Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médiateur.trice culturel.elle pour la Maison des Arts Plastiques - H/F - Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Médiateur.trice culturel.elle pour la Maison des Arts Plastiques - H/F

Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville champigny marne 94 recrute
Médiateur.trice culturel.elle pour la Maison des Arts Plastiques - H/F
Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/03/2022

Descriptif et missions

Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Médiateur.trice culturel.elle pour la Maison des Arts Plastiques - H/F

Votre mission : En lien avec la cheffe de service des arts visuels, le/la médiateur.trice culturelle joue un rôle essentiel dans le projet de politique culturelle, en étant l’interface entre le public, les artistes plasticiens et leurs œuvres. A cet effet, il/elle organise des évènements et des rencontres avec le public, en mettant en place des expositions, des animations et des ateliers pédagogiques.
Sa mission est de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l’accès à la culture.

La cheffe de service encadre administrativement et pédagogiquement le service des arts visuels, à savoir la partie municipale de la programmation cinématographique, ainsi que la Maison des arts plastiques. Cette dernière est constituée d’une école de pratique amateur des arts plastiques et visuels et d’une galerie de 55 mètres carrés. Le/la médiateur.trice inscrit son activité dans le projet d’établissement. Il/elle impulse et participe également à la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, transversale, interdisciplinaire autour de projets artistiques innovants.

Vos activités :

Ingénierie, exécution, contrôle et évaluation de projets ou d’opérations :
- Programmer les expositions de la Galerie (environ, une exposition tous les deux mois) : recherche d’artistes, montage et démontage des expositions, roulage, vernissage.
- Assurer la médiation et l’animation des visites d’exposition des différents publics notamment des scolaires.
- Programmer et monter des expositions sur d’autres structures culturelles de la ville.
- Participer à l’organisation la biennale d’art contemporain avec la cheffe de service.
- Autour des différentes expositions : rédiger des documents pédagogiques et élaborer des parcours pédagogiques puis accueille des groupes d’enfants en médiation culturelle, ainsi que des adultes.
- Organiser des évènements et rencontres avec le public en mettant en place des animations et ateliers de pratique en lien avec les expositions.
- Elaborer et suivre les projets menés hors les murs de l’école, notamment les projets visant à diversifier le public de la MAP (développement des publics, notamment celui du champ social).
- Rechercher des financements extérieurs pour subventionner ces projets en lien avec le service des finances.
- Organiser de conférences en histoire de l’art, en lien avec les expositions de la Galerie de la MAP, l’actualité du réseau des médiathèques et l’actualité artistique nationale (notamment la sortie de films traitant d’arts visuels, qui seront diffusés dans le cadre des Mon jeudi cinéma). Les conférences sont données à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et dans tout autre lieu, en fonction des partenariats.
- Suivre avec les professeurs l’organisation des expositions réalisées par les élèves de l’école, dans la Galerie.
- Visiter les ateliers d’artistes situés sur la commune lors des portes ouvertes annuelles.

Veille prospective, sectorielle et territoriale :
- Se tenir informé.e des tendances d’évolution, des expériences innovantes dans le domaine de l’art contemporain, au travers d’un réseau et via des sources d’informations écrites, des visites d’exposition, du travail de recherche mené en bibliothèque (1 journée de travail possible en bibliothèque, pour chaque conférence).


A savoir sur le poste :
Mobilité géographique sur tout le territoire de la ville.
Horaires variables en fonction des obligations de service (base 36h30 hebdomadaires) + 25 jours de CA + 9 jours de RTT.
Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets et réunions associées et des manifestations.

Profil recherché

- Vous êtes titulaire du grade d’Attaché territorial ou Attaché de conservation.
- Vous êtes Rompu(e) à l’action culturelle et à la médiation culturelle et posséder une expertise du secteur de la médiation des arts visuels (pédagogique, artistique, éducative) et/ou de l’histoire de l’art.
- Vous détenez une bonne culture artistique.

Vous aimez le challenge et êtes prêt à vous investir au sein d’une structure ambitieuse et dynamique, alors ce poste est fait pour vous !
Les

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant

Description de la collectivité

Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l’arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d’innovation éducative, culturelle et environnementale.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne et c’est dans ce contexte de modernisation que la commune recherche son/sa Médiateur.trice culturel.elle pour la Maison des Arts Plastiques.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville champigny marne 94 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser