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Médiateur H/F

 Ville de GONESSE     Titulaire ou contractuel


ville gonesse 95 recrute
24/09/2018

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Médiateur H/F

- Définition :
La médiation est un processus de création et de réparation du lien social entre les populations dans lequel un tiers qualifié, impartial et indépendant tente d’apporter une réponse aux problématiques de prévention et de tranquillité publique.
Par une présence active de proximité, le médiateur social assure une veille préventive, conduit une médiation et intervient sur les situations de dysfonctionnement dans les espaces publics tout en assurant une interface avec les institutions.

- Missions principales :
Dans leur principe, ces missions s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des dispositifs existant sur la commune en matière de sécurité, de prévention et de tranquillité publique.
Le temps de travail est structuré à partir d’une réunion hebdomadaire donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’activités qui permet de planifier l’activité de l’équipe et d’ajuster et d’évaluer des actions en cours.
Cette réunion est interne et se déroule sous la conduite du responsable de service.
Les missions se définissent et s’adaptent au plus près de la vie de la commune, la réunion hebdomadaire permet également de planifier et d’intégrer l’engagement des médiateurs sur tel ou tel évènement.

Missions fixes et régulières :
- Présence active de proximité : le médiateur social assure une présence régulière, dissuasive et rassurante auprès des habitants par l’information, l’accompagnement des personnes en situation de détresse sociale.
- Gestion des conflits : le médiateur social met en œuvre le processus de gestion des conflits en temps réel et en temps différé (navette et/ou table ronde).
- Veille technique : le médiateur social observe, repère et recense les dysfonctionnements ou dégradations susceptibles de troubler le bon ordre ou de créer un danger, évalue leurs degrés de gravité et les transmet aux services concernés.
- Le médiateur social assure des actions de sensibilisation auprès des publics, à titre individuel et collectif, en lien avec des problématiques de territoires récurrentes.
- Mise en relation : le médiateur social analyse, diagnostique, oriente les habitants vers les lieux ou structures adaptés à leurs besoins.
- Carnet de bord : le médiateur social rédige un carnet de bord et rend compte à sa hiérarchie.

Missions ponctuelles :

- Le médiateur social participe à des évènements particuliers.

- Conditions particulières d’exercice du métier :
- La majeure partie du temps de travail est en extérieur, l’agent est exposé aux intempéries,
- Il intervient le plus souvent en binôme sur l’ensemble des secteurs de la commune et auprès des publics ciblés par avance,
- Il se déplace, souvent à pied ou à vélo, sur tous les secteurs de la ville,
- Il participe impérativement à une réunion d’une demi-heure quotidienne d’organisation, de régulation et de rédaction d’un carnet de bord.
- Bonne condition physique.

- Horaires :
- 35h hebdomadaires, les heures supplémentaires sont récupérées,
L’amplitude horaire est de 10h à 21h00 du lundi au samedi.
- Période du 1er septembre au 30 Avril :
10h/13h - 14h/18h.
- Période du 1er Mai au 31 Août :
13h00/ 16h00 - 17h00/21h00.

Profil recherché

- Diplômes et permis obligatoires :
- Permis B
Titulaire d’un des diplômes ou titres suivants :
- CAP Agent de Prévention et de Médiation (éducation nationale) ;
- Bac professionnel Service de Proximité et Vie Locale ;
- Titre professionnel Agent de Médiation Information Service (AFPA);
- Titre professionnel Technicien Médiation Service (AFPA) ;

- Compétences nécessaires :
- Maîtrise de l’écrit : lecture et production suffisante pour une bonne compréhension d’un fait divers et la restitution synthétique et probante d’une situation,
- Etre en mesure de s’adresser spontanément à une personne inconnue et d’engager une conversation en cohérence avec les objectifs de la fonction.

- Qualités – Aptitudes :
- Au cours d’un entretien il fait preuve d’une qualité d’écoute lui permettant de restituer une situation d’une manière fiable,
- Il est en mesure de participer à une conversation en respectant des avis contradictoires,
- Il partage manifestement les valeurs qui sous tendent ce dispositif,
- Il sait être en position d’observateur et intervenir à bon escient,
- Face à des situations de dangers physiques il garde son calme, n’intervient que dans le souci de protéger les protagonistes et alerte les services compétents,
- Il est habitué au travail en équipe.

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

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