Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur général des Services -DGS (H/F) - Agence Technique Départementale de l'Allier (Allier 03 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Directeur général des Services -DGS (H/F)


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Filière : Administrative
ou Emploi fonctionnel ou Technique

Métier : Direction générale, Informatique - NTIC, Bâtiment - patrimoine bâti

Catégorie : A

Attaché territorial

ou Directeur des Services Techniques (DST et DGST)

ou Directeur Général des Services (DGS)

ou Ingénieur territorial

CDD ou titulaire

MOULINS
(Auvergne-Rhône-Alpes)

Titulaire ou contractuel

Expérience : + 5 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 08/07/2022
Poste ouvert en recrutement
22/06/2022
Descriptif et missions
Directeur général des Services -DGS (H/F)
Agence Technique Départementale de l'Allier recrute :
Directeur général des Services -DGS (H/F)
Directeur général des Services -DGS (H/F)
Libellé exact du poste :Directeur général (H/F)
Titre officiel de l'offre : Directeur de l'ATDA et du CAUE
Description du poste :
- Le (la) directeur(rice) assurera la direction de L'Agence Technique Départementale de l'Allier regroupant à ce jour 388 adhérents et proposant à ses membres des prestations dans de nombreux domaines : assistance informatique ; formation des élus et des agents ; assistance à maîtrise d'ouvrage : bâtiments, espaces publics, voirie, ouvrage d'art ; urbanisme : planification, instruction des actes ; et protection des données à caractère personnel.
- Le (la) directeur(rice) aura en charge également la direction du CAUE. Cette structure offre un bouquet de services regroupant le conseil, l'information, la formation et la sensibilisation.
Missions :
- Gestion et administration de la structure,
- Assurer le fonctionnement statutaire de l'établissement public et de l'association
- Proposer et orienter l'action de l'Agence et du CAUE à partir de la stratégie actuelle et conduire une politique à long terme dans le cadre des missions, en concertation avec le président et le département,
- Élaborer des propositions budgétaires, rechercher des financements et partenariats, contrôler l'exécution du budget, veiller aux dépenses et ressources,
- Management et ressources humaines,
- Gérer une équipe pluridisciplinaire
- Organiser, coordonner et animer les actions portées,
- Coordonner les compétences, les formations, les recrutements, l'organisation du travail,
- Suivre et évaluer les réalisations des actions au regard des objectifs et des conventions,
- Faciliter et encadrer les partenariats et le développement des missions,
- Orienter la communication auprès des différents publics,
- Accompagner les collectivités dans leurs projets de construction, d'aménagement, d'urbanisme et de requalification de leur centre bourg,
- Sensibiliser et informer les élus et les professionnels à la connaissance des territoires, de l'aménagement, de l'architecture,
- Etre force de propositions concernant les prestations d'accompagnement au profit des collectivités adhérentes
- Coordonner et suivre l'ensemble des actions confiées aux deux structures
- Conseiller les agents responsables des affaires en cours
- Favoriser la transversalité entre les différentes missions et services de l'ATDA
Représenter les deux structures auprès des collectivités membres et des partenaires
- Participer à la mission Interservices pour l'aménagement (MISA)
- Conseiller les particuliers qui souhaitent construire, rénover ou réhabiliter,
- Informer et sensibiliser le grand public à la qualité du cadre de vie départemental et de l'environnement
Titre officiel de l'offre : Directeur de l'ATDA et du CAUE
Description du poste :
- Le (la) directeur(rice) assurera la direction de L'Agence Technique Départementale de l'Allier regroupant à ce jour 388 adhérents et proposant à ses membres des prestations dans de nombreux domaines : assistance informatique ; formation des élus et des agents ; assistance à maîtrise d'ouvrage : bâtiments, espaces publics, voirie, ouvrage d'art ; urbanisme : planification, instruction des actes ; et protection des données à caractère personnel.
- Le (la) directeur(rice) aura en charge également la direction du CAUE. Cette structure offre un bouquet de services regroupant le conseil, l'information, la formation et la sensibilisation.
Missions :
- Gestion et administration de la structure,
- Assurer le fonctionnement statutaire de l'établissement public et de l'association
- Proposer et orienter l'action de l'Agence et du CAUE à partir de la stratégie actuelle et conduire une politique à long terme dans le cadre des missions, en concertation avec le président et le département,
