Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médiateur jeunes - Ville de SAINT-HERBLAIN

Médiateur jeunes

offre emploi ville saint herblain 44
Référence :  #36266-EC
Date :  20/07/2017
Collectivité : Ville de SAINT-HERBLAIN(44)
Filière : Animation ou Culturel
Métier  Animation, Culture, Social
Cadre d'emploi : Assistant territorial d'enseignement artistique-ATEA ou Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB ou Assistant territorial socio-éducatif-ASE
Catégorie : B
Statut : Contractuel
Lieu de travail : SAINT HERBLAIN (Pays de la Loire)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD
Niveau d'études : BAC +2
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire


Postuler à cette offre ici
Nouvelle recherche
Autres offres similaires

ville saint herblain 44 recrute

Descriptif et missions

Ville de SAINT-HERBLAIN recrute :
Médiateur jeunes

La Direction des affaires culturelles recrute un Médiateur jeunes contractuel à temps complet , pour son service La_Bibliothèque, pour un remplacement de 5 mois du 14 octobre 2017 au 3 février 2018, sur le cadre d’emplois des animateurs, assistant de conservation du patrimoine ou assistant socio-éducatif territoriaux, catégorie B.

La Bibliothèque est le réseau de lecture publique et de culture ludique de la Ville de Saint-Herblain. Elle compte 6 équipements : bibliothèques et ludothèques répartis dans les quatre grands quartiers de la Ville. 50 agents travaillent au sein du service et assurent des missions d’accueil des publics sur l’ensemble des sites, dans le cadre d’une gestion du temps polyvalente.

Au sein du réseau, la Médiathèque Gao-Xingjian est un équipement ouvert depuis mars 2013, situé dans le quartier Sillon-de-Bretagne et proposant des collections et services autour des livres et des jeux, avec une spécialité dans l’autoformation et les jeux vidéo. Médiathèque de proximité du quartier Nord, s’adressant tant aux publics adultes que jeunes, en accès libre, elle est destinée à des usages variés : emprunt, lecture sur place, jeu sur place, utilisation de postes multimédias et lieu de convivialité (avec possibilité de manger et boire sur place). L’équipe est composée de 8 personnes, y compris la responsable d’unité. L’accueil du public est assuré par cette équipe principalement, ainsi que, dans une moindre mesure, par des bibliothécaires et ludothécaires du service.

La médiathèque accueille de nombreux enfants non accompagnés et des adolescents du quartier, dont les comportements et usages ne correspondent pas toujours aux usages souhaités et qui sont susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l’établissement, en générant des nuisances pour les autres publics accueillis.

Missions

Par un travail de médiation, vous favoriserez l’accès des jeunes aux ressources documentaires et ludiques, tout en faisant respecter les usages compatibles avec la mixité des publics au sein de la médiathèque, en vous appuyant sur la charte et les règles de vie communiquées au public.

Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les familles et les acteurs du quartier pour orienter les jeunes vers les structures compétentes, en fonction de leurs besoins (loisirs, information-), dans une logique d’accès à l’offre de services.

Sous l’autorité de la responsable d’unité Gao-Xingjian, vous assurez des missions d’accueil du public, proposerez des activités et du jeu sur place avec les jeunes ; vous préviendrez et gèrerez, les situations conflictuelles et assurerez la médiation entre les publics.

De plus, vous assurerez des animations auprès des adolescents et accueillerez des groupes (notamment de classes dans le cadre de l’Education artistique et culturelle).

Vous appréciez la polyvalence et vous savez vous adapter aux nécessités de service. Comme tous les agents du réseau, vous assurerez ponctuellement l’accueil du public dans les 6 équipements du réseau et participez aux tâches communes. Le permis B est souhaitable pour les déplacements.

Profil recherché

Vous êtes à l’aise dans la relation avec les jeunes et adolescents, vous savez garder votre calme en toute circonstance et êtes capable de gérer les conflits.

Vous êtes organisé(e) et rigoureux (se) dans le travail et faite preuve d’une réelle curiosité intellectuelle ; vous êtes une personne dynamique et motivée et êtes disponible pour travailler du mardi au samedi, avec des sorties régulières à 19.h00.

Vous avez déjà une expérience professionnelle dans des quartiers prioritaires.

Si vous souhaitez des précisons sur le poste, n’hésitez pas à contacter Madame Emilie FOUASSIER, Responsable d’unité médiathèque GAO Xingjian – - 02.28.25.25.50).
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum vitae – diplôme - sont à adresser à :
Monsieur le Maire, BP 50167 44802 SAINT HERBLAIN CEDEX
ou par mail à recrutement@saint-herblain.fr au plus tard le 11 août 2017 , délai de rigueur

Description de la collectivité



Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Sylvie LARBOULETTE
Référence de l'offre #36266-EC
Ville de SAINT-HERBLAIN
2 RUE HOTEL DE VILLE
44802 SAINT HERBLAIN
France





Médiateur jeunes Réf.#36266-EC