Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef gérant de Restaurant scolaire - Mairie de La Bernerie en Retz (Loire-Atlantique 44 - Pays de la Loire)

Chef gérant de Restaurant scolaire


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Technique

Métier : Logistique - Maintenance - Entretien, Petite enfance, Restauration

Catégorie : C

Adjoint technique territorial-ATT

ou Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement-ATTEE (ex TOS )

ou Agent de maîtrise territorial-AM

CDD ou titulaire

la bernerie en retz
(Pays de la Loire)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire

Date limite : 24/08/2022
Poste ouvert en recrutement
24/05/2022
Descriptif et missions
Chef gérant de Restaurant scolaire
Mairie de La Bernerie en Retz recrute :
Chef gérant de Restaurant scolaire
Chef gérant de Restaurant scolaire
La commune de La Bernerie en Retz fait évoluer son service de restauration scolaire, par une gestion en régie directe dans un équipement renouvelé qui permettra de préparer et servir les repas du déjeuner pour les 180 enfants du groupe scolaire et le 20 petits du multi-accueil.
Le projet communal a pour objectifs la qualité en cuisine et dans l’assiette (produits bruts, frais, de qualité (labels, bio-)), le lien avec le territoire (développement des approvisionnements locaux de producteurs) et également l’accompagnement des enfants à l’éducation aux goûts (sensibilisation, animations-).
Dans ce cadre, la commune souhaite s’entourer d’un cuisinier chef-gérant motivé par ces missions.
ACTIVITES ET TACHES DU POSTE :
Dans le respect des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
1-Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires en lien avec le projet communal :
- Préparer les matières premières alimentaires à partir de produits majoritairement frais, bruts.
- Réaliser les plats et recettes à partir de fiches techniques et contrôler la qualité sanitaire et gustative des préparations.
- Réaliser la confection et le dressage des hors-d’œuvre et des desserts.
- Rechercher et mettre en œuvre de nouveaux plats, nouvelles denrées ou procédés de fabrication permettant d’améliorer la prestation en lien avec le projet communal.
- Elaborer des menus équilibrés en lien avec le plan alimentaire pour les différents publics accueillis (du multi-accueil à la fin de l’école primaire).
- Appliquer avec discernement les recommandations du G-RCM concernant le grammage des portions et la réglementation en vigueur pour la restauration scolaire.
2-Gestion des approvisionnements, réception marchandises et gestion du stockage et des stocks
- Développer un réseau de fournisseurs locaux (producteurs, distributeurs) dans la dynamique du projet communal, capables de proposer des produits en circuit court issus de l’agriculture biologique.
- Elaborer la liste prévisionnelle de produits nécessaires à la réalisation des plats.
- Contrôler l’approvisionnement et la gestion des stocks des produits alimentaires.
- Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité, température).
- Déterminer les besoins et conseiller sur les produits et matériels à acquérir pour mettre en place le projet communal.
- Préparer, passer et suivre les commandes en fonction des menus établis et du budget du service restauration.
- Contrôler le rangement et le stockage des produits et matériels en fonction des consignes de législation en vigueur
3-Organisation du travail de l’équipe et de la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :
- Organiser le travail du personnel de cuisine et répartir les tâches de travail (rôle hiérarchique).
- Entretenir, nettoyer et ranger les matériels, équipements et locaux utilisés : vérifier le bon fonctionnement du matériel, superviser et participer au nettoyage de la vaisselle, de la salle à manger, de la batterie de cuisine, effectuer l’entretien courant des appareils et installations, nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne de la cuisine et du matériel de cuisson-
- Encadrer, organiser et coordonner le travail des agents de service.
- Appliquer les techniques et principes d’hygiène en restauration collective et rendre compte des anomalies rencontrées (commission de suivi / services techniques).
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et la règlementation sur la sécurité des conditions de travail.
Le projet communal a pour objectifs la qualité en cuisine et dans l’assiette (produits bruts, frais, de qualité (labels, bio-)), le lien avec le territoire (développement des approvisionnements locaux de producteurs) et également l’accompagnement des enfants à l’éducation aux goûts (sensibilisation, animations-).
Dans ce cadre, la commune souhaite s’entourer d’un cuisinier chef-gérant motivé par ces missions.
ACTIVITES ET TACHES DU POSTE :
Dans le respect des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
1-Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires en lien avec le projet communal :
- Préparer les matières premières alimentaires à partir de produits majoritairement frais, bruts.
- Réaliser les plats et recettes à partir de fiches techniques et contrôler la qualité sanitaire et gustative des préparations.
- Réaliser la confection et le dressage des hors-d’œuvre et des desserts.
- Rechercher et mettre en œuvre de nouveaux plats, nouvelles denrées ou procédés de fabrication permettant d’améliorer la prestation en lien avec le projet communal.
- Elaborer des menus équilibrés en lien avec le plan alimentaire pour les différents publics accueillis (du multi-accueil à la fin de l’école primaire).
- Appliquer avec discernement les recommandations du G-RCM concernant le grammage des portions et la réglementation en vigueur pour la restauration scolaire.
2-Gestion des approvisionnements, réception marchandises et gestion du stockage et des stocks
- Développer un réseau de fournisseurs locaux (producteurs, distributeurs) dans la dynamique du projet communal, capables de proposer des produits en circuit court issus de l’agriculture biologique.
- Elaborer la liste prévisionnelle de produits nécessaires à la réalisation des plats.
- Contrôler l’approvisionnement et la gestion des stocks des produits alimentaires.
- Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité, température).
- Déterminer les besoins et conseiller sur les produits et matériels à acquérir pour mettre en place le projet communal.
