Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f) - Annemasse - Les Voirons Agglomération (Haute Savoie 74 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)


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Filière : Administrative
ou Technique

Métier : Urbanisme

Catégorie : A

Attaché territorial

ou Ingénieur territorial

CDD ou titulaire

ANNEMASSE
(Auvergne-Rhône-Alpes)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 07/08/2022

Poste ouvert en recrutement
16/06/2022
Descriptif et missions
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
La Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie d’Annemasse Agglo se structure en 4 pôles/services, étroitement complémentaires et amenés à collaborer très régulièrement : un pôle - économie -, un service - aménagement opérationnel et renouvellement urbain -, un service - environnement et développement durable - et un service - aménagement du territoire et urbanisme règlementaire -.
Ce service - aménagement du territoire et urbanisme règlementaire - a notamment en charge la mise en oeuvre de la stratégie de l’agglomération en matière d’aménagement du territoire (portage du Schéma de Cohérence Territoriale, mais aussi d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal), et le suivi des Plans Locaux d’Urbanisme établis par les communes. Il intègre un service mutualisé - Instruction des Autorisations d’Urbanisme -, constitué avec 9 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand).
Vos missions :
1. Manager l’équipe du service - Aménagement du territoire et urbanisme réglementaire -, dont gestion du service - instruction des Autorisations d’Urbanisme - mutualisé avec 9 communes
- Encadrer individuellement les agents du service (5 agents)
- Assumer la gestion administrative et financière du service, superviser les relations avec les communes,
superviser les démarches d’adaptation aux nouvelles exigences règlementaires (dématérialisation notamment) ou techniques (procédure en ZAC-)
- Piloter les projets organisationnels visant à faire évoluer cette mutualisation (notamment réflexion en cours sur une mutualisation éventuelle pour la mise en oeuvre du futur RLPI-)
- Contribuer à l’animation de la Direction et aux démarches collectives mises en place à cette échelle
2. Assumer un rôle de référent/- personne ressource - sur les questions de planification/prospective urbaine et d’aménagement du territoire
- Assurer une veille permanente sur ces questions
- Contribuer à une bonne connaissance et observation des grandes dynamiques territoriales par la collectivité (développement démographique et urbain, consommation d’espace, etc.)
- Superviser le suivi des démarches de planification ou études menées à des échelles supra-territoriales (assuré pour partie par le - Chef de projet SCOT/Chargé de missions - du service), ce qui implique notamment de collaborer régulièrement avec les équipes techniques du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève
3. Superviser, coordonner ou piloter des études, démarches ou projets
- Superviser les dossiers structurants portés par les agents du service, en particulier la mise en oeuvre du SCOT, du RLPI et du DAAC
- Piloter des études/réflexions stratégiques, dont une étude pour évaluer les conséquences d’un transfert de la compétence PLU-I
- Coordonner ou piloter des démarches/projets - transversaux -, à l’interface de différentes thématiques (par exemple l’aménagement et l’environnement), en collaboration étroite avec les autres services concernés (en particulier les services - Environnement/Développement Durable - et - Aménagement opérationnel/Renouvellement Urbain -). A titre d’exemples :
o Coordination des relations avec le SM3A sur la compétence GEMAPI
o Projet de micro-ferme urbaine sur le quartier Perrier/Livron/Château-Rouge
o Définition d’une stratégie en matière de gestion/valorisation des forêts et de la ressource bois, ou encore en matière de gestion des déchets inertes/carrières
o Schéma Directeur des Sentiers (dont la mise en oeuvre opérationnelle est assurée par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture)
Certaines missions seront conduites avec l’appui du - Chef de projet SCOT/Chargé de missions - du service
Ce service - aménagement du territoire et urbanisme règlementaire - a notamment en charge la mise en oeuvre de la stratégie de l’agglomération en matière d’aménagement du territoire (portage du Schéma de Cohérence Territoriale, mais aussi d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal), et le suivi des Plans Locaux d’Urbanisme établis par les communes. Il intègre un service mutualisé - Instruction des Autorisations d’Urbanisme -, constitué avec 9 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand).
Vos missions :
1. Manager l’équipe du service - Aménagement du territoire et urbanisme réglementaire -, dont gestion du service - instruction des Autorisations d’Urbanisme - mutualisé avec 9 communes
- Encadrer individuellement les agents du service (5 agents)
- Assumer la gestion administrative et financière du service, superviser les relations avec les communes,
