Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - OFFICIER D’ETAT CIVIL (H/F) - Mairie de Montfermeil

OFFICIER D’ETAT CIVIL (H/F)

Localisation recruteur Mairie de Montfermeil    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

montfermeil 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
23/08/2021

Descriptif et missions

Mairie de Montfermeil recrute :
OFFICIER D’ETAT CIVIL (H/F)

Accueillir et informer les usagers :

- Accueillir et renseigner le public sur les démarches administratives liées à l’état civil
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Mettre en œuvre les procédures du service
- Expliquer les procédures relatives aux formalités administratives
- Effectuer une veille des procédures et informations mise en place en direction des usagers / administrés

Instruction des dossiers :

- Recueillir les pièces administratives afférentes aux différents dossiers
- Vérifier la validité des informations traitées et des pièces administratives
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’état civil (naissance/décès)
- Enregistrer, traiter et suivre les demandes de documents divers (regroupement familial attestation d’accueil, certificat de résidence, certificat de vie)
- Gérer des déclarations de changement de noms, de prénoms pour mise en concordance
- Tenue des registres de l’état civil et délivrance d’actes, de livret de famille
- Actualiser les données législatives et réglementaires
- Rédiger tous types de courriers
- Participer aux cérémonies de mariage
- Assurer une polyvalence sur l’ensemble des autres activités du service Guichet Unique

Gestion des élections, recensement :

- Procéder aux inscriptions et radiations sur les listes électorales, ainsi qu’aux tâches annexes liées à la gestion des listes
- Faire différentes recherches pour divers organismes (impôts, notaires, avocats...)
- Suivre les circulaires préfectorales
- Préparer les réunions des commissions de révision des listes électorales et les suivre
- Éditer les documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale-)
- Envoyer les cartes électorales
- Préparer les scrutins et participer aux journées de préparation technique et logistique
- Inscrire les jeunes à la journée d’appel auprès du Bureau du Service National
- Coordonner et recenser la population

Profil recherché

- Connaissances relatives à l’état civil et au funéraire
- Connaissance du cadre réglementaire liée à la délivrance d’actes d’état civil
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Droits et obligations des usagers
- Technique d’accueil et de régulation
- Règles techniques et outils de communication
- Connaissance de l'environnement territorial et des publics accueillis
- Capacité à s'adapter à son interlocuteur et à anticiper les demandes
- Grande capacité d’écoute
- Capacité à travailler en équipe, en autonomie, en polyvalence
- Rigueur et sens de l'organisation
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle
- Travail en guichet d’accueil
- Ouverture du service le samedi matin par roulement


Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Ville de Montfermeil est située en Seine Saint Denis en Ile de France et comprend 27000 habitants
A 15 km de Paris, composée à plus de 80% de pavillons et de résidences, Montfermeil, ville dynamique de 550 hectares, possède un important patrimoine architectural et historique, des infrastructures sportives, économiques et culturelles. La Ville est située sur le Territoire intercommunal de Grand-Paris-Grand Est.


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
OFFICIER D’ETAT CIVIL (H/F)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








montfermeil 93 emploi