- Préparer, passer et suivre les commandes en fonction des menus établis et du budget du service restauration.
- Contrôler le rangement et le stockage des produits et matériels en fonction des consignes de législation en vigueur
3-Organisation du travail de l’équipe et de la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :
- Organiser le travail du personnel de cuisine et répartir les tâches de travail (rôle hiérarchique).
- Entretenir, nettoyer et ranger les matériels, équipements et locaux utilisés : vérifier le bon fonctionnement du matériel, superviser et participer au nettoyage de la vaisselle, de la salle à manger, de la batterie de cuisine, effectuer l’entretien courant des appareils et installations, nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne de la cuisine et du matériel de cuisson-
- Encadrer, organiser et coordonner le travail des agents de service.
- Appliquer les techniques et principes d’hygiène en restauration collective et rendre compte des anomalies rencontrées (commission de suivi / services techniques).
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et la règlementation sur la sécurité des conditions de travail.
Profil recherché
Chef gérant de Restaurant scolaire
- Compétences techniques :
- Maîtrise des besoins nutritionnels des enfants.
- Connaissance de la règlementation et des recommandations qui régissent la restauration scolaire.
- Connaissance des propriétés des produits alimentaires, leur utilisation en restauration collective et les indicateurs de qualité.
- Avoir des connaissances générales des modes de conservation et des règles de déstockage.
- Maîtrise des techniques culinaires (selon les produits, modes de cuisson-).
- Savoir lire, comprendre une recette et la convertir en termes de qualité pour répondre au projet communal ;
- Savoir préparer les produits et réaliser les plats.
- Savoir présenter et décorer les plats.
- Connaissance des applications informatiques de gestion des stocks.
- Maîtrise des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP (règles d’hygiène et de sécurité alimentaire)
- Connaissance des notions de base concernant les allergies.
- Connaissance des principes de nettoyage et de désinfection.
- Connaissance des techniques de manutention et d’utilisation des matériels et machines.
- Savoir animer et diriger une équipe.
- Compétences relationnelles et autres :
- Gestion d’une équipe
- Sens de l’autorité
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Savoir organiser son temps et celui des agents sous sa responsabilité
- Savoir être :
- Être ponctuel et assidu
- Être concentré et attentif
- Être organisé et méthodique.
- Être capable de s’adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien
- Aimer et savoir travailler en équipe.
- Être rigoureux (notamment dans le respect des règles d’hygiène, sécurité alimentaire).
- Être efficace, réactif et créatif.
- Maîtrise des besoins nutritionnels des enfants.
- Connaissance de la règlementation et des recommandations qui régissent la restauration scolaire.
- Connaissance des propriétés des produits alimentaires, leur utilisation en restauration collective et les indicateurs de qualité.
- Avoir des connaissances générales des modes de conservation et des règles de déstockage.
- Maîtrise des techniques culinaires (selon les produits, modes de cuisson-).
- Savoir lire, comprendre une recette et la convertir en termes de qualité pour répondre au projet communal ;
- Savoir préparer les produits et réaliser les plats.
- Savoir présenter et décorer les plats.
- Connaissance des applications informatiques de gestion des stocks.
- Maîtrise des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP (règles d’hygiène et de sécurité alimentaire)
- Connaissance des notions de base concernant les allergies.
- Connaissance des principes de nettoyage et de désinfection.
- Connaissance des techniques de manutention et d’utilisation des matériels et machines.
- Savoir animer et diriger une équipe.
- Compétences relationnelles et autres :
- Gestion d’une équipe
- Sens de l’autorité
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Savoir organiser son temps et celui des agents sous sa responsabilité
- Savoir être :
- Être ponctuel et assidu
- Être concentré et attentif
- Être organisé et méthodique.
- Être capable de s’adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien
- Aimer et savoir travailler en équipe.
- Être rigoureux (notamment dans le respect des règles d’hygiène, sécurité alimentaire).
- Être efficace, réactif et créatif.
Avantages collectifs au travail
Chef gérant de Restaurant scolaire
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Chef gérant de Restaurant scolaire
La Bernerie-en-Retz est une commune familiale et dynamique par ses nombreux commerces, activités et festivités proposées tout au long de l’année. Elle compte officiellement 2944 résidents permanents (au 1er janvier 2019) auxquels l’administration ajoute un habitant par résidence secondaire, soit 5014 habitants.
La collectivité comprend 40 agents répartis sur 4 pôles (Services administratifs, services techniques, agents des écoles et de l'entretien, Police Municipale) qui oeuvrent, aux côtés des élus municipaux, pour le suivi et la réalisation des projets communaux.
La collectivité comprend 40 agents répartis sur 4 pôles (Services administratifs, services techniques, agents des écoles et de l'entretien, Police Municipale) qui oeuvrent, aux côtés des élus municipaux, pour le suivi et la réalisation des projets communaux.
POSTULER À CHEF GÉRANT DE RESTAURANT SCOLAIRE
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!

Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Atsem , Agent de restauration , Atsem, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de puériculture , Secrétaire de la direction et des structures petite enfance , Auxiliaire de puériculture , Gardien volant d’equipements sportifs , Une agent territorial spécialisé des ecoles maternelles atsem, Cuisinier restauration collective, Un agent de service entretien et restauration , Agent de restauration , Cuisinier , Atsem prise de poste : fin août 2021, Agent petite enfance, ...
Offres d'emploi similaire à Chef gérant de Restaurant scolaire
![]() | |
sous l’autorité du responsable cuisine centrale et restauration collective : - aider à la production de préparations culinaires, réaliser des tâches préalables à l'élaboration et à la finition ... |