Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de projet Enseignement supérieur (H/F) - Agglomération de BOURGES PLUS (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)


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Filière : Administrative

Métier : Education

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

BOURGES
(Centre-Val de Loire)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 21/08/2022

Poste ouvert en recrutement
01/07/2022
Descriptif et missions
Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)
Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)
Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)
Au sein de la Direction du développement économique, tourisme, enseignement supérieur, le chef de projet est chargé de proposer la stratégie de l’enseignement supérieur pour le territoire et de mettre en œuvre le plan d’actions.
Missions principales :
Sous l’autorité de la Directrice, vos activités consistent à :
Fonctions de conception :
- Concevoir un diagnostic de l’enseignement supérieur (dont une étude comparative des politiques d’enseignement supérieur sur d’autres EPCI), proposer une stratégie et un plan d’actions à 3 ans, en lien avec le directeur, en lien étroit avec les schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
- Créer les conditions d’un dialogue constructif avec les acteurs de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre de l’association Bourges Campus
- Mettre en place des actions événementielles destinées à valoriser l’offre de formation auprès des habitants de l’Agglomération et de la Région : forum des formations, portes ouvertes des établissements etc.
Fonctions administratives :
- Animer la vie étudiante au regard de besoins identifiés, en concertation avec les Bureaux des Etudiants et les Chefs d’établissements
- Mettre en place un appel à projets annuel pour attribuer les subventions aux associations, afin de développer la vie étudiante sur les campus Turly et Lahitolle
- Gestion des dossiers administratifs liés à l’Enseignement supérieur
- Suivi des dossiers de subventions déposés par les associations étudiantes
- Rédaction des délibérations et conventions en lien avec les établissements d’enseignement supérieur ; ainsi que des notes et des rapports
Fonctions financières et de communication :
- Elaboration des documents budgétaires (budget fonctionnement et investissement) avec l’aide de l’assistante de la direction
- Mettre en place une veille pour le développement de nouvelles formations supérieures et une prospection des formations potentielles ; ainsi que sur les appels à projets et actualités/dispositifs nationaux
- Développer les partenariats entre les établissements et les entreprises
- Collaborer avec l’IMEP (Institut Communautaire d’Education Permanente) et le Campus connecté
- Participer à la mise en place d’actions de communication à destination des étudiants et des entreprises, en lien avec la chargée d’attractivité
- Promouvoir les campus de Bourges à l’extérieur et participer à des salons régionaux et nationaux ; participer aux différentes réflexions au sein de l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France)
- Participer à la réflexion sur les axes d’évolution de l’IMEP et son offre
Missions principales :
Sous l’autorité de la Directrice, vos activités consistent à :
Fonctions de conception :
- Concevoir un diagnostic de l’enseignement supérieur (dont une étude comparative des politiques d’enseignement supérieur sur d’autres EPCI), proposer une stratégie et un plan d’actions à 3 ans, en lien avec le directeur, en lien étroit avec les schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
- Créer les conditions d’un dialogue constructif avec les acteurs de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre de l’association Bourges Campus
- Mettre en place des actions événementielles destinées à valoriser l’offre de formation auprès des habitants de l’Agglomération et de la Région : forum des formations, portes ouvertes des établissements etc.
Fonctions administratives :
- Animer la vie étudiante au regard de besoins identifiés, en concertation avec les Bureaux des Etudiants et les Chefs d’établissements
- Mettre en place un appel à projets annuel pour attribuer les subventions aux associations, afin de développer la vie étudiante sur les campus Turly et Lahitolle
- Gestion des dossiers administratifs liés à l’Enseignement supérieur
- Suivi des dossiers de subventions déposés par les associations étudiantes
- Rédaction des délibérations et conventions en lien avec les établissements d’enseignement supérieur ; ainsi que des notes et des rapports
Fonctions financières et de communication :
- Elaboration des documents budgétaires (budget fonctionnement et investissement) avec l’aide de l’assistante de la direction
- Mettre en place une veille pour le développement de nouvelles formations supérieures et une prospection des formations potentielles ; ainsi que sur les appels à projets et actualités/dispositifs nationaux
- Développer les partenariats entre les établissements et les entreprises
- Collaborer avec l’IMEP (Institut Communautaire d’Education Permanente) et le Campus connecté
- Participer à la mise en place d’actions de communication à destination des étudiants et des entreprises, en lien avec la chargée d’attractivité
- Promouvoir les campus de Bourges à l’extérieur et participer à des salons régionaux et nationaux ; participer aux différentes réflexions au sein de l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France)
- Participer à la réflexion sur les axes d’évolution de l’IMEP et son offre
Profil recherché
Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)
- Être issu(e) d’un Bac + 3 minimum
- Expérience/connaissance du milieu universitaire avérée
- Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, des politiques publiques dédiées et de la réglementation en matière de formation
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en mode projet et à animer des partenariats de haut niveau
- Capacité à dialoguer avec les directeurs d’établissements
- Qualités rédactionnelles et relationnelle
- Sens de l’écoute et de l’organisation
- Autonomie
- Permis B
- Expérience/connaissance du milieu universitaire avérée
- Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, des politiques publiques dédiées et de la réglementation en matière de formation
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en mode projet et à animer des partenariats de haut niveau
- Capacité à dialoguer avec les directeurs d’établissements
- Qualités rédactionnelles et relationnelle
- Sens de l’écoute et de l’organisation
- Autonomie
- Permis B
Avantages collectifs au travail
Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)
- Aide à la recherche de logement
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- CIA
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Chef de projet Enseignement supérieur (H/F)
Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
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Métier/poste : Atsem, Agent d'accueil des ecoles , Agent d'accueil dans les écoles, Agent territorial specialise des ecoles maternelles, Une agent territorial spécialisé des ecoles maternelles atsem, Agent d'accueil et d'entretien dans les écoles - f/h, Atsem , Assistant administratif agent d'accueil, Agent d'accueil direction education , Agente d'accompagnement de l'enfant au sein des écoles maternelles , Atsem vacataire , Agent d'accueil polyvalent , Un-e agent territorial spécialisé des ecoles maternelles, Agent d’accueil et de sécurité au sein des écoles , Agent administratif polyvalent , ...