superviser les démarches d’adaptation aux nouvelles exigences règlementaires (dématérialisation notamment) ou techniques (procédure en ZAC-)
- Piloter les projets organisationnels visant à faire évoluer cette mutualisation (notamment réflexion en cours sur une mutualisation éventuelle pour la mise en oeuvre du futur RLPI-)
- Contribuer à l’animation de la Direction et aux démarches collectives mises en place à cette échelle
2. Assumer un rôle de référent/- personne ressource - sur les questions de planification/prospective urbaine et d’aménagement du territoire
- Assurer une veille permanente sur ces questions
- Contribuer à une bonne connaissance et observation des grandes dynamiques territoriales par la collectivité (développement démographique et urbain, consommation d’espace, etc.)
- Superviser le suivi des démarches de planification ou études menées à des échelles supra-territoriales (assuré pour partie par le - Chef de projet SCOT/Chargé de missions - du service), ce qui implique notamment de collaborer régulièrement avec les équipes techniques du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève
3. Superviser, coordonner ou piloter des études, démarches ou projets
- Superviser les dossiers structurants portés par les agents du service, en particulier la mise en oeuvre du SCOT, du RLPI et du DAAC
- Piloter des études/réflexions stratégiques, dont une étude pour évaluer les conséquences d’un transfert de la compétence PLU-I
- Coordonner ou piloter des démarches/projets - transversaux -, à l’interface de différentes thématiques (par exemple l’aménagement et l’environnement), en collaboration étroite avec les autres services concernés (en particulier les services - Environnement/Développement Durable - et - Aménagement opérationnel/Renouvellement Urbain -). A titre d’exemples :
o Coordination des relations avec le SM3A sur la compétence GEMAPI
o Projet de micro-ferme urbaine sur le quartier Perrier/Livron/Château-Rouge
o Définition d’une stratégie en matière de gestion/valorisation des forêts et de la ressource bois, ou encore en matière de gestion des déchets inertes/carrières
o Schéma Directeur des Sentiers (dont la mise en oeuvre opérationnelle est assurée par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture)
Certaines missions seront conduites avec l’appui du - Chef de projet SCOT/Chargé de missions - du service
Profil recherché
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
Vous disposez d’une véritable appétence pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme, dont vous connaissez
le cadre règlementaire et les outils. Vous faites preuve d’une sensibilité aux enjeux environnementaux, et d’un
intérêt particulier pour les politiques d’aménagement et de développement locales en général.
Vous disposez d’une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales, justifiez d’une expérience
professionnelle similaire et d’une formation en lien avec le profil recherché.
Votre plus, vous maîtrisez la conduite et la coordination de projets complexes, des techniques en matière de
gestion administrative et budgétaire, et connaissez les fondamentaux sur le management d’équipes.
Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et êtes doté d’une grande capacité d’écoute et
d’adaptation, d’un sens de la diplomatie. Vous savez travailler en partenariat et adopter un comportement
fédérateur. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Permis B obligatoire.
le cadre règlementaire et les outils. Vous faites preuve d’une sensibilité aux enjeux environnementaux, et d’un
intérêt particulier pour les politiques d’aménagement et de développement locales en général.
Vous disposez d’une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales, justifiez d’une expérience
professionnelle similaire et d’une formation en lien avec le profil recherché.
Votre plus, vous maîtrisez la conduite et la coordination de projets complexes, des techniques en matière de
gestion administrative et budgétaire, et connaissez les fondamentaux sur le management d’équipes.
Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et êtes doté d’une grande capacité d’écoute et
d’adaptation, d’un sens de la diplomatie. Vous savez travailler en partenariat et adopter un comportement
fédérateur. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Permis B obligatoire.
Avantages liés au poste
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Responsable du service aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.
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Métier/poste : gestionnaire administratif et agent d’accueil , Charge de mission urbanisme f/h, Chargé de mission aménagement et urbanisme , Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Un e assistant e de direction , Charge de missions urbanisme et attractivite economique , Secretaire, Instructeur du droit des sols, Chargé de mission observatoire de la population, Un chargé d’opérations espace public , Technicien géomaticien, Chargé / chargée d'opérations, Chargee de mission urbanisme reglementaire, Agent administratif / agent d'accueil polyvalent , Charge de mission - charge d'ingenierie , ...