- Élaborer des propositions budgétaires, rechercher des financements et partenariats, contrôler l'exécution du budget, veiller aux dépenses et ressources,
- Management et ressources humaines,
- Gérer une équipe pluridisciplinaire
- Organiser, coordonner et animer les actions portées,
- Coordonner les compétences, les formations, les recrutements, l'organisation du travail,
- Suivre et évaluer les réalisations des actions au regard des objectifs et des conventions,
- Faciliter et encadrer les partenariats et le développement des missions,
- Orienter la communication auprès des différents publics,
- Accompagner les collectivités dans leurs projets de construction, d'aménagement, d'urbanisme et de requalification de leur centre bourg,
- Sensibiliser et informer les élus et les professionnels à la connaissance des territoires, de l'aménagement, de l'architecture,
- Etre force de propositions concernant les prestations d'accompagnement au profit des collectivités adhérentes
- Coordonner et suivre l'ensemble des actions confiées aux deux structures
- Conseiller les agents responsables des affaires en cours
- Favoriser la transversalité entre les différentes missions et services de l'ATDA
Représenter les deux structures auprès des collectivités membres et des partenaires
- Participer à la mission Interservices pour l'aménagement (MISA)
- Conseiller les particuliers qui souhaitent construire, rénover ou réhabiliter,
- Informer et sensibiliser le grand public à la qualité du cadre de vie départemental et de l'environnement
Profil recherché
Directeur général des Services -DGS (H/F)
- Issu de préférence des filières techniques ingénieur, management des collectivités territoriales et de formation supérieure bac plus 5
- Compétences affirmées dans le management d'équipe : capacité d'organisation, de motivation
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Capacité à gérer un budget à la fois issu des règles de comptabilité publique et privée
et à rechercher des financements,
- Bonne connaissance du cadre institutionnel, et de l'environnement des collectivités territoriales
- Capacité d'analyse, de jugement, de synthèse et de proposition,
- Sens de l'intérêt public, et contexte du milieu rural
- Très bonne expression orale et écrite.
- Compétences affirmées dans le management d'équipe : capacité d'organisation, de motivation
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Capacité à gérer un budget à la fois issu des règles de comptabilité publique et privée
et à rechercher des financements,
- Bonne connaissance du cadre institutionnel, et de l'environnement des collectivités territoriales
- Capacité d'analyse, de jugement, de synthèse et de proposition,
- Sens de l'intérêt public, et contexte du milieu rural
- Très bonne expression orale et écrite.
Avantages liés au poste
Directeur général des Services -DGS (H/F)
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Voiture de service/fonction
- NBI
Avantages collectifs au travail
Directeur général des Services -DGS (H/F)
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Directeur général des Services -DGS (H/F)
L’Agence Technique Départementale de l’Allier et le CAUE de l’Allier forment un regroupement de structures mutualisées d’ingénierie publique territoriale au service des habitants, des communes et des établissements publics.
Ces deux structures sont dotées de spécialistes dans chaque domaine d’activité proposé.
Elles partageront à partir du mois de septembre 2022 une direction unique préfiguratrice permettant d’assurer une gestion mutualisée du personnel, ainsi que des moyens techniques et des locaux. La direction commune sera confiée au directeur de l’Agence Technique Départementale de l’Allier.
L’ATDA et le CAUE de l’Allier restent indépendants avec leur propre conseil d’administration et leurs objectifs.
L’équipe technique compte 25 personnes.
Des voies de coopération nouvelles dans le domaine du développement et de l’aménagement des territoires seront ainsi proposées aux élus locaux.
Ces deux structures sont dotées de spécialistes dans chaque domaine d’activité proposé.
Elles partageront à partir du mois de septembre 2022 une direction unique préfiguratrice permettant d’assurer une gestion mutualisée du personnel, ainsi que des moyens techniques et des locaux. La direction commune sera confiée au directeur de l’Agence Technique Départementale de l’Allier.
L’ATDA et le CAUE de l’Allier restent indépendants avec leur propre conseil d’administration et leurs objectifs.
L’équipe technique compte 25 personnes.
Des voies de coopération nouvelles dans le domaine du développement et de l’aménagement des territoires seront ainsi proposées aux élus locaux.
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