
35 heures hebdomadaires, récupérations des heures supplémentaires réalisées à la demande de la hiérarchie, ( pas de RTT),
Horaires variables en fonction des besoins selon les plannings établis
Congés conformément au règlement intérieur

- Organisation du temps de travail :

-Travail en journée et en horaires décalés, selon les plannings
- Travail en soirée et de nuit
-Travail possible les samedis, dimanches et certains jours fériés

Profil recherché

- Compétences nécessaires :

Connaitre le fonctionnement et l’évolution des collectivités territoriales
Connaitre la création artistique contemporaine (spectacle vivant)
Capacités de médiation, d’explications, de pédagogie
Maîtrise de l’informatique, dont tableur et publipostage, logiciel billetterie – relations publiques et logiciel de PAO – Indesign -
Connaitre les réseaux culturels, éducatifs et associatifs du territoire
Maîtrise des outils de prospection des publics
Maîtrise des outils d’analyse de chiffres

- Qualités – Aptitudes :
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Avoir des qualités rédactionnelles
Savoir prendre des initiatives et être force de propositions
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir être rigoureux et méthodique
Savoir s’adapter et adapter son disours à tous types de publics
Savoir faire preuve d’ouverture, capacité d’écoute
Aisance relationnelle pour instaurer un climat de confiance
Disponible

- Diplômes et permis obligatoires :

Permis B
Bac +3 métiers de la culture souhaité
Expérience professionnelle en médiation de 3 ans minimum

Avantages liés au poste

  • NBI
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville de Gonesse est située dans le Val d’Oise (95) en Ile de France et compte 26 142 habitants

La Ville réalise des travaux essentiels pour améliorer la qualité de vie des Gonessiens et va continuer à engager des projets structurants pour l’avenir du territoire. Le budget d’investissement est maintenu à un bon niveau pour la réalisation de grands chantiers : réhabilitation de l’Hôtel de Ville, grands travaux du complexe sportifs Eugène Cognevaut, nouveaux locaux pour l’école de musique, deuxième phase de l’aménagement du parking de la Garenne, réaménagement des écoles et des abords de Péguy Perrault, sans compter tous les travaux d’entretien des bâtiments communaux, de la voirie, de l’éclairage public et des espaces verts.

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