Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Moniteur(trice) éducateur(trice) - DEPARTEMENT DU CHER

Moniteur(trice) éducateur(trice)

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

departement cher 18 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/09/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU CHER recrute :
Moniteur(trice) éducateur(trice)

Au sein du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille différents postes d'éducateurs(trice) spécialisé(e) sont à pourvoir. La structure comprend 124 places réparties sur des unités d’accueil d’urgence (à Bourges), d’accueil à moyen et long terme (à Bourges, Vierzon et St Amand), d’accueil de jour et d’un centre de parentalité (à Bourges)


Dans le respect des enfants accueillis au sein du groupe, l’éducateur(trice) assure, en lien étroit avec la Direction Enfance Famille, la prise en charge éducative ainsi qu'un accompagnement individualisé favorisant le développement, l'autonomie et l'insertion de l'enfant. Son implication au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un esprit de complémentarité doit contribuer au bien être des jeunes accueillis. L’éducateur est référent de plusieurs situations d’enfants.

Dans ce cadre, différentes missions vous sont confiées :

- Préparer le lieu d’accueil, expliquer le fonctionnement de l’unité à l’arrivée de l’enfant.
- Accompagner les enfants pendant le placement ;
- En équipe, mener une réflexion et mettre en place des supports pédagogiques pour aider à dépasser les difficultés ;
- Prendre en charge un groupe et accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne :
-Santé : accès aux soins, prise de rendez-vous et accompagnement des enfants, suivi des prises de traitements (distribution des médicaments sur prescription médicale), propose des actions de prévention en matière de conduite à risque (alcool, substances illicites, contraception-). Sur le site de Bourges il effectue cette prise en charge en lien et en concertation très étroite avec l’infirmière ;
-Scolarité/formation : lien avec les établissements scolaires, aide aux devoirs, rencontres avec les enseignants, les lieux de stage-.Sur le site de Bourges, dès l’admission il se met en lien avec l’éducateur chargé du suivi de scolarité. Organisation d’activités d’insertion sociale et culturelles pour les enfants non scolarisés ;
-Veiller à l’hygiène, travail sur la restauration de l’image de soi de chaque enfant ;
-Proposer et réaliser des projets liés à l’organisation d’activités sur l’unité, des loisirs, des sorties, des camps.
- Recueillir des informations et des observations nécessaires à la définition et la mise en œuvre du projet d’accueil personnalisé de chaque enfant ;
- En lien avec l’équipe, assurer le suivi du projet des enfants ;
- Garantir la transmission des informations auprès de ses collègues et de sa hiérarchie. et utiliser les outils mis en place sur les unités (cahier de liaison, agenda, cahiers de l’enfant-) ;
- Rédiger les écrits liés à la prise en charge des enfants ;
- Dans le respect des axes définis dans le projet d’accueil personnalisé et en collaboration étroite avec le référent de la DESF, organiser le lien avec les familles : échanger des informations sur le quotidien de l’enfant, rencontrer les parents lors des retours d’hébergement ou des rendez-vous, accompagner les visites des parents ou d’autres membres de la famille, assure le suivi des contacts téléphoniques ;
- Participer aux réunions avec les partenaires : synthèses, audiences ;
- Participer à la vie institutionnelle : réunions d’équipe, réunions de fonctionnement, groupes de travail, formations, analyse de la pratique.

Profil recherché

Diplômé(e) moniteur(trice) éducateur(trice) vous détenez de grandes qualités relationnelles d’écoute et d’empathie. Votre sens de l’observation et du discernement vous permette de réaliser des écrits de qualité. Aimant le travail en équipe, votre entourage vous décrit comme dynamique et ayant la joie de vivre.

Avantages liés au poste

  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.

Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.

> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes




candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Moniteur(trice) éducateur(trice)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :








departement cher 18 